La solution pour les pb tendineux et ligamentaires

 Répondre au sujet
Auteur
7137 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 23/05/2009 à 22h31

Texte traduit de l'anglais vers français.
Les paragraphe en italique penvent âtre sauté pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire.lol!

Aujourd'hui cette technique est accessible en France.

Ils étaient deux ou trois avec peu de chance de guérison:
Deux chevaux avec les ligaments suspenseurs déchirés.
Car près de deux ans plus tard ils étaient toujours boiteux, leurs blessures peu réceptives aux thérapies conventionnelles, sans moyens efficaces de résolution en perspective.
Les vétos Doug Herthel, DVM, Alamo Pintado Equine le Centre Médical, Los Olivos, le Calife.,
"j'étais sceptique sur le fait de forcer les chevaux à l'immobilisation pour six à 12 mois aux risques important qu'ils redeviennent comme dans la majorité des cas, boiteux."


A ce moment-là, les vétérinaires ont essayé des traitements laser, des traitements infrarouges, des thérapies d'ultrasons et à peu près chaque sorte d'injection connue à l'humanité.
Donc nous avons pensé, "Pourquoi pas injecter des cellules régénératrices contenant des facteurs de croissance et fibrine dans les ligaments déchirés et voir ce qui arrive.?"
Ce qui est arrivé, en arrière en 1995, était que les deux chevaux se sont trouvé nettement mieux au cours de deux ou trois mois.

Depuis lors, Herthel a réutilisé ce traitement, maintenant connu comme la thérapie de cellule souche, sur plus de 2 000 chevaux, avec la majorité démontrant l'amélioration remarquable.

D'autres vétérinaires ont suivi cette méthode.

Thérapie de Cellule souche 101

Les cellules souches sont des cellules immatures, vigoureuses qui mûrissent dans n'importe laquelle de centaines de types de cellule de corps différents - le nerf, le sang, le coeur, le muscle, la graisse, l'os, le cartilage, etc.
Elles sont ce qui transforme un embryon en foetus bébé dans un adulte. Elles ont la plasticité, signifiant qu'elles sont adaptables et capables d'être manipulés dans la formation de différents types de cellules.

"Après avoir récolté et réalisé un concentré les cellules souches dans un laboratoire, les cellules souches et la moelle osseuse sont transférées dans le ligament endommagé ou le tendon,". "Elles se reproduisent dans le tissu normal, en bonne santé, en améliorant ainsi la stabilité guérissante et fournissante à la région blessée ou malade.
Ils réduisent aussi l'inflammation et soulagent la douleur."



C'est ce type d'adaptabilité qui promet de traiter des tendons , des ligaments, des articulations et des os, car naturellement, les blessures à ces endroits ne peuvent pas se réparer de façon ferme, pré-blessé.Les cellules adultes sont destinées au maintien du statu quo, en possédant une capacité limitée pour copier des cellules normales. Souvent au lieu de produire du tissu nouveau, en bonne santé, après une blessure, un tissu de cicatrice est produit celui-ci est souvent un tissu plus faible, de qualité inférieur, qui rend la zone récemment guéri enclin à la reblessure.


Explique Rich Redding, DVM, MILLISECONDE, Dipl. ACVS, professeur associé clinique de chirurgie équine, Hôpital Enseignant Vétérinaire, université d'État de Caroline Nord (NCSU) :
"Il est préférable que la guerison de fasse par les processus intrinsèques dans lequel les cellules normales (tenoblasts et tenocytes) qui résident dans le tissu de tendon prolifèrent, et produisent le collagen naturel et la matrice pour réparer le tendon.
Malheureusement, beaucoup les blessures de ligament et de tendon sont si étendus, qu'ils doivent guérir par les sentiers extrinsèques dans lesquels les cellules de l'extérieur du tendon/ligament émigrent dans la structure endommagée et prédominent le processus de réparation."
Dans le tendon fléchisseur numérique superficiel, par exemple, la guérison se produit quand les cellules émigrent du tissu paratendineux (les tissus adjacents au tendon) au tendon endommagé, en remplissant le défaut ou la blessure avec le tissu de granulation (collagen immature et capillaires).
"La plupart de ce collagen est d’un type plus faible," dit Redding »
"En réalité, ce n'est pas que le tendon ne puisse pas guérir - il peut. Le problème consiste que la blessure guérit avec un tissu qui a de différentes propriétés mécaniques que le tissu de tendon normal, typiquement avec moins d'élasticité.
C'est la jonction ou l'interface entre le tissu normal et anormal qui devient un lien faible lien et une zone de reblessure à l'avenir."
Mais quand les cellules souches manipulées sont injectées dans la zone blessée, elles deviennent du tissu normal ou presque normal.

"L'avantage à la thérapie de cellule souche est la qualité de guérison qui peut être obtenue dans le tissu implanté," disent Christopher Johnson, DVM, MILLISECONDE, Dipl ACVS, de la Division Équine de Clinique Vétérinaire Woodford, Versailles, Ky.

"Le but de thérapie de cellule souche est d'améliorer la qualité du tissu dans la région blessée pendant le processus curatif – Au plus près possible du tissus d'origine."


Controverse

En dépit de la perspective prometteuse pour la thérapie de cellule souche dans les chevaux, la fixation politique et médiadique se produisant sur le côté humain. La recherche thérapethique de cellule souche est à un stade d’avancement dans les recherches un peu constipé.

Dans la médecine humaine, la thérapie de cellule souche est une édition émotionnelle, tourbillonnant autour de l'éthique d'utiliser des cellules souches récoltées sur des tissus embryonnaires congelés, les embryons d'humain de jours des cliniques de fertilité. Mais les cellules souches résident et peuvent être récoltées seulement dans une variété de sources ; dans des oeufs fertilisés et des embryonsainsi que dans la moelle osseuse, la graisse et les cordons ombilicaux - un point qui est quelquefois confu dans le maelström politique.

En fait, il semble que les tissus embryonnaires ne soient pas probablement la meilleure source de cellules souches, la grande raison : refus de Tissu.
Puisque le tissu embryonnaire vient d'un donateur, c'est le tissu étranger et le tissu étranger est quelquefois rejeté par le patient d'hôte.
Notes de Herthel, "les Chevaux ont tendance à rejeter des cellules souches embryonnaires. (Quand cela arrive, le cheval connaît l'inflammation, la douleur et le manque d'intégrité structurelle.) Dans une étude non publiée nous avons fait dans la conjonction avec l'université de Miami, nous avons comparé l'utilisation de cellules souches équines embryonnaires, cellules souches de moelle osseuse, plasma riche en la plaquette et un groupe de contrôle dans le traitement des déchirures de ligament.
Le traitement de cellule souche embryonnaire nous a donné une guérison extrêmement rapide sur l'examen d'ultrasons, mais au cours de six mois, chaque cas a exposé des phénomènes de refus.
La technique de plasma riche en plaquette a provoqué des marques (scarring?) significatives sur les ligaments, alors que la procédure de moelle osseuse de cellule souche a amélioré la guérison sans provoquer aucune marque. »


Sources de Cellule

Le fait de fertiliser des oeufs et les embryons de premiers foetus de développement à été considéré comme la meilleure source de cellules souches est à cause de leur plasticité(plasticity??résistance?).
Ajoute Herthel, "on a considéré aussi que les cellules Embryonnaires étaient moins antigenic - c'est-à-dire moins capable d'engendrer un réfus car ce sont des cellules sont très jeunes.
Mais à l'inverse il se trouve qu'elles sont potentiellement extrêmement antigenic et pas plus plastic(?résistante) que les cellules souches adultes."

Les cellules souches du cordon ombilical ou du sang dans le cordon ombilical au moment de la naissance sont d'autres sources potentielles. Ces cellules sont extraites, congelées alors jusqu'à être nécessaire.
Peter Clegg, MILLIBAR de Vétérinaire, le doctorat, Cert EO, Dipl. ECVS, MRCVS, le professeur à l'université de Liverpool, écrit,
"Ceux-ci peuvent être des cellules souches plus efficaces que ceux nous pouvons obtenir de la moelle osseuse dans le cheval adulte."
L'inconvénient évident est que c'est une option bancaire disponible seulement au moment de la naissance.
Les cellules récoltées de la propre moelle osseuse du patient montrent la grande promesse pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'y a aucun risque de refus de tissu. Deuxièmement, "beaucoup, beaucoup d'études partant maintenant montrent que la cellule souche mesenchymal adulte (dont survient des tissus conjonctifs du corps, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques) dans l'humain a la plasticité immense," dit Herthel. "La cellule souche adulte peut devenir une cellule de muscle ou une cellule cardiaque ou une cellule de tendon, etc. Aussi plus (plastic(?)) que les cellules souches embryonnaires."
Troisièmement, la moelle de sang contient fibronectin (qui aide la migration de cellule par la région d'injection) et les facteurs de croissance (qui améliorent la guérison). Finalement, cette thérapie pourrait fournir le soulagement de douleur très rapide, comme a été prouvé sur l'homme quand le groupe d'Herthel a aidé plusieurs chirurgiens orthopédiques humains dans l'utilisation de cette procédure pour les déchirures de tendon d'Achilles, patellar le tendon (le tendon qui raccorde la rotule au tibia), quadriceps le tendon (le tendon qui raccorde le long muscle quadriceps à la rotule) et epicondylitis latéral tendonitis.

"En 2001, Alamo Pintado Equine le Centre Médical a publié et a fait un rapport scientifique à l'Association américaine de Praticiens Équins (AAEP) à San Diego," dit Herthel. "Ce rapport a signalé les résultats de 100 blessures du suspenseur qui n'ont pas été traitées avec les cellules souches de moelle osseuse et ont comparé les résultats à 100 chevaux que l'on avait traité avec les cellules souches de moelle osseuse. Dans le groupe non soigné, moins de 30 % sont retournés pour travailler et sont restés solides; dans le groupe traité, 80 % sont retournés pour travailler et sont restés solides depuis au moins un an."

En utilisant une procédure chirurgicale relativement simple, les cellules souches sont extraites de la moelle osseuse du patient. Dans les rapports précédents, seulement un nombre limité de cellules souches, environ cinq à 10, sont récoltés d'une aspirée de moelle osseuse typique, dit Redding. "À la cellule du Vétérinaire en Grande-Bretagne, ces cellules sont laissées pousser aux nombres suffisants (les millions) dans un laboratoire de culture de cellule, qui prend plusieurs semaines.Cela retarde l'injection jusqu'à bien après le stade aigu de blessure."

Au laboratoire d'Herthel, la procédure est différente un peu.
"Nous ne cultivons pas les cellules - il prend trop longtemps et il n'y a aucune assurance de ce qu'ils feront dans vivo après avoir été propagés," dit Herthel. La dernière technique doit concentrer la population de cellule souche natale dans la moelle osseuse ou la graisse au moment de la chirurgie, les injecter ensuite avec la moelle osseuse dans le ligament endommagé ou le tendon."

La graisse est une autre source réalisable de cellules souches.
"Ces cellules sont récoltées au dessus de la queue du cheval, et sont envoyées ensuite à la clinique du Vétérinaire, le laboratoire seul commercialement disponible aux États-Unis qui font cette procédure," dit Redding. "Il y a beaucoup de types de cellules autre que les cellules souches dans l'échantillon. Le vétérinaire utilise une technique de flottement de propriétaire pour récupérer les cellules souches (et d'autres cellules) du gros échantillon. L'échantillon est alors rendu pour l'utilisation d'habitude dans 48 heures. Si un grand échantillon de graisse est récolté, les cellules supplémentaires peuvent être congelées pour une utilisation prochaine."


Le temps de rotation court permet aux cellules d'être injectées peu après la blessure initiale.
Une étude de recherche récente le tendon évalué guérissant après le traitement avec les cellules souches tirées de la graisse en six semaines en utilisant un collagenase a incité le modèle de blessure de tendon.
Cette étude a constaté que les cellules souches tirées de la graisse se sont développées amélioré les tas dans l'ensemble guérissants sur commande. Cependant, plus de recherche clinique a besoin d'être exécutée pour évaluer l'utilisation optimale et l'efficacité de cellules souches tirées de la graisse dans la pratique clinique.

Les Meilleures Utilisations pour les Cellules souches

Bien que la thérapie de cellule souche subisse encore l'exploration, la thérapie est disponible pour les propriétaires de cheval qui ayez les fonds ou l'assurance pour payer pour la procédure. La tige du vétérinaire énumère environ 100 vétérinaires à leur site Internet qui utilisent cette technologie.
"N'importe quel vétérinaire avec une machine d'ultrasons diagnostique peut récolter et injecter les cellules souches," annonce Redding.


À NCSU, les vétérinaires ont utilisé des cellules souches tirées de la graisse d'une variété de blessures de ligament et de tendon.
"La plupart des blessures ont été des défauts du type de base distincts dans les tendons de fléchisseur numériques superficiels et profonds et dans le ligament suspenseur," annonce Redding. "Nous avons utilisé aussi des cellules souches d'une blessure de ligament secondaire sévère du boulet dans une clinique belge avec un très bon résultat et dans quelques blessures meniscal de l'articulation étouffer avec un succès marginal."

Les chercheurs de NCSU espèrent établir un laboratoire sur place où ils peuvent faire la récupération de cellule souche de moelle osseuse et la culture.
Basé sur ses enquêtes et d'autre recherche, Herthel emploie actuellement la thérapie de cellule souche de moelle osseuse pour plusieurs conditions.
"Nous utilisons cette technique sur les ligaments suspensory, vérifions des ligaments, des tendons de fléchisseur superficiels et profonds, des ligaments secondaires du pastern, le cercueil, le boulet et les ligaments tibial fémoraux, sacroiliac les ligaments, les ligaments cruciate antérieurs et les ménisques de l'articulation étouffer," explique Herthel. "Nous l'avons utilisé aussi comme un traitement intra-articulaire sur les articulations de pastern et suffoquons et les jarrets et pour osteochondrosis dissecans (OCD) les kystes des articulations de pastern, condyle médial du fémur et les articulations de boulet."


Supplémentairement, Herthel combine quelquefois la thérapie de cellule souche avec HBOT (la thérapie d'oxygène hyperde baryum exécutée via une chambre d'oxygène de haute pression) et la thérapie nutritive en traitant les blessures de ligament et de tendon.
"Un papier scientifique très récent de la thérapie HBOT chez des personnes a montré que le nombre de cellules souches circulantes dans le sang peut être augmenté eightfold avec la thérapie HBOT," explique-t-il.
Les prix pour la thérapie de cellule souche de moelle osseuse sont environ 1.400$ à 1.800$, en incluant l'anesthésie et la procédure, dit Herthel.


Les enquêtes se poursuivent surl'identification des meilleures sources pour les cellules souches, le fait d'accéder à l'efficacité de thérapies de cellule souche et au fait de dévoiler les conditions qui sont responsables de la thérapie de cellule souche.

"L'avenir de ce traitement est grand ouvert," dit Redding." Les vétérinaires
utilisent maintenant des cellules souches dans une variété de conditions cliniques au-delà du tendon et des blessures de ligament, en incluant osteoarthritis sévère de hautes articulations de mouvement de gamme comme le fait d'étouffer, le tarse et le boulet et dans les kystes d'os subchondral de condyle fémoral médial de le fait d'étouffer, le boulet et pastern.
La littérature humaine est remplie des cellules souches d'utilisant de recherche fondamentale (tant embryonnaire que l'adulte) dans une variété de modèles d'animal.

Les blessures de ménisque médiales chirurgicalement testées sur des chèvres ont montré l'amélioration significative de la guérison quand les cellules souches ont été injectées dans l'articulation quand comparé aux articulations de contrôle qui n'ont pas montré de réponse significative.
Les modèles d'infarctus cardiaques dans les veaux ont montré revascularization quand les cellules ont été injectées dans les vaisseaux coronaires fournissant le myocardium; en d'autres termes, il peut y avoir une application pour la maladie cardiaque où il pourrait devoir seulement être injecté dans le système vasculaire pour fournir à la région endommagée. Les rapports récents ont démontré que l'injection de cellules souches embryonnaires dans les souris paralysées (en raison de la blessure de moelle épinière) permis la conduction de nerf et la capacité de marcher.


"Cependant, il a besoin d'y avoir plus de recherche clinique pour soutenir son utilisation dans une variété de blessures et confirmer l'optimum timeframe pour leur utilisation," continue Redding. "Les essais cliniques potentiels seront nécessaires pour déterminer quelles blessures profiteront de l'injection de cellule souche. Par exemple, peut être certain très bien là des blessures qui guérissent suffisamment sans traitement de cellule souche, pendant que d'autres peuvent ne pas montrer l'amélioration malgré les cellules souches."
Herthel étudie actuellement les avantages de cellules en concentrant la population de cellule souche natale de moelle osseuse et de graisse avec un processus de centrifugation; cette procédure permettrait aussi l'utilisation immédiate après que la collection des cellules au lieu de devoir à attend des jours ou des semaines pour commencer le traitement.
D'autres nouvelles thérapies sont évaluées aussi, en incluant du plasma riche en la plaquette et ACell. Le dernier est une matière matricielle (la vessie porcine submucosa) le produit qui est sans cellules (et ainsi pas une thérapie de cellule souche), les états de Redding. "On a annoncé que la thérapie d'ACell crée la douleur considérable après l'injection, qui implique qu'il crée une réaction inflammatoire intense. Il est supposé que cette réaction inflammatoire puisse précipiter la réparation extrinsèque. Cependant, on a annoncé que cette réponse de douleur est contrôlée avec la pré-injection de thérapie antiinflammatoire agressive."
Bien qu'ACell soit actuellement non disponible en Amérique du Nord due de faire breveter des litiges, un porte-parole de compagnie a dit qu'ils s'attendent reprendre des opérations d'affaires normales aux États-Unis en juin ou juillet de cette année. Les mises à jour concernant les litiges brevetés sont postées à www. Acell.com.


Conclut Johnson, "le but final ne sera pas de réparer, mais régénérer le tissu normal dans les régions endommagées en utilisant la thérapie de cellule souche. Le foyer principal actuel dans le patient équin est le tendon et les blessures ligamentous, mais il peut y avoir beaucoup d'autres conditions chirurgicales et médicales qui pourraient profiter des avances dans la recherche de cellule souche. Je crois que la thérapie de cellule souche va changer la façon que nous regardons et traitons beaucoup de conditions, mais la conclusion des bonnes situations et la combinaison des modalités correctes vont être la clé."

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par emycmoi le 24-05-2009 à 10h07

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 23/05/2009 à 22h32

Ce sujet n'est pas terminé mais il me faut le tps de tout traduire et que ça soit lisible..

Mais il en vaut vraiment le detour!

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 23/05/2009 à 23h57

Lamordueducso!!
Tu devrais venir lire cet article!!!
Peut être pourras tu aider Gaodi...

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 00h37

bon je suis crévée , la suite demain!

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 07h31

Emycmoi

Merci d'avoir eu le temps de traduire ce rapport , je voudrais ajouter qu'à l'heure actuelle avec mes protocles de soins pour boiteries dans les cas précisés dans ta traduction les guérisons sont de 4 à 6 x plus rapide et jamais eu de séquelles.
Avec de grosses lésions de tendons souvent le cheval repart en compet 12 à 14 semaines plus tard .
Voir témoignages sur mon site " Conseil "
Crdl

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67857
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 08h17

question hors sujet : comment vas-tu et comment va Océane ? bisous

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 09h16


cosinus2 a écrit le 24/05/2009 à 07h31:
Emycmoi

Merci d'avoir eu le temps de traduire ce rapport , je voudrais ajouter qu'à l'heure actuelle avec mes protocles de soins pour boiteries dans les cas précisés dans ta traduction les guérisons sont de 4 à 6 x plus rapide et jamais eu de séquelles.
Avec de grosses lésions de tendons souvent le cheval repart en compet 12 à 14 semaines plus tard .
Voir témoignages sur mon site " Conseil "
Crdl


Ha super un véto!!!!!!!!
J'ai vraiment besoin de ton conseil.
Peut on traiter le ligament collateral interne (donc dans le pied) avec cette methode?

Edité par emycmoi le 24-05-2009 à 09h28



Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 09h30


emycmoi a écrit le 24/05/2009 à 09h16:


Ha super un véto!!!!!!!!
J'ai vraiment besoin de ton conseil.
Peut on traiter le ligament collateral interne (donc dans le pied) avec cette methode?


Ha pardon, j'ai cru que tu etais véto....

Odile

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2506
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 20h32

Voilà un sujet qui tombe à pic !!
Mon cheval vient de se blesser à l'antérieur gauche (surment le suspenseur externe du boulet) il voit, normalement, mardi son véto. Là j'en saurai surmen plus !!!
En tout cas merci et bravo pour le travail de traduction

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 24/05/2009 à 23h21

Merci Emy


Mais eu juste comme ça...ça doit coûter les yeux de la tête ton histoire là...

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 26/05/2009 à 13h29


lamorduedecso a écrit le 24/05/2009 à 23h21:
Merci Emy


Mais eu juste comme ça...ça doit coûter les yeux de la tête ton histoire là...


Non justement, l'an dernier mon véto n'étais pas sûr de pouvoir atteindre la cause alors on ne la pas fait.
Il m'avais annoncé un peu plus de 400 euros.

Saches que les ondes de choc m'ont couté 800 euros et c'st apparement moins éfficace.

J'ai u mon véto ce matin , il dit que ça peu marcher si la lésion du ligament n'est pas étendue mais concentrée.
Car l'injection est tres ciblée et ne s'étend pas sur la totatlité du liagament.
Donc si le pb de Gaodi concentré et situé à un endroit accessible.FONCE!!!


Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 26/05/2009 à 13h30


odile a écrit le 24/05/2009 à 20h32:
Voilà un sujet qui tombe à pic !!
Mon cheval vient de se blesser à l'antérieur gauche (surment le suspenseur externe du boulet) il voit, normalement, mardi son véto. Là j'en saurai surmen plus !!!
En tout cas merci et bravo pour le travail de traduction


De rien surtout que le suspenseur est le lgament qui a le plus de chance de guerrir par cette technique.
Dans ton malheur tu as de la chance.
Cela m'a été confirmé par mon véto ce matin même.

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 26/05/2009 à 15h12

très très bien ton article !!! je dois dire...que j'ai envie d'en parler à mon véto ! mais bon je pense que pour dee dee ses lésions sont peut-être trop importantes dans l'étendue...mais...je lui en parlerai quand même !!
bravo en tous cas pour ta traduction !!!
juste...pattern, c'est paturon.

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 27/05/2009 à 16h45


letback74 a écrit le 26/05/2009 à 15h12:
très très bien ton article !!! je dois dire...que j'ai envie d'en parler à mon véto ! mais bon je pense que pour dee dee ses lésions sont peut-être trop importantes dans l'étendue...mais...je lui en parlerai quand même !!
bravo en tous cas pour ta traduction !!!
juste...pattern, c'est paturon.


Lol merci pour pattern, mais je dois dire que j'ai fais appel a un traducteur, sauf qu'il me traduisait 10 phrases par 10 phrase et qu'il e comprenait pas tt!!

C'est où que je recifie?

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 27/05/2009 à 16h46


letback74 a écrit le 26/05/2009 à 15h12:
je dois dire...que j'ai envie d'en parler à mon véto ! mais bon je pense que pour dee dee ses lésions sont peut-être trop importantes dans l'étendue...mais...je lui en parlerai quand même !!
.


Je peux savoir où sont ses lesions?
et ce que t'as dit ton véto?

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
Posté le 27/05/2009 à 21h53

alors...si tu vas sur la première page du post sur santé : carnet de route dee dee et son entorse, tu vois le résumé, les radios et les échos et le rapport véto mais en résumé : 3 tendons de touché, 2 ligaments double entorse, doublée d'une oad...ah ben tant qu'à faire..autant y aller carrément !!le véto était sûr qu'elle boîterait à tout jamais...mais après 7 mois de traitement...j'arrive enfin vers un résultat probant...mais pas encore de réelle guérison...

pour rectifier, c'est simple, tu cliques sur éditer, ton texte apparait et tu corriges tous les pattern par paturon...mais bon, c'est pas indispensable non plus, je trouve que tu as déjà fait un sacré boulot !!
La solution pour les pb tendineux et ligamentaires
 Répondre au sujet