2 j'aime
Pessoa ? résultats ?
Posté le 19/05/2017 à 09h24
dolimos
Posté le 19/05/2017 à 09h24
Je l'ai eu utilisé , il y a bien longtemps . C'etait , pour la longe , le seul enrenement qui trouvait grâce a mes yeux car agissant sur l'integralité du corps et non pas que sur l'avant main et qui en plus n'avait aucune partie de vraiment fixe , vu que tout coulisse via des poulies . On peut aussi obtenir plusieurs attitudes , plus ou moins hautes du bout de devant , suivant si on branche les mousquetons entre les antérieurs ou sur les côtés . Il agit aussi sur les postérieurs en favorisant l'engagement .
C'est donc un enrenement qui ne fige pas le cheval dans une attitude donnée , si il est correctement reglé bien sur ( Il est evident que si on le serre trop , le cheval sera saucissonné ! ) et qui , contrairement a tous les autres (gogue , elastiques ) va aussi agir sur la propulsion .
MAIS , je rejoins les avis précédents : je l'ai abandonné depuis bien longtemps au profit d'un simple licol ethologique , qui , combiné a des exercices appropriés , donne de bien meilleurs résultats , avec une bien meilleure base qui est la decontraction !!
En effet , enrener un cheval avec un enrenement fixe (j'entend par là qui sur lequel une fois installé , on ne peut plus agir sur le reglage a l'instant T) , amène bien souvent contrainte et contraction . Oui le cheval est dans l'attitude que l'on souhaite , mais a côté de ça , il fige son dos , se contracte , n'engage pas , perd en activité ... Ce qui est totalement contre productif !!
L'avantage de travailler sans enrenement , en utilisant exercices et accessoires appropriés ( cavalettis, barres au sol , petits obstacles , mouvements de terrain ...) , c'est que le cheval a la liberté de choisir son attitude . Et ce sont les exercices et accesoires qui vont l'amener a aller vers la bonne attitude parce qu'elle sera pour lui la solution la plus confortable . La demarche vient donc de lui et il associe bonne attitude a confort .
Alors qu'avec un enrenement , il va associer bonne attitude a contrainte et inconfort .
Le resultat a long terme est donc radicalement diffèrent !!
Un cheval enrené par facilité et pour de mauvaises raisons aura bcp de mal a se passer de ces artifices . Alors qu'un cheval a qui on aura juste montré le bon chemin travaillera dans le bon sens naturellement .
APres , je ne dis pas qu'il ne faut jamais enrener : dans certaines situations , avec certains chevaux , un peu de travail enrené , fait de façon transitoire et ponctuelle peut vraiment débloquer une situation et faire progresser les choses .
Mais il faut vraiment bien choisir l'enrenement et le maitriser parfaitement !!