Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension

 Répondre au sujet
Auteur
1167 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 11h52

Bonjour CA,

Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose pas mal de questions, je suis un peu paumée face à ma situation avec le cheval que j'ai en demi-pension.

Le cheval en question avait beaucoup de problèmes physiques: aplombs étranges (serré du derrière, cagneux du devant, genoux serrés, épaule droite plus basse que la gauche), pieds catastrophiques (fourbu petit, antérieurs talons fuyants, un pied blanc, un pied noir, soles plates aux antérieurs également), ligne du dos affaissée, ligne abdominale inexistante, attache de rein faible, forte inflexion à droite.

Face à ce tableau, j'ai quand même décidé de relever le défi. Depuis deux ans je me suis donc attelée à la tâche et ait obtenu des résultats plus que satisfaisants.

Par contre - et c'est là le sujet de ce post - je paie tous les mois une demi-pension pour ce cheval. Dans l'idée de départ - ça n'est pas la première demi-pension que j'ai - j'ai pris une DP dans l'optique de me remettre à cheval, de progresser et d'apprendre. Sinon j'aurais travaillé les chevaux des copains/copines de loin en loin. Seulement voilà, j'ai repris mes marques les premiers mois et depuis, c'est le cheval qui évolue et pas moi. Du moins, pas dans ma technique équestre. Le travail est surtout articulé autour d'assouplissements/musculation, comme sur un tout jeune cheval à qui il faut "apprendre à marcher". Je suis plus souvent à pied, au téléphone avec veto, ostéo, maréchal, en train de négocier un jour de congé car il faut aller en clinique.


Je ne souhaite pas m'arrêter là et laisser à nouveau ce cheval à "lui-même", un peu en souffrance, comme il l'était au départ. Si je ne le fais pas, personne ne le fera et ma conscience ne le supportera pas. Le propriétaire est assez ouvert et j'aimerais lui faire passer l'idée que je veux bien continuer à m'occuper de son cheval à l'entretien, quotidiennement, mais comme un service gratuit. Pour que ma Dp passe plutôt dans des cours pour que je puisse progresser, ce qui était l'idée de départ.


Sans jugement aucun, que pensez-vous de ma situation ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de répondre.

Édité par proequo le 25-08-2017 à 16h57

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
1 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 13h45

Je pense qu'au vue de la situation de ton investissement et de tout ce que tu as deja fait c'est légitime d'en toucher deux mots au proprio. Apres ne le connaissant pas il faudra peut être s'attendre à un refus de sa part et alors à toi de réfléchir à une suite

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1242
1 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 13h56

Bonjour,

C'est tout à fait courageux ce que vous faites. Peu d'entre nous serait capable de s'investir corps et âme pour un simple cheval en DP, c'est malheureux mais c'est ainsi.

Selon moi, je n'hésiterais pas, après déjà deux ans de bons et loyaux services, à demander au propriétaire un service gratuit. En effet, continuer à l'aider dans le travail de son cheval, d'aider aux soins, d'aider à son équilibre mental et physique, c'est tout à fait possible mais cela ne te permet pas de progresser dans ton équitation.

Seulement encore faut-il que le propriétaire soit d'accord. Sinon, il faudra se résoudre à faire un choix: continuer avec ce cheval sans forcément progresser dans ton équitation ou arrêter cette DP mais progresser sur ton équitation.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 14h17

lilice34000 Tu n'es pas la première à me le dire.. C'est dans mon caractère, j'aurais été parfaitement incapable de me détacher de la situation au regard de son vécu. Il a besoin de travailler, d'être suivi au quotidien pour être bien et les investissements que j'ai engagé pour lui que ce soit sur le plan personnel ou matériel paient de jours en jours. C'est tout son bien-être qui s'articule autour de tout ça. Au regard du point de départ et du travail fourni c'est assez difficile pour moi de le vivre comme une demi pension classique.

quiebro13 Le propriétaire est très ouvert (j'en connais peu qui auraient admis leurs erreurs) et a des moyens, je ne pense pas que l'aspect purement financier soit un blocage.

Je peux effectivement me heurter à un refus, ça serait dommage pour le cheval.
Pour le moment je sais même pas comment aborder le sujet !

Édité par proequo le 13-05-2017 à 14h20



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 14h44

Je pense que tu peux en parler avec lui .

Moi en tant que proprio, j'ai aussi des DP pensions sur mes chevaux. Et lorsqu'il y a des soins supplémentaires à faire (blessures) ou lorsque je suis absente pour mon boulot ou mes vacances et que donc mes DP doivent s'investir plus souvent pour mes chevaux, je "déduis" cela de la participation financière qu'elles me donnent.

Et comme dernier exemple, j'ai passé mes deux chevaux pieds-nus (la troisième l'étant depuis toujours). Sur quelques mois, ils n'ont pas été "utilisable" comme d'habitude, et ben ces mois-là, je ne leur ai rien demandé d'argent! Ca me parait juste normal !!! J'estime avoir déjà eu de la chance de conserver mes DP alors que mes chevaux avaient quelques mois devant eux où ils étaient en semi-repos ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
1 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 15h43

Le point aussi sur lequel tu dois réfléchir, le cheval, est-il assez en état pour faire ces cours ?

Car là, tu le travailles, pour le muscler, l'assouplir et ce, de façon régulière. En plus, du fait que tu aides avec ta réflexion et recherche de pros, pour le remettre d'aplomb (ça, normalement, c'est le boulot du proprio).

Mais prendre des cours, c'est aller plus loin et pour cela, il faut un cheval qui puisse le "supporter".
Donc ce cheval que tu maintiens en forme, après les 1ers cours de "reprise de contact" avec le mono (où il va plutôt se focaliser sur tes défauts de position, mauvaises habitudes/réactions à certaines actions du cheval, mais bon, avec un bon mono en 4-5 cours, tu refonctionnes bien), le mono/pro va passer à autre chose et demander plus de choses à toi et donc, par ricochet au cheval...
Donc, il ne faut pas un cheval qui se retrouve boiteux et arrêté tous les 2 mois... tu vas être frustrée de devoir t'arrêter dans ta progression. D'un côté, tu vas vouloir prendre des cours et monter sur le long terme, de l'autre côté, tu ne voudras pas non plus "tirer" sur la corde,si le cheval n'est pas capable de suivre le rythme...

Vis-à-vis du proprio, je ne pense pas qu'il soit aveugle et il doit bien voir ton investissement pour son cheval. Donc, il faut simplement que tu saches ce que tu veux, et que tu lui en parles en toute simplicité.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 19h21

expar Le fait est que je n'ai jamais pu prendre de cours avec ce cheval. Je travaille ma position ailleurs que sur lui car gérer ses compensations + les miennes c'est un casse tête chinois et d'ailleurs il me "déforme" un peu parfois. Nous avons un exellent cavalier de dressage qui vient une fois le mois aux écuries, je regarde ses cours mais n'ai jamais pu lui présenter le cheval sous la selle. Un mois il était boiteux, le mois d'après il changeait de ferrure, le mois après son propriétaire baladait, le mois après il était pas carré, le mois après j'étais pas dispo, le mois après j'avais pas les sous... Bref, ça n'a jamais pu se faire. Si je ne paie plus la DP le but est de prendre des cours sur cheval d'école, pour ma progression à moi ; celle du cheval étant limitée et se limitera à ses possibilités à l'instant T, sans outrepasser les recommandations des différentes personnes qui m'entourent (et les miennes, c'pas moi qui vais le brusquer, ce serait tout à fait contre-productif).

Le propriétaire a conscience de tout ça, il m'en a remercié à plusieurs reprises. Mais si il avait la même présence d'esprit que irka ça me faciliterait la tâche

Édité par proequo le 13-05-2017 à 19h25



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 13/05/2017 à 19h59

Ok, si c'est pour des cours avec un autre cheval et continuer à t'en occuper comme maintenant, c'est vraiment juste prendre ton courage à 2 mains pour présenter la situation au proprio.
Déjà, il voit bien tout ce que tu fais et ton investissement, c'est un bon point.
Ensuite, tu peux amener la discussion sur tes aspirations équestres qui ne vont pas avec le cheval en DP (après 2 ans, tu commences à tourner en rond, car à part de la maintenance, pas grand chose à faire avec loulou, en plus des arrêts à répétitions) + le prix de la DP qui t'empêche de prendre des cours à côté. A toi d'argumenter par rapport aux actions prises, au suivi effectué, à ton attachement pour le cheval, etc.

Par contre, avant d'en parler au proprio, tu dois te préparer à toutes les éventualités, donc
- à un refus de la gratuité de la DP, peu importe la raison. Et dans ce cas là, tu dois savoir ce que tu souhaites : arrêter la DP pour en trouver une autre et..."tant pis" pour le cheval (même si tu y es attachée), ou continuer tel quel jusqu'à... la retraite effective du cheval ou que tu en es assez et que tu passes à autre chose.
- à une une baisse du prix de la DP, à toi de calculer quelle baisse te permettrait de prendre un nombre de cours satisfaisant par mois pour toi. Ou si le proprio refuse la gratuité de la DP, c'est peut-être une solution acceptable pour toi ? Et à toi de la proposer si la gratuité ne passe pas auprès du proprio.
- à une réponse positive

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
Posté le 14/05/2017 à 12h57

Merci à tous pour vos réponses :)

Je parlerai de tout ça au propriétaire, en lui disant que je veux bien le faire comme service rendu mais que pour ma progression personnelle il fait que je puisse poser mes fesses sur des chevaux mis.

Merci à tous pour vos conseils, avis et expériences

Édité par proequo le 25-08-2017 à 17h01



Cheval de 17 ans en rééducation et demi-pension
 Répondre au sujet