proequo a écrit le 31/05/2017 à 09h45:
@ovalia En fait c'est même moins que ça, étant donné qu'on parle de réflexe déglutoire dans la mobilisation de la mâchoire, c'est même encore plus discret d'un "mâchouillage".
Cette décontraction ne peut pas s'obtenir uniquement par une têtière dégagée, c'est un tout. Par contre, en cas de soucis averé sur la nuque ce genre de bridon peut aider (bien que personnellement je lui préfère aussi le Freedom de Stubben, plus "mobile"). Sinon une têtière anatomique peut très bien faire l'affaire, en gardant à l'esprit que ça n'est pas parceque elle est très large et très rembourré que elle est confortable, bien au contraire.
Je pense - c'est mon avis - que ce genre de matos est vraiment utile à celui qui en a besoin, dans le sens "besoin médical".
Oui c'est plus discret, mais ça reste dans l'esprit, et quand on parle d'un cheval mastiquant, mâchouillant, à cheval, s'entend ce que tu dis.
Personnellement, je préfère régler le problème de la nuque par un autre biais, que de serrer l'auge et les ganaches, mais ça reste mon avis. Si problème de nuque physique, ostéo pourquoi pas, si problème psychique, désensibilisation et travail à pattes...
Pour moi, un objet large reste en théorie plus confort qu'un fin : pression répartie. Après, comme tout et pour tout, un matériel ça s'adapte, et si le cheval a une micro tête, une têtière trop large sera plus encombrante qu'autre chose, effectivement.
Je suis allée voir le Freedom, au niveau de la nuque je le trouve mieux, après encore cette attache dessous qui me gêne...