Exercice de travail de remise en route

 Répondre au sujet
Auteur
996 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Camille_59

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 13h26

Bonjour,
J'ai récemment commencé une Dp, pour l'instant là proprio me confie un cheval de 15ans ayant pas mal sorti en amateur cso, et qui est aujourd'hui à remettre en route pour un travail d'entretien uniquement sur le plat.
J'ai toujours eu du mal à pas m'eparpiller dans mes séances avec mes dp, savoir combien d'exos différent faire, les répétitions etc ...
Et c'est un peu pareil aussi la .. je me sens brouillon dans la construction de seance c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques pistes d'exercices.
J'ai un niveau g4 approximativement .. Le cheval me semble plutot bien dressé (c'était ma deuxième seance ajd), pour présenter : Op, cheval de 15ans, SFA d'1m70 environ. Voila pour la bete ^^
Il est plutot très réactif et sensible. Il repond tres bien aux jambes. Bien que j'ai eu des difficultés à le faire reculer aujourd'hui (je le trouve sur la defense au pas et à l'arrêt et donc au reculer aussi ..). Depart au galop du pas sans soucis, je n'ai pas tenté depuis l'arrêt, il faut le remettre en route donc je ne voulais pas forcer non plus. Cession hanches au pas ok.. (j'ai pas tenté au trot), changement de pied pareil j'ai pas teste, trop tôt pour moi. Épaules en dedans 1 pas ... j'ai toujours du mal avec cet exercice, je sais pas pourquoi .. lui au pas se mettait en défense pas très productif .. ^^ allongement dans l'allure pas de problème.
En somme aujourd'hui j'ai axé mon travail sur les transitions. Avez vous des pistes, des exercices pour mes séances à venir ? Des idées de construction de seance ? Est ce une bonne idee d'apprendre des reprises de dressage pour la travailler petit à petit ? (À petit niveau bien entendu ^^)
Bref je prends de tout x)
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire ..

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 15h06

Moi je pense que tu peux essayer de dérouler les reprise de dressage , te filmer , regarder et voir ce qui ne va pas !

Ensuite regarde du côté des exercices de barre au sol ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 15h18

Pour construire des séances adaptées et productives , il faut d'abord faire un "etat des lieux".
Ce cheval est a remettre en route , donc on peut en deduire qu'il n'est pas au top de sa condition physique ni de sa musculature . DOnc il me semble essentiel de deja dans un 1er temps mener un travail visant a remedier a ça : avant de chercher 36 exercices sans trop savoir a quoi ils servent , cibler les faiblesses du cheval et trouver les exercices qui vont ameliorer ça .

Il ne faut pas faire des exercices "pour occuper la seance" , il faut qu'ils servent a quelque chose !

Donc deja , si tu en as la possibilité , faire des sorties en exterieur , ça permettra de le remettre dans le bain sans le braquer avec des choses qui vont l'agresser .

Ensuite axer sur les basiques indispensables : décontraction , impulsion , équilibre, cadence , souplesse
Ca veut donc dire travailler autour de l'incurvation , du changement d'incurvation , (cercles dont on fait varier le diametre , 8 de chiffre , serpentines ) qui vont amener souplesse laterale , des transitions inter et intra allure qui vont amener souplesse longitudinale , et le travail sur plusieurs pistes (mobilisation des hanches , epaules , cession a la jambe , epaule en dedans ...) .

Dans tout ce que tu fais , il faut que ça soit productif : c'est a dire que le mouvement doit etre bien fait et apporter un reel benefice .
Cela ne sert a rien de reculer si le cheval le fait en se creusant , ou de faire des longueurs d'EED si le cheval a les postérieurs a la traine , perd sa cadence et s'ouvre .

Chaque mouvement a un BUT . Ce but tu dois le connaître . Ainsi tu pourras facilement trouver ceux qui seront le plus bénéfiques a ce cheval .

Si tu ne sais pas comment construire tes séances c'est que tu as qlqs lacunes quant au travail d'un cheval . Mais en même temps , avec un niveau G4 , c'est je trouve très juste pour travailler un cheval correctement en autonomie .
Donc cherche a comprendre les choses , que ce soit au niveau du cheval ou au niveau de ce qu'apportent les différents exercices .

Camille_59

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 16h05

elodu25 me filmer c'est pas bete ! Faut que je trouve de quoi faire ca ! Merci

Camille_59

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 16h12

dolimos
Oui en effet, il faut le remettre en route, il n'a plus beaucoup de condition malgré qu'il soit tres volontaire. J'ai essayé de justement faire une sorte d'état des lieux sur ce qu'il savait faire aujourd'hui pour essayer de composer avec ca. Je pensais aussi aux transitions inter et intra et déplacements latéraux, figures et cercles pour diversifier le travail mais je ne sais pas combien faire de répétition, combien de temps accorder à tel ou tel exercice :/ je veux dire qu'il faut cèdre en meme temps que lui, dans le confort/inconfort mais s'il s'exécute bien direct, j'arrête la ? Dans ce temps la seance est vite bouclée .. c'est mon rapport au temps que j'ai du mal à gérer, combien faire d'exos par seance ? Si je fais trop longtemps j'ai peur de l'abrutir et si je fais trop court et plein d'autres exos de lui en mettre plein la tête et d'être contre productif :/ je sais pas si je suis claire ^^
Combien de temps doit durer une seance ? Ce matin j'ai fais bref, 30 min de pas, 30 min de travail avec pas mal de pauses. Le timing est bon ?
Je pensais aussi à l'extérieur mais pour l'instant je prefere faire connaissance avec lui dans un espace plus "travail" plus "sécurisé" :) apres on est sorti en extérieur avec là proprio la semaine dernière, c'est aussi pour ça qu'elle besoin de moi, comme ça je l'aide à sortir son plus jeune .. :)
En tout cas merci pour ta reponse tres complète ! Je vais revoir ca pour construire quelque chose qui en effet doit avoir du sens, je vais regarder dans mes bouquins pour pêcher des exos aussi

Édité par camille_59 le 20-05-2017 à 16h19



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercice de travail de remise en route
Posté le 20/05/2017 à 16h31

ben c'est ton cheval qui va en gros guider le temps et le type d'exercice , ainsi que l'objectif fixé .

c'est compliqué de t'expliquer quand arreter , combien de temps , etc ... car c'est vraiment au feeling que ça se fait . Il faut arriver a ressentir quand le cheval va commencer a saturer , quand il n'est plus physiquement et moralement en mesure de repondre correctement , quand il doute , quand il s'inquiete , pour adapter , arreter ou changer d'exercice .

Mais deja , tu peux te fixer une durée de seance a ne pas depasser , et un objectif realiste . Ensuite quand ton objectif est atteint , tu cesses !
Il faut tjr rester dans le positif pour le moral du cheval . Et faire aussi la difference entre les séances axée "techniques" et celle plus axées sur la mise en condition (trotting par ex)
Quand on veut travailler la condition , on travaille sur des durées données a une allure donnée , en tenant compte bien sur des signes de fatigue envoyés par le cheval .

Par contre quand on bosse plus la technique , je considere que du moment que le mouvement a été correctement executé 2/3 fois , ben on passe a autre chose ou on arrete .

Bref c'est vraiment une question de ressenti . Avec mes jeunes chevaux , il m'arrive de ne bosser que 20 min quand celui m'a donné ce que j'attendais , j'arrête .
Je fais aussi mes séances en fonction de comment je ressent le cheval : l'autre jour je sentais un de mes 4 ans un peu en mode "treteau " : j'ai donc bcp axé sur la decontraction , le deverouillage et pour cela j'ai bossé presque essentiellement au pas sur incurvation , contre incurvation , mobilisation des hanches , des epaules et allongement / ralentissement du pas . Ainsi une fois mon cheval decontracté et au bout de ses renes , j'ai un peu trotté , un peu galopé et retour au pré !
Pareil il y a qlqs jours , jour de grand vent ! Je le sentais tendu , distrait , un peu gaz . ALors plutôt que de batailler sur des exercices de dressage , on a fait une seance cavalettis , barres au sol , avec des petits dispositifs qui l'ont fait travailler différemment en attirant son attention sur un problème a résoudre concret a ses yeux : barres , cavalettis .
On a pu donc travailler sans conflits mais travailler quand même car les barres au sol et cavalettis ont de grandes vertues pour deverouiller et muscler le cheval !
Exercice de travail de remise en route
 Répondre au sujet