Pour connaître un peu le domaine, oui ça peut paraître bizarre de poser un tarif en fonction de la diffusion mais ça paraît aussi normal. On ne vend pas des droits d'utilisation pour un logo qui sera diffusé à échelle nationale au même prix que celui fait pour l'artisan du coin qui ne donne que des carte de visites et fait sa pub comme ça (n'y voyez aucun mépris là-dedans).
Je ne vais pas vendre un produit avec un droit total et exclusif au même prix si je le vends à Microsoft ou à Mr Dupont, artisan ne se déplaçant que dans un rayon de 50km.
La recherche n'est pas la même, et les contraintes liées au client non plus (charte graphique déjà existante ou non), les différents supports de communication impliquent aussi différents formats de fichier. Oui, l'échelle de diffusion est vraiment un facteur important dans la tarification de ce type de service, après tout, on vend un service, un produit et des droits dessus !
On pense souvent qu'on peut faire un logo et le "balancer". Un logo c'est une image, quand on est dans la construction en partant de 0, c'est une identité qu'il faut, ce qui implique non seulement un logo mais aussi ce qu'on appelle une charte graphique, ce sont les codes de couleurs, de formes, de typographies et d'utilisations qui vont avec.
Je conçois que souvent, par manque de budget (ou pour toute autre raison d'ailleurs) on se dit "je fais faire le logo et je me débrouille avec après", je peux vous dire que ça fait tout de suite moins pro quand les typographies utilisées pour communiquer ne sont pas du tout harmonisées, quand le fond sur lequel on pose le logo ne va pas du tout, quand les formes générales sont carrément différentes...
Le démarche du site de Vanylinn est très bien expliquée et c'est un point de vue qui, pour moi, est très professionnel.

Bonne continuation dans votre projet
