2 j'aime
Pessoa 3 ou 4 anneaux ?
Posté le 02/06/2017 à 10h14
dolimos
Posté le 02/06/2017 à 10h14
Le truc , si tu passes sur un mors a levier sans faire un gros travail de dressage aussi en parallèle , c'est que ça ne fera que reporter le problème et t'en rajouter d'autres !!
Avoir recours a un mors un peu plus "severe" pour des circonstances bien particulieres , au cas par cas , pourquoi pas . Mais encore faut il savoir se servir correctement de ce mors !
les mors a levier peuvent tres rapidement se retourner contre le cavalier : en effet une main trop dure , mal dosée , des actions trop longues , un cavalier pendu aux rênes et le cheval n'a d'autres solutions que de s'enfermer menton dans le poitrail pour echapper a l'effet de son mors .
On se retrouve donc avec un cheval totalement hors de contrôle du cavalier ....
Donc deja , il faut bien maitriser l'outil et l'utiliser avec parcimonie !
En extérieur ou en concours (CSO , cross) , effectivement , avec des chevaux un peu puissants et guerriers , plutôt que de catcher toute la sortie pour garder le contrôle , mettre un mors un peu plus sévère peut aider a garder le contrôle sans que ça soit la bagarre .
Par contre , pour le travail quotidien , que ca soit a l'obstacle ou sur le plat , il faut garder un mors simple et bosser le dressage et le contrôle !
Si elle charge a l'obstacle , il faut chercher pourquoi et adapter le travail et les dispositifs , pas le mors !
Enfin avec l'utilisation d'un mors type pessoa , il vaut mieux opter pour une utilisation avec 4 renes : c'est plus sur et plus pédagogique . Ca permet de garder un effet "normal" et de n'utiliser l'effet levier que quand c'est nécessaire .