Préparer une sortie "galop"

 Répondre au sujet
Auteur
1552 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Préparer une sortie "galop"
Posté le 14/05/2017 à 19h21

Hello tout le monde,

Dans quelques week-end, avec les copines proprios et DP et notre monitrice, on monte les chevaux dans les camions pour aller dans de longues pistes/allées de galop s'amuser un peu.
L'objectif, c'est de pouvoir s'accorder le plaisir de galoper un peu vite en extérieur, de pouvoir pousser nos chevaux, se faire griser par la vitesse... Dans la sécurité et pour le bien-être de tous bien évidemment .

Nous sommes toutes d'un niveau suffisant (galop 5/6 mini) et avons des chevaux régulièrement travaillés, en bonne santé, tout ca, et habitués à l'extérieur. On n'est pas trop agitées du bocal non plus, on n'a pas prévu de lancer nos chevaux pleine balle à peine descendus du camion .
Après, même si ce n'est pas comme si on allait courir une 60 km, on va quand même leur demander un effort intense !


Ma jument a 6 ans, vit au pré et n'est travaillée que depuis quelques mois.


Mais bon, là du coup, je me pose plein de petites questions :

- Je ne sais pas trop si ma jument est endurante ou pas, on fait 2 cours particuliers par semaine, souvent du dressage : beaucoup de travail au trot. On sort en balade une fois par semaine au moins, mais ce ne sont pas souvent des balades très actives : j'ai fait récemment une sortie avec quasiment que du trot (postérieurs engagés, objectif cheval sur la main), je ne la sentais pas fatiguée à la fin.
On a fait un POR de 10 km (+ 2 km de retour au pas) il y a peu, elle était bien fatiguée à la fin mais pas épuisée.
Du coup, je peux faire quelque chose en avance pour "aider" son endurance ? Je sais bien que c'est du travail de long terme, mais 3 semaines avant, je continue le même rythme ? (je suppose que oui...)

- Comment l'aider à se préparer, 3 jours, 2 jours, 1 jour avant ? Même ration qu'habituellement ? Une astuce à me donner, je peux lui faire un petit soin sur ses jambes avant ? N'importe quoi ? Ou on y va juste comme à n'importe quelle balade ?

- Comment l'aider à récupérer, le soir et les jours suivants ? Je peux mettre de l'argile sur ses jambes le soir ? Et les jours suivants ? Je lui fais faire quoi les jours d'après ? Repos complet, travail à pied, balade, reprise normale du dressage ?

- Sur le moment, on s'échauffe normalement ? A la fin, retour au trot et récupération du souffle au trot ? Notre prof sera là mais à cheval aussi, et pas forcément avec nous (on ne va pas toutes galoper en groupe serré...).

- question pratique : mes étriers à quelle longueur ? Obstacle ? Entre obstacle et dressage ?

- Des astuces en plus ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 14/05/2017 à 19h48

Ben je dirais , surtout faire une sortie en fonction de la condition physique de vos chevaux et non pas en fonction de vos seuls désirs de vitesse ...
Sinon vous allez risquer le pepin physique !

Pour augmenter l'endurance et le cardio , ben il faut faire avant des sorties trotting / galop en extérieur pour preparer le corps . Donc deja prevoir au moins 1 trotting par semaine . Et continuer le travail habituel pour maintenir la condition .

Sur le moment , ben evidement qu'il faut echauffer son cheval ! on marche un bon moment , pluis on trotte , puis on galope un peu a un rythme pepere , on retrotte et on refait un autre galop où là on demande l'acceleration .
Mais bon , attention a bien choisir les chemins pour ça !
Et puis bien sur apres le galop , trotter puis marcher jusqu'à reccuperation complete . Le B-A-BA de l'entrainement quoi !

Pour la reccup : bonne douche des membres en rentrant , on peut mettre de l'argile . le lendemain aller marcher , apres ça depend vraiment du niveau d'entrainement du cheval !!
Un cheval de sport en condition , entrainé comme il faut va encaisser bcp mieux qu'un pauvre cheval qu'on sort du pré tout les 4 matins pour une ballade ou du travail leger .

Pour les étriers , mieux vaut etre chaussé obstacle , c'est plus adapté pour galoper !

Pas d'astuces mais surtout du bon sens a avoir !!! On en demande pas a un cheval qlq chose pour laquelle il n'est pas preparé .
Apres , faire un galop raisonné en foret , ça n'a rien d'extraordinaire non plus ! Les plus grands risques sont les blessures a cause d'un terrain inadapté (trop profond , trop dur , cailloux , irregulier ..) et la perte de contrôle des cavaliers sur un cheval qui va leur prendre la main .

Donc mieux vaut garder le contrôle ! Aller galoper c'est cool , c'est sympa mais faut pas que ça soit la foire avec des chevaux qui font ce qu'ils veulent et des cavaliers incapables de gérer dessus !


Mais si y 'a la monitrice , je suppose qu'elle sait ce qu'elle fait ! donc profitez bien et pas de prise de tête

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
1 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 14/05/2017 à 20h01


lakchmi a écrit le 14/05/2017 à 19h21:
Ma jument a 6 ans, vit au pré et n'est travaillée que depuis quelques mois. C'est jeune pour se taper une vraie séance de galop mais bien fait, pourquoi pas?


Mais bon, là du coup, je me pose plein de petites questions :

- Je ne sais pas trop si ma jument est endurante ou pas, on fait 2 cours particuliers par semaine, souvent du dressage : beaucoup de travail au trot. On sort en balade une fois par semaine au moins, mais ce ne sont pas souvent des balades très actives : j'ai fait récemment une sortie avec quasiment que du trot (postérieurs engagés, objectif cheval sur la main), je ne la sentais pas fatiguée à la fin.
On a fait un POR de 10 km (+ 2 km de retour au pas) il y a peu, elle était bien fatiguée à la fin mais pas épuisée. Juste 10 km et elle est fatiguée?????
Du coup, je peux faire quelque chose en avance pour "aider" son endurance ? Je sais bien que c'est du travail de long terme, mais 3 semaines avant, je continue le même rythme ? (je suppose que oui...) Des trottings: 20 min échauffement pas, 20 min trot, 5 pas, 25 trot, retour au pas. Si elle ne tient pas ça, laisse tomber (ce n'est que mon avis d'endurante hein)

- Comment l'aider à se préparer, 3 jours, 2 jours, 1 jour avant ? Même ration qu'habituellement ? Une astuce à me donner, je peux lui faire un petit soin sur ses jambes avant ? N'importe quoi ? Ou on y va juste comme à n'importe quelle balade ? Ne rien changer à la ration. Éventuellement des électrolytes de Greenpex ultra complets

- Comment l'aider à récupérer, le soir et les jours suivants ? Je peux mettre de l'argile sur ses jambes le soir ? Et les jours suivants ? Je lui fais faire quoi les jours d'après ? Repos complet, travail à pied, balade, reprise normale du dressage ? Bande de repos ou argile. Repos complet 1 semaine au moins.

- Sur le moment, on s'échauffe normalement ? A la fin, retour au trot et récupération du souffle au trot ? Notre prof sera là mais à cheval aussi, et pas forcément avec nous (on ne va pas toutes galoper en groupe serré...). 30 min d'échauffement minimum et petit galop. Au fur et à mesure elle va te demander les rênes, donne-lui et laisse-la allonger son dos sans pour autant l'abandonner. Si elle redemande le trot, n'insiste pas: autant un cheval routinier peut vouloir souffler et va repartir, autant un jeune inexpérimenté va au casse pipe.

- question pratique : mes étriers à quelle longueur ? Obstacle ? Entre obstacle et dressage ? Comme tu es bien

- Des astuces en plus ?


Ce n'est ni la distance ni le temps que tu passes à galoper qui "tue": c'est la VITESSE. Aller trop vite (max 25km/h) va vite bousiller un jeune cheval. Articulations boulets et pieds, tendons et ligaments qui prennent les chocs et la fatigue...

Ma 6 ans est une habituée, pourtant sur 1 h de travail sur piste, elle ne va galoper que 25 min à 22-23km/h. Et elle ne fait ce travail que tout les 2 ou 3 mois sinon ce sont des sorties sport de 2h minimum pour faire au moins 20 km (4h ce matin et 33 km) et elle, elle les tiens super bien...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 14/05/2017 à 20h41

Comme Tonya, 10km c'est très peu ! Si elle fatigue là c'est qu'elle n'a aucune endurance...
Mon 3 ans debourré depuis 2 mois pétait la forme après 13km

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4405
0 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 14/05/2017 à 20h58

J'avoue que moi aussi la fatigue pour 10km me rend perplexe...
C'est limite de l'endurance à niveau d'un cheval sénior!

Comme les autres, l'endurance se fait par le trotting. Après, profite mais ne force pas ton cheval! Si il ralentit ne va pas le forcer à garder la même cadence que les autres chevaux + entraîner!

Sinon une bonne douche et un bon repos devrait suffire à ta jument après la ballade!

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
3 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 15/05/2017 à 15h46

Je ne pense pas qu'il faille se poser tans de question.

A mon gout, le plus cool a faire a cheval c'est galoper en extérieur mais sans forcement le pousser pour qu'il aille vite, laisse la galoper a son rythme, les doigt ouvert, et general ils prennent de l'amplitude et tu rythme parce que c'est sympa aussi pour eux. La ou elle pourrait se faire mal c'est si tu la pousse a galoper comme une abruti.

Pour après, si elle est au prés le sang circule bien donc pas la peine de mettre trop de trucs sur c'est membre qui risquerai plus de la fragiliser plus qu'autre chose. Une douche sur les membre suffit et de l'argile pourquoi pas.

Pour le travaille avant, sort faire quelques trotting et galloping en extérieur comme ça tu la conditionne un peu et en plus comme ça elle ne sera pas surprise de "travailler" en extérieur.

Amuser vous bien :)

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 04/09/2017 à 10h57

Bonjour je trouve personnellement que si la jument n'est travailler que depuis quelque mois peut être que elle devrait travailler un peu plus son endurance... Par exemple en la faisant travailler au galop en balade (pas un galop très rapide mais sur une longue distance) et pour la ration sa ration habituelle devrai suffire. Et les massage peuvent lui faire du bien.

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 04/09/2017 à 10h58

dolimos tout a fait d'accord !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Préparer une sortie "galop"
Posté le 04/09/2017 à 11h21


enookta13 a écrit le 04/09/2017 à 10h57:
Par exemple en la faisant travailler au galop en balade (pas un galop très rapide mais sur une longue distance)




Non, ça, c'est un effort énorme qu'on ne peut demander qu'après un long travail de fond sur plusieurs semaines (avec un cheval DEJA "endurant", si vous préférez). Là, c'est le meilleur moyen de mettre un cheval dans le rouge.
Et dans les pires conséquences que l'on puisse avoir, selon la nature du sol (s'il est dur aux pieds, par exemple), ce sont des micro-fractures d'effort (surtout avec un 6 ans), voire une fourbure d'effort.
Personnellement, les séances de galop, c'est seulement pour préparer de grosses épreuves au-delà de 90km (autant dire que quand on en est là, les chevaux sont déjà pas mal entraînés et prêts) et c'est sur hippodrome.
Evitez de donner de tels conseils sur un forum public, histoire que des gens ne se disent pas qu'ils vont essayer...
Préparer une sortie "galop"
 Répondre au sujet