0 j'aime
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 16h31
dolimos
Posté le 20/05/2017 à 16h31
ben c'est ton cheval qui va en gros guider le temps et le type d'exercice , ainsi que l'objectif fixé .
c'est compliqué de t'expliquer quand arreter , combien de temps , etc ... car c'est vraiment au feeling que ça se fait . Il faut arriver a ressentir quand le cheval va commencer a saturer , quand il n'est plus physiquement et moralement en mesure de repondre correctement , quand il doute , quand il s'inquiete , pour adapter , arreter ou changer d'exercice .
Mais deja , tu peux te fixer une durée de seance a ne pas depasser , et un objectif realiste . Ensuite quand ton objectif est atteint , tu cesses !
Il faut tjr rester dans le positif pour le moral du cheval . Et faire aussi la difference entre les séances axée "techniques" et celle plus axées sur la mise en condition (trotting par ex)
Quand on veut travailler la condition , on travaille sur des durées données a une allure donnée , en tenant compte bien sur des signes de fatigue envoyés par le cheval .
Par contre quand on bosse plus la technique , je considere que du moment que le mouvement a été correctement executé 2/3 fois , ben on passe a autre chose ou on arrete .
Bref c'est vraiment une question de ressenti . Avec mes jeunes chevaux , il m'arrive de ne bosser que 20 min quand celui m'a donné ce que j'attendais , j'arrête .
Je fais aussi mes séances en fonction de comment je ressent le cheval : l'autre jour je sentais un de mes 4 ans un peu en mode "treteau " : j'ai donc bcp axé sur la decontraction , le deverouillage et pour cela j'ai bossé presque essentiellement au pas sur incurvation , contre incurvation , mobilisation des hanches , des epaules et allongement / ralentissement du pas . Ainsi une fois mon cheval decontracté et au bout de ses renes , j'ai un peu trotté , un peu galopé et retour au pré !
Pareil il y a qlqs jours , jour de grand vent ! Je le sentais tendu , distrait , un peu gaz . ALors plutôt que de batailler sur des exercices de dressage , on a fait une seance cavalettis , barres au sol , avec des petits dispositifs qui l'ont fait travailler différemment en attirant son attention sur un problème a résoudre concret a ses yeux : barres , cavalettis .
On a pu donc travailler sans conflits mais travailler quand même car les barres au sol et cavalettis ont de grandes vertues pour deverouiller et muscler le cheval !