Le secret d'un étalon heureux

 Répondre au sujet
Auteur
1385 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 09h47

Titre racoleur, je l'avoue, c'est fait exprès ^^

j'ai bien entendu déjà beaucoup réfléchi à ce sujet, pas mal cherché dans la littérature, sur le net, toussa...

Mais j'aimerais vos avis.

Si vous aviez un (des?) conseil à donner pour l'élevage, l'éducation et le dressage d'un étalon destiné à la reproduction (en partant de l'hypothèse que le physique et le papier est là), lequel serait-il ?

Qu'est-ce qu'il apparait / est apparu primordial pour avoir un étalon bien dans ses basques ?

Vie au pré avec des copains, éducation stricte, oui, mais encore ?

Pouvez-vous partager votre expérience ?

Merci!

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 10h08

Vivre au pré avec des juments et les poulains, c'est le plus important.

Après niveau éducation il n'y a pas grand chose qui change, faut pas les laisser faire tout et n'importe quoi, mais faut pas leur saper le moral non plus, comme les autres chevaux en fait. :)

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 10h57

colisa

Je mettrais un petit bémol dans ce qu'a dit artistiennearti : vivre en troupeau avec les juments et les poulains, c'est en effet le mieux que l'on puisse faire pour un étalon reproducteur... à condition que ces juments soient destinées à la reproduction, justement.

Pour éviter des poulains kinder surprises, on peut mettre le "Monsieur Cheval" avec des hongres ou de jeunes chevaux.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 11h04

Qu'il ai des conditions de vie d'un cheval donc sans forcément aller jusqu'au pré avec les juments qu'il sorte tous les jours et pas seul dans un paddock mais avec au moins un copain

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 12h50

Qu'il est la même vie qu'un autre cheval, enfin à quelques détails près.

Vivre aux prés avec des hongres, jeunes chevaux (ca ne leur fait pas de mal, les étalons leurs montrent généralement le bon chemin ), des vieilles juments (vérifier qu'elles n'aient plus leur chaleur), ...

Au niveau de l'éducation, j'ai un peu de mal avec le mot stricte, il faut une éducation juste et qui offre une sécurité à toi et au cheval. Beaucoup de personnes ont cet apriori que les entiers sont dangereux, méchants, "chaud", ... J'avais aussi cet apriori avant de faire un stage dans un haras. Je me suis occupée des entiers (de 4 ans à 15 ans) et ils étaient adorables, très proche de l'homme, toujours à demander des câlins. Evidement il faut faire attention car ils aiment bien nous mordiller, donc il faut leur apprendre que nous ne sommes pas un autre cheval.
Puis un étalon n'est pas forcément chaud en main. Beaucoup des étalons reproducteurs ne voient que leur box et la salle d'insémination, donc forcément dès qu'ils sortent de leur box ils sont joyeux.

Puis ce n'est pas parce qu'il sera réservé à a saillie qu'il ne pourra pas être monté. Faire des balades avec d'autres chevaux (évidement il ne faut pas partir avec une jument en chaleur ^^) leur fait le plus grand bien ...

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 13h35

Merci :)

J'ai lu des histoires sur des entiers qui pourtant avaient une vie au pré "normale" qui se mettaient à attaquer les hongres (ça ne me parait pas illogique), mais aussi des fois les juments...
Je me demande ce qui fait que ceux là deviennent si agressifs, et si on peut l'éviter.

Je me rappelle avoir suivi 2 entiers en particulier, tout va bien, et un jour c'est le drame.

Vis à vis de l'humain, je rester persuadée qu'il y a qd même un énorme facteur éducation.

Un cheval qui gigote un peu en main quand il arrive dans un nouvel endroit, s'il est entier, qu'il change un peu, mais qu'il reste respectueux, revient aux ordres rapidement, ça ne me choque pas.

Du coup, je me demande quand est-ce que l'on peut dire qu'un cheval est chaud, à quelle limite peut-on estimer que le comportement du cheval est vraiment hors-norme (étalon chaud).

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 14h50

Pour n'importe quel cheval je pense que leur comportement est acceptable suivant le degré d'acceptation entre les 2 parties. Si tu commences à te dire "Oh non faut que je le sorte" C'est qu'il est trop chaud pour toi. Alors que pour une autre personne ça peut lui paraitre un caractère banal sans incidence. Et inversement. C'est ce qui fit souvent que des chevaux à plusieurs cavaliers tournent au con parce qu'ils ne savent plus où sont les droits et limites...

A l'écurie les entiers/étalons reproducteurs en mains sont dans une partie à eux dans des box ouverts où ils peuvent se toucher et même grooming au garrot. Ils vont au paddock avec des hongres. Sortent en balade avec des juments. A l'air de pansage ils peuvent sentir les filles par leurs fenêtres. On peut mettre notre jument a coté, on évite quand-même de les mettre coude à coude. Au pré ils vont avec les hongres âges 2ans à 21ans dans 4ha dans un groupe de 10/12 équidés. Ils ont la place pour se sauver et former des sous groupes. Souvent les entiers se séparent et se mettent avec un hongre avec qui ils s'entendent bien!

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
2 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 15h10

Pourquoi auraient-ils des besoins différents des autres chevaux ou différents des juments ? (qui même si beaucoup l'oublient, sont elles aussi entières et bien plus dictées par les besoins de reproduction que les entiers !).

Au pré, avec un groupe dans lequel il se sent bien (juments et poulains si objectif de reproduction, entiers, jeunes mâles ou hongres loin des juments dans le cas contraire).

Il faut arrêter de prendre les entiers pour des gros neuneu dictés par les hormones (il y en a certes, mais c'est un peu restrictif).

Quant à l'éducation, comme les autres chevaux : main de fer dans un gant de velours. Etre toujours juste et doux, patient, et constant.

En résumé

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 15h53

Je suis proprio de deux étalons ^^

Alors le plus important: un cheval sociabilisé. Donc dès la naissance le poulain doit avoir d'autres poulains et chevaux adultes dans le pré. Au sevrage on le met en troupeau avec des poulains et des adultes ( hongres ou étalons) pour l'éducation. Et cela jusqu'à l'âge ou on le met à la repro.

Par contre éducation stricte....Lol non. Juste oui. Stricte pourquoi? Il faut savoir écouter son cheval...Soit stricte avec les miens, ils vont vite te faire comprendre que tu t'es rien comparé à eux. Si tu es juste ils se donnent jusqu'au bout pour toi par contre.

Les étalons sont comme les juments hein...Des chevaux entiers ni plus ni moins.
Pourquoi est ce qu'on éduque les juments de façon différentes des étalons? J'ai jamais compris...

Par contre le coup de l'étalon qui à péter une durite à 9 ans je l'ai eu aussi. Incompréhensible franchement, mais du coup c'est castration sans hésiter.

Aller, quelques photos d'étalons heureux!











Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 17h58

Pourquoi est ce qu'on éduque les juments de façon différentes des étalons? J'ai jamais compris...

Parce que les petits garçons s'habillent en bleu et les petites filles en rose ?

Je pense qu'on peut être strict en étant juste, et je suppose que le niveau de sévérité dépend de la bourrique... En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait chez moi.

Joli bestiole, Plume29

Il faut arrêter de prendre les entiers pour des gros neuneu dictés par les hormones

Oui, certes, mais ça arrive, et justement, mieux vaut mettre tout en œuvre pour l'éviter... non ?


Je pense emmener mon poulain voir du monde, et d'autres chevaux, en main, histoire de lui faire voir le pays; mais je ne sais pas trop où demander, je crains de me faire jeter...
Comment avez-vous fait ?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 19h23

colisa j'ai demandé a des propriétaires si ils étaient d'accord d'abord si ils ne voulaient pas pas grave ceux qui hésitaient je les laissaient manipuler l'entier (marcher en main, pansage....) qu'il voient que c'est un cheval comme un autre et qu'ils était bien éduqué donc aucun soucis.

Les gens ont peur des entiers/étalons à cause de la réputation qu'on leur a donné je me revois en parler à un de mes enseignants qui pourtant est monté à cheval jusqu'à ses 25 ans et son père bossait dans le milieu et quand j'ai dis que j'avais eu un entier il m'a regardé en mode "elle est folle".
Donc ne pas hésiter à laisser les gens le caresser voir qu'il se comporte bien et qu'ils n'ont aucune raison de craindre pour la santé de leur cheval que l'entier ne va pas les éclater

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Le secret d'un étalon heureux
Posté le 13/05/2017 à 21h39

Je suis d'accord avec plume29 sur un point TRES TRES important: la justesse
L'étalon peux assez vite te renvoyer à ta condition "d'être humain" haha. Donc, lui expliquer, être juste, ne pas le dominer pour le dominer, et l'écouter (surtout écouter...les chevaux nous parlent beaucoup)
Ces choses là, pour moi c'est absolument impératif à n'importe quelle sorte de cheval et applicable dans l'équitation avec un grand E.
MAIS! Là ou on "brisera un cheval" pour un hongre ca sera peut être des réactions comme la peur, la molesse, la perte de gout dans les choses etc... J'ai remarqué que chez un entier, pour la plupart des cas, c'est la rebellion
Le secret d'un étalon heureux
 Répondre au sujet