Travail du jeune poney

 Répondre au sujet
Auteur
1582 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
Travail du jeune poney
Posté le 16/05/2017 à 20h03

Bonjour à tous !

Je récupère après le débourrage un jeune poney dont je vais devoir m'occuper pendant au moins 6 mois. La propriétaire part en formation à 5h de route et ne pourra revenir que pour les vacances, elle m'a donc proposé de m'en occuper deux à trois fois par semaine. Quand je dit m'en occuper deux à trois fois par semaine, ça ne veut pas dire poser mes fesses dessus trois fois par semaine ^^

L'objectif est d'en faire un poney polyvalent, froid dans sa tête, qui est capable de faire de tout. Je vais sûrement commencer par faire connaissance avec lui à pied avant de monter dessus et le saut arrivera que dans longtemps, lorsque je le jugerait prêt.

Je serai encadrée, ne vous en inquiétez pas, ma coach et son copain qui gère le débourrage ne serons jamais loin et je me repose entièrement sur leurs conseils.

Je me tourne vers vous afin de récolter des idées de travail à faire avec le poney, autant à pied que monté afin d'en faire un poney bien dans sa tête et parfaitement à l'écoute du cavalier.

J'ai déjà quelques idées comme aller sur le spring garden à pied pour montrer les obstacles et passer des petits contre haut et contre bas, faire du travail à pied (déplacements épaules et hanches, reculé, marcher en main à l'épaule, marcher, trotter, s'arrêter avec l'humain à pied, à l'épaule en respectant la bulle de chacun, passages étroits, couloirs de barres, passer sous une barre haute, ne pas avoir peur de truc bizarres comme parapluie, baches ou rubalises par ex...), longer correctement aux trois allures et plus tard y introduire des exercices avec des barres au sol, aller en extérieur avec un copain assuré puis seul, être capable de travailler sereinement dans un champ (c'est du long terme plutôt...)...

Voici un peu une panoplie des idées que j'ai pu avoir, si jamais vous en avez d'autres ou que vous auriez des remarques à faire par rapport à mes idées, je suis preneuse ! Merci beaucoup !

Édit : si vous connaissez des livres sur le sujet ça m'intéresse aussi ^^

Édité par miss.chevaux le 16-05-2017 à 20h21

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 16/05/2017 à 20h44

Coucou, si il sort tout juste du débourrage, je te conseille quand même de poser tes fesses dessus au moins une fois par semaine (par forcément une grosse séance, juste 5 minutes suffisent), comme tous les nouveaux apprentissages ça reste à consolider. Quand tu dis "jeune poney", c'est 3 ans, c'est 6 ans ? Partir seul.e en balade même pour une première, c'est faisable, (pour peu que tu connaisse un minimum le poney) chez nous on débourre en balade, c'est moins déprimant que de tourner en rond dans une carrière, et ça fait des poneys passe-partout.

Pour avoir des idées d'exercies au sol (qui sont pour certains réalisables à poney aussi), tu peux regarder le règlement de l'équifeel qui donne de bonnes idées, ainsi que le site/page facebook de la sellerie éthologique.

Un ouvrage que je ne peux que te conseiller est Travail méthodique du cheval à la longe, de René Gogue, un livre assez génial.

P.S. une petite idée qui vient de me traverser l'esprit : ouvrir/fermer des barrières, et monter/descendre de poney n'importe où (en balade, etc)

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 16/05/2017 à 21h01

artistiennearti
Merci pour ta réponse !
C'est un E, donc trois ans.
Oui, je vois. Après par sécurité je vais sûrement m'assurer d'avoir le frein et la direction avant de m'aventurer en extérieur et avec un copain au début, sait-on jamais. J'avais pour idée de laisser le poney prendre la tête ou marcher au botte à botte, de manière à ce que le copain sois vraiment la "roue de secours".

Dac je vais aller voir ça, merci !

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

Je viens d'avoir une idée à ajouter à ma liste : désensibiliser au couvre rein et blouson qu'on peut enlever/remettre. Et le stick/cravache qui touche tout le corps.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 16/05/2017 à 22h45

J'ai moi aussi une E (enfin mon copain ^^) pour l'instant on était parti dans l'idée de la monter peu sur des courtes séances sauf qu'elle a besoin de travailler un peu plus sinon la miss est ingérable et trouve que la séance est plus amusante en faisant des bêtises ! (Meme en la défoulant avant et on est tres bien encadré car les proprio de la pension sont éleveur et valorise les jeunes chevaux).

On avait prévu des exercices à faire mais à force on fait en fonction de ses besoins et non de nos idées. Par exemple elle ne sait pas se "servir" de son encolure pour les flexions donc on travail Ca.

Pour le travail à pied on a déjà vu marché, trotter, s'arrêter, reculer et déplacer les hanches.

Elle sait etre longé au trois allures en licol, et elle sait aussi etre "longé" sans la longe (elle tourne autour de nous sans qu'on est besoin de la longe en gros) au 3 allures aussi :)

Monté elle connaît les 3 allures, et s'arrêter du trot et du pas.

Elle a deja sauté plusieurs fois en liberté (fait avant qu'on l'achète).

Je sais pas si ca peut être des pistes pour toi, mais dans un premier temps, écoute ton cheval et il te dira ce qu'il faut travailler d'avantage et dautre choses qui peuvent attendre :)

La désensibilisation c'est top, parce que en balade on peu tomber sur beaucoup de choses (parapluie, bâches, sachet, vêtements qui volent..)

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 17/05/2017 à 11h31

littlejo
Merci à toi pour ta réponse, ça me donne quelques pistes de travail ^^

Ho autre idée : monter avec de la musique sur mon téléphone. Je vais finir avec une liste de 15km...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 17/05/2017 à 11h59

En 6 mois (débourrage en août, disons jusqu'en février), mon nain maîtrisait une grosse partie des exercices d'équifeel, on a fait pas mal d'extérieur avec des copains et tout seul, passage de fossé, de gué et de troncs, initiation au trec... Après monté on a pas mal travaillé les bases : mise en avant et rectitude.
On s'est mis à sauter en novembre je dirais. Et début janvier on a fait un premier petit tour à l'extérieur (60cm). C'était l'occasion de monter avec d'autres chevaux, de prendre le camion, de voir de nouveaux obstacles...

Depuis on travaille un peu plus sur le plat, on met un peu de plis, on l'invite à se poser sur la main, on travaille sur les barres... Jeudi prochain on va sauter à l'extérieur histoire de voir d'autres soubassement, on prévoit aussi une sortie cross

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 17/05/2017 à 12h11

miss.chevaux

Il faut poursuivre le travail d’apprentissage monté après les premières phases du débourrage. C’est important.
L’idée c’est que l’acceptation de la selle, du filet, du cavalier sur le dos, du contact des aides (jambes, mains) c’est juste l’identification des lettres de l’alphabet. Mais ensuite, il faut apprendre à lire.

Lorsque tu dis que tu veux d’abord vérifier si tu as du frein et de la direction, tu es déjà dans l’utilisation d’un poney qui sait. C’est une erreur. C’est à toi à lui apprendre encore comment on s’arrête correctement, lui expliquer les choses, avec patience, pédagogie, en décomposant les choses et en étant capable de lui donner une réponse claire, nette et sans le punir s’il se trompe ou tente des choses inappropriées.

Pendant encore des semaines et des mois, en étant monté régulièrement, il va proposer et tester des réponses différentes à tes demandes. Parce qu’il ne sait pas encore le job, parce qu’il ne comprend pas ou au contraire comprend l’effort et essaye de s’y soustraire et c'est tout à fait normal… c’est toute la délicatesse du travail du jeune cheval. Pareil pour la direction. Il est encore en apprentissage. Tu ne peux pas vérifier des compétences qui ne sont pas acquises ET consolidées dans le temps.

Je veux dire que le débourrage proprement dit, c’est juste des découvertes pour le jeune cheval. Il découvre et comprend des balbutiements d’équitation. Cela ne signifie pas qu’il maitrise, ni qu’il adhère durablement, ni qu’il soit sécurisé dans les exercices. Cet enjeu c’est le travail qui va suivre le débourrage.


Citation :
J'avais pour idée de laisser le poney prendre la tête ou marcher au botte à botte, de manière à ce que le copain sois vraiment la "roue de secours".


Au début, il faut laisser le poney derrière. Sauf si spontanément il montre vouloir aller devant. Là seulement, tu peux le laisser faire. Mais le botte à botte ou la tête de file c’est plus tard. Lorsqu’il sera sécurisé en extérieur, qu’il aura fait plusieurs sorties bien menées en suivant gentiment sans changer intempestivement d’allure, sans marcher sur les pieds du cheval de devant… L’étape 1 c’est ça : savoir suivre dans les règles.
Si tu vas tout de suite sur des situations qui demandent des efforts contre nature, tu cours le risque du conflit sans même avoir sécurisé tes arrières. Et si tu commences par un conflit, même si tu parviens à le gérer, tu façonnes le comportement avec la méfiance, la protestation, la contrariété... c'est pas bon

Je pense que tu veux aller trop vite. Il te manque des étapes importantes de progression dans ce que tu envisages. Si tu veux un poney hyper tranquille et confiant, il faut commencer par le plus simple et consolider les évidences. Les évidences le sont pour toi, pas pour lui. Même si ça semble facile, même s’il est un poney facile au final, il faut tout de même mettre chaque pièce du puzzle dans l’ordre.

Tout oubli dans le B A BA fini par revenir comme un boomerang. Parfois c’est quelques années plus tard mais crois-moi, ça revient. Le travail du jeune cheval est une équitation différente, il faut sortir du schéma « utilisation », il faut rentrer dans un schéma « apprendre à », pour tout. Absolument tout. Et ensuite c’est « consolider tout ». Et après on vérifie qu’il y ait ceci ou cela qui fonctionne et on utilise…
Et pour "apprendre à" et "consolider tout", il faut apprendre soi-même cela.

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 17/05/2017 à 13h27

couagga
Je vais continuer à le monter dès la sortie du débourrage, au moins une fois par semaine mais je voulais seulement dire que mon objectif n'était pas de monter à tout prix. Même si l'apprentissage monté est important, le travail à pied l'est tout autant.

J'ai dit que je voulais vérifier le frein et la direction AVANT de sortir en extérieur et ce en toute sécurité. Je n'ai pas dit que le poney connaissait cet ensemble de codes. Ma phrase était à prendre dans le sens que je ne sortirais pas en extérieur tant que je n'ai pas le minimum de contrôle exigible sur un poney.

Je suis totalement d'accord avec le fait que tout ces apprentissages ne serons pas acquis du premier coup, et qu'il les assimilera progressivement. Alors c'est sûrement le verbe utilisé qui n'était pas correct, mais l'idée est d'avoir le minimum de contrôle et d'écoute afin de sortir en totale sécurité, je n'ai pas envie de nous mettre en danger.

D'accord, je retiens pour l'extérieur, merci pour ce conseil.

Il faut savoir que les idées que j'ai énoncées sont à visualiser sur le long terme, je sais bien qu'il ne saura rien faire au début. Mais mon objectif est d'avancer progressivement dans le travail, sans le brusquer. Je ne vois pas à quel moment je souhaite aller trop vite...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Travail du jeune poney
Posté le 17/05/2017 à 20h57


Citation :
Je ne vois pas à quel moment je souhaite aller trop vite...


c'est le sentiment que j'ai eu en te lisant, c'est pourquoi je suis intervenue. tu as clarifié les choses, et j'ai moins ce sentiment
Travail du jeune poney
 Répondre au sujet