Le rôle du bassin à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1528 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Virbac12

Compte supprimé


Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 14h11

Bonjour à tous ! Alors voilà, dans un précédent post dans lequel je parlais de la confiance en saut, une seconde question m'est apparue et je trouve cela plus judicieux de lui dédier un nouveau post.
Alors voilà, je sais qu'à l'abord du saut on doit être assis mais pas autant qu'en dressage, qu'on doit avoir plus de poids dans les talons. Mais je me demandais si le bassin accompagnait le mouvement de la même façon qu'au galop de dressage, malgrès le fait que l'on soit plus léger dans sa selle ;)
(J'ai déjà eu quelques bouts de réponse sur l'autre post, mais il est à mon gout plus adapté de créer un post spécifique pour obtenir des réponses précises...)
Voilà merci :) !

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 18h07

Coucou, ton bassin ne doit pas trop accompagner le galop, pour ne pas pousser le garrot. Cela entraînerait un mouvement horizontal du garrot alors qu'à l'obstacle on veut qu'il monte. :)

Virbac12

Compte supprimé


0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 20h13

Hey ! Merci de ta réponse ;) donc on accompagne un peu quand meme ?:)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 20h37

Je pense que tu es trop rationnelle. Tu penses trop!

Il n'y a pas de vérité en équitation. Et encore moins dans les abords d'obstacles.
Tout ça va dépendre de ton cheval, du tracé, de ton équilibre, du relief du terrain et j'en passe.

Pourquoi on ne pourrait pas être assis le cul dans la brouette devant sa barre? Quand tu as un cheval qu'il faut emmener parce que "ça fait peur". Tu restes derrière, tu mets du bassin et en avant Ginette.

Et pourquoi ne pourrait-on pas pousser le galop? Quand tu as une ligne a 5 foulées et que tu es entre deux, tu pousses le galop pour éviter le pied et de faire la faute. Ce n'est pas parce que tu augmentes ton amplitude que tu perd ton équilibre vertical.

Tout ça, c'est de l’expérience. C'est en montant différents chevaux sur différents parcours que tu te fera une idée de ce qu'il faut faire (et de temps en temps, tu te planteras et tu prendras la mauvaise décision).

Je sors toujours 2 chevaux par saison. Il y a deux ans, j'avais ma jument. Pas courageuse, toujours a vouloir passer derrière. C'est une jument que je monte très assise dans ma selle. Bassin en avant qui accompagne. Parce que je dois l'emmener sauter. Si je met en 2 points (équilibre), elle repasse derrière systématiquement.
Et a coté d'elle. Un grand machin complètement taré. Toujours a foncé sans faire gaffe a rien. Cheval que je monte toujours en suspension, sauf dans les dernières où je reviens en 2,5 points, je lui dis "maintenant coco, on revient". Je m'assois aussi a la réception, pour récupérer son galop et diminuer son amplitude.

Conclusion, sur un tour, suivant le cheval, tu ne peux pas être statique, tu vas alterner les 3 positions. Et c'est la situation dans son ensemble qui te dira quoi faire.

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 20h47

lenahaha, je dis pas le contraire, on peut être en 3 points et pour autant ne pas pousser le garrot à l'horizontal :)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 21h16

artistiennearti

Tu dis "ton bassin ne doit pas trop accompagner le galop, pour ne pas pousser le garrot. Cela entraînerait un mouvement horizontal du garrot alors qu'à l'obstacle on veut qu'il monte."

Et bien je ne suis pas d'accord.

Non, on ne cherche pas qu'a monté le garrot a l'obstacle. Un travail bien mené te permettra d'envoyer le garrot en avant sans perdre ton équilibre vertical.
Bien sur, ça demande un équilibre et du travail pour y arriver mais c'est tout a fait possible.

On peut tout a fait monter un tour en foulées croissantes en "poussant" le garrot. On le voit plus souvent en barrage ou en chasse. La cavalier s'assoit dans les 3 dernières et balances le bassin pour gagner la demi-foulée qu'il manque.

Cas concret:
Tu es dans une ligne a 6 foulées. Tu te rend compte au milieu que ton cheval a une amplitude un peu faible. Il y a deux choix qui s'offre a toi:
_ Reprendre le cheval vers le haut, raccourcir sa foulée et en caser 7
_ Mettre du bassin en restant bien assise, envoyer le cheval en avant (en le réceptionnant dans les mains pour ne pas perdre l’équilibre vertical) et en caser 6.

La décision dépendra de ton cheval. Un cheval mou du genou, si tu "éteins" son galop, tu risques le gros saut en cloche voir le pile parce que plus de jus. Donc tu mets du bassin, tu envois l'avant main chercher la foulée.

Alors oui, on entend souvent les profs dire "ne pousse pas". Parce qu'on ne fait pas ça n'importe comment. Cette énergie qu'on met avec le bassin, on la réceptionne dans les mains. Tout en sachant qu'on évite de modifier l’équilibre du cheval dans les deux dernières donc il faut bien nuancer sa demande. Ça s'apprend et c'est un des aboutissement du travail a l'obstacle: ne pas confondre vitesse et précipitation.

Édité par lenahaha le 16-05-2017 à 21h22



Virbac12

Compte supprimé


0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 21h54

Alors là je suis complètement d'accord ! Je voulais juste dire dans un isolé par exemple ou même une ligne où la foulée va très bien, on accompagne comment ? Si on veut rester normal sans allonger.
Est ce qu'on accompagne comme au galop assis normal ? :)

Édité par virbac12 le 16-05-2017 à 21h55



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 23h48

virbac12

Quand tout va bien, on reste neutre. On doit essayer de se faire oublier. Donc on a le bassin en position neutre et on va avec le cheval. Sans en faire trop (pousser) ou pas assez. On se laisse porter.

Les séances de mises en selle sont très intéressante pour trouver cette position du bassin "neutre". Il faut chercher la décontraction du corps absolue. L’équitation sans contrainte pour le cavalier. Le fameux cavalier centaure. Il faut que ça devienne simple, sans douleur et sans raideur.

En ce moment, on voit d'ailleurs de plus en plus de cavaliers de dressage en rétroversion, ce qui n'est pas bon (et c'est moche ...). En équitation, le but ultime est de se faire oublier. De se rendre invisible. Donc si tout va bien, on se met en "neutre". On se laisse porter et on attend.

Édité par lenahaha le 16-05-2017 à 23h50



Virbac12

Compte supprimé


0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 16/05/2017 à 23h54

Merci beaucoup pour tous ces détails c'est vraiment gentil !!
Oui de plus en plus prennent la mauvaise attitude de se cambrer

merci beaucoup

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 17/05/2017 à 23h32

Merci pour ce sujet !
J'apprend plein de choses également !

Je suis en train de commencer doucement les concours et je me rend compte qu'il y a plein de choses que j'ignore encore !

J'ai une question également !
En général, quand les moniteurs disent "met des jambes", que veulent ils vraiment dire ?
Jusqu'à maintenant je me suis pas trop posée la question. J'ai toujours serré les mollets pour gagner de la vitesse tout en me mettant encore plus en arrière (jsui pas franche en saut et jvoudrai pas passer devant en cas de refus ^^).
Mais si au contraire ça voulait dire pousser davantage avec le bassin ?

Du coup jsui perdue xD
C'est un jargon pour dire qu'il faut pousser et augmenter l'amplitude ou juste accélérer la vitesse en gardant la même amplitude ?

Virbac12

Compte supprimé


0 j'aime    
Le rôle du bassin à l'obstacle
Posté le 18/05/2017 à 00h47

choubichougirl Coucou :) ben ducoup perso je peux pas trop te répondre parce que je sais pas du tout du coup haha mais cette question est forte interessante... :)
Le rôle du bassin à l'obstacle
 Répondre au sujet