Écuries des pins la Brède (33) ?

 Répondre au sujet
Auteur
1682 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 21/05/2017 à 23h02

Bonjour CA,

Je reprends l'équitation après 2 ans d'arrêt, j'ai un niveau modeste (G3 cavalier et G4 pleine nature validés). Je suis adulte (la quarantaine), j'habite Bordeaux centre et je cherche un CE à une demi-heure en voiture (quelle que soit la direction).
Je cherche un CE avec des installations correctes (manège, carrière, accès à des chemins de balade) et surtout une cavalerie bien traitée, bien dans sa tête (pas H24 au box) et composée de chevaux (pas uniquement poney, je fais 1m70). Un CE proposant des activités classiques (saut, dressage) mais aussi orienté pleine nature (trec, balade) me comblerait. Enfin, des créneaux suffisants proposés pour des cours adultes avec des moniteurs proposant des cours de qualité. Bref, ma liste de critères est longue, mais autant en demander le plus pour en obtenir... le plus possible ! (la qualité de la cavalerie, liée à leur bien-être au quotidien, est primordiale).

Toujours est-il que je connais déjà quelques CE du coin pour y avoir monté ou fait des essais.

J'ai repéré les écuries des pins à La Brède. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y rendre mais si quelqu'un connait, je veux bien votre retour.

Si vous voyez d'autres pistes, correspondant à ce que je cherche, ça m'intéresse aussi.

Enfin, j'aimerais à terme trouver une DP dans un CE ou une écurie de propriétaires (avec cours, installations, j'ai besoin d'être encadrée). Si vous connaissez des CE qui proposent cette formule, ou des écuries qui ouvriraient leurs portes à des non-proprios pour une DP, ça m'intéresse aussi.

Merci en tout cas pour vos retours, après 2 ans d'éloignement du milieu équestre dans la région, lire des avis sur ce qui existe aujourd'hui me sera d'une grande aide !

Edit : titre du post !

Édité par coriolan le 27-05-2017 à 10h48
0

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 22/05/2017 à 08h46

Le Horse Club de Bordeaux à Cestas propose ce que tu cherches.

1 grand manège 1 grande carrière et 1 petite, balades possibles
Cavalerie au max dehors en troupeau, pieds nus, nourris foin à volonté, matériel soigneusement choisis et validé par saddle fitter entre autres. Toutes races, toutes tailles, tous caractères, toutes capacités !
Propose des cours "classiques" ou "étho" mais toujours dans l'optique de respect du cheval.
Disciplines en cours : cso (un peu), hunter, dressage, travail à pied, voltige
en stages (souvent le dimanche) : hunter, étho, TREC, horseball, balades/randos
concours : hunter, TREC, tir à l'arc à cheval, étho,...

les cours sont répartis tous les jours à toutes les heures ou presque ! Donc hyper pratique par exemple quand on bosse on peut monter le soir à 20h ou encore le dimanche matin etc.

Ils proposent des DP sur certains de leurs chevaux !
0

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 22/05/2017 à 09h28

kiiwii merci pour ta réponse !
Je connais un peu le Horse club pour y avoir fait des concours d'equifeel et y avoir pris quelques cours particuliers il y a quelques années.
Je t'avoue que ce n'est pas le CE que j'avais mis en n°1 mais de ce que tu me dis, je ne le connais pas peut-être si bien que ça et c'est vrai que ça fait envie.

De ce que j'avais vu :
- le positif : les installations, la cavalerie, nombreuse et la forêt à proximité.
- le "moins positif" : j'ai eu l'impression que les chevaux étaient longtemps en box (du moins l'hiver) mais si tu me dis qu'ils sont dehors en troupeau, c'est peut-être qu'ils étaient rentrés pendant les heures de cours ? Pour les cours particuliers : ceux que j'ai pris avec la gérante (Audrey) étaient très bien, en revanche, j'en ai pris 1 avec une jeune mono que j'avais trouvé peu investie avec moi, elle regardait surtout le cours qui se passait à côté et jetait un œil de temps à autre à ce que je faisais, ça avait l'air de l'embêter... donc partagée sur ce point.
L'extérieur, je n'ai jamais testé chez eux et j'ignorais qu'il proposait du trec, donc ça m'intéresse. Niveau accessibilité en voiture, ça me va. Si en plus, il y a possibilité de prendre un DP, ça m'intéresse.
S'il y a d'autres cavaliers de là-bas, n'hésitez pas à me donner vos impressions.

J'en profite pour demander des avis sur 2 autres CE :
- le pôle équestre à Saint Sulpice et Cameyrac
- le centre équestre de Saint Yzan de Soudiac, certes plus loin de chez moi mais de ce que j'ai pu comprendre, ils sont très orientés dressage et à un assez bon niveau (donc pourquoi pas pour un stage).



  Commenter

kiiwii - le 22/05/2017 à 09h57

J'y ai monté pendant mes études donc de Septembre 2014 à Février 2017.

J'ai constaté une nette (et positive) évolution au cours du temps !

Les chevaux sont en effet souvent rentrés au box juste avant les cours (mais pas toujours !) ou lorsque la météo est vraiment trop mauvaise et rend les paddocks impraticables. Par contre dans ces cas là, ils sont lâchés en groupes au manèges plusieurs heures dans la journée (c'est pas l'idéal mais c'est déjà pas trop mal je trouve).
Audrey est une monitrice géniale... Je n'ai fait que quelques rares cours avec elle mais on apprend 1001 choses avec elle c'est fou !
Selon le cours, tu peux "choisir" ton moniteur puisque chaque cours a le même mono toute l'année.

Ils ont une nouvelle jeune monitrice (Lena) qui propose des cours et concours de TREC. J'ai monté quelques fois avec elle, elle est très bien (bon forcément elle est jeune donc on sent parfois le manque d'expérience mais franchement ça ne m'a jamais dérangée !!).

Oui oui DP proposées sur beaucoup de leurs chevaux !!



Moi quand j'y montais la dernière année, je travaillais plutôt dans mon coin car on avait choisi de faire des cours axés "étho" et j'ai un niveau plus avancé que les autres de mon cours. Donc je travaillais ma bestiole en demandant de temps en temps conseil, c'était donc particulier. Mais j'ai beaucoup apprécié mes années là bas !

coriolan - le 22/05/2017 à 18h29

Ok merci pour ces précisions !
Je pense aussi que les choses ont évolué d'après ce que tu me dis (j'ai dû monter en cours particulier en 2015), et en positif apparemment !
Juste deux petites questions : est-ce que tu dirais que tu as vraiment progressé là-bas et appris plein de choses ? et est-ce que ce sont de "grosses" reprises (avec beaucoup de cavaliers) ?
Je pense que je vais les contacter pour un essai, tu m'as donné envie ! encore plus s'ils se mettent au trec !
0

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7272
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 22/05/2017 à 19h30

reprises à 8 maxi !

oui j'ai appris des choses après c'est toujours difficile de me prononcer puisque je travaillais beaucoup "seule" pendant mes cours... mais il y a beaucoup de conseils donnés et ils sont judicieux dans l'ensemble



  Commenter

coriolan - le 22/05/2017 à 22h52    1 j'aime

8 maxi, c'est parfait ! J'ai demandé à ce qu'ils m'envoient le planning des reprises et les tarifs, et dès que je peux, je vais faire un essai.

Sinon, HS mais je viens de m'apercevoir que tu as créé le post sur le trec (que je suis). Je pense que du coup, nos préoccupations concernant les chevaux sont sans doute assez proches Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !
0

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 27/05/2017 à 10h51

J'ai remonté le post si jamais certains d'entre vous connaissent l'écurie des pins à La Brède
(et toujours le CE de St Yzan de Soudiac en ce qui concerne le dressage).

Merci !
0

Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
Écuries des pins la Brède (33) ?
Posté le 14/06/2017 à 12h40

coriolan On va régulièrement en concours à Saint Sulpice. Les carrières sont top, mais alors les chevaux... À côté du manège il y a un "pré" avec des shetlands, ils sont dans la boue, le foin est moche et il est posé directement dans la boue, donc les poneys marchent dessus et y font leur crottins... Et c'était comme ça à chaque fois. Peut être que les autres sont mieux logés, mais ça ça nous a marqué.

Je suis aussi allée en concours à Saint Izan et j'ai des copines qui y montent. Ils font du dressage mais aussi pas mal d'obstacle. Ça a l'air sympa mais je suis pas forcément convaincue par la cavalerie quand je vois les vidéos des copines.

Surtout pas Saint Gervais, j'y ai montée pendant 10 ans et...

L'envol a ambares à l'air sympa
Écuries des pins la Brède (33) ?
 Répondre au sujet