miss.chevaux
Il faut poursuivre le travail d’apprentissage monté après les premières phases du débourrage. C’est important.
L’idée c’est que l’acceptation de la selle, du filet, du cavalier sur le dos, du contact des aides (jambes, mains) c’est juste l’identification des lettres de l’alphabet. Mais ensuite, il faut apprendre à lire.
Lorsque tu dis que tu veux d’abord vérifier si tu as du frein et de la direction, tu es déjà dans l’utilisation d’un poney qui sait. C’est une erreur. C’est à toi à lui apprendre encore comment on s’arrête correctement, lui expliquer les choses, avec patience, pédagogie, en décomposant les choses et en étant capable de lui donner une réponse claire, nette et sans le punir s’il se trompe ou tente des choses inappropriées.
Pendant encore des semaines et des mois, en étant monté régulièrement, il va proposer et tester des réponses différentes à tes demandes. Parce qu’il ne sait pas encore le job, parce qu’il ne comprend pas ou au contraire comprend l’effort et essaye de s’y soustraire et c'est tout à fait normal… c’est toute la délicatesse du travail du jeune cheval. Pareil pour la direction. Il est encore en apprentissage. Tu ne peux pas vérifier des compétences qui ne sont pas acquises ET consolidées dans le temps.
Je veux dire que le débourrage proprement dit, c’est juste des découvertes pour le jeune cheval. Il découvre et comprend des balbutiements d’équitation. Cela ne signifie pas qu’il maitrise, ni qu’il adhère durablement, ni qu’il soit sécurisé dans les exercices. Cet enjeu c’est le travail qui va suivre le débourrage.
Citation :
J'avais pour idée de laisser le poney prendre la tête ou marcher au botte à botte, de manière à ce que le copain sois vraiment la "roue de secours".
Au début, il faut laisser le poney derrière. Sauf si spontanément il montre vouloir aller devant. Là seulement, tu peux le laisser faire. Mais le botte à botte ou la tête de file c’est plus tard. Lorsqu’il sera sécurisé en extérieur, qu’il aura fait plusieurs sorties bien menées en suivant gentiment sans changer intempestivement d’allure, sans marcher sur les pieds du cheval de devant… L’étape 1 c’est ça : savoir suivre dans les règles.
Si tu vas tout de suite sur des situations qui demandent des efforts contre nature, tu cours le risque du conflit sans même avoir sécurisé tes arrières. Et si tu commences par un conflit, même si tu parviens à le gérer, tu façonnes le comportement avec la méfiance, la protestation, la contrariété... c'est pas bon
Je pense que tu veux aller trop vite.

Il te manque des étapes importantes de progression dans ce que tu envisages. Si tu veux un poney hyper tranquille et confiant, il faut commencer par le plus simple et consolider les évidences. Les évidences le sont pour toi, pas pour lui. Même si ça semble facile, même s’il est un poney facile au final, il faut tout de même mettre chaque pièce du puzzle dans l’ordre.
Tout oubli dans le B A BA fini par revenir comme un boomerang. Parfois c’est quelques années plus tard mais crois-moi, ça revient. Le travail du jeune cheval est une équitation différente, il faut sortir du schéma « utilisation », il faut rentrer dans un schéma « apprendre à », pour tout. Absolument tout. Et ensuite c’est « consolider tout ». Et après on vérifie qu’il y ait ceci ou cela qui fonctionne et on utilise…
Et pour "apprendre à" et "consolider tout", il faut apprendre soi-même cela.