Cheval qui reprend son postérieur

 Répondre au sujet
Auteur
2460 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Moosh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 10h17

Bonjour à tous,

je m'occupe actuellement du pansage d'un jeune cheval de 5 ans qui est en cours de débourrage par une autre personne.
Il a eu la gourme il y a 1 ou 2 ans ce qui a entraîné un engorgement au niveau d'un postérieur, avec soins à la clé, cataplasmes d'argile et compagnie.
Il a bien récupéré de ce problème mais je pense que cela a laissé des marques.
Lorsque je le panse, il ne bouge absolument pas, même quand je fais la crinière ou sa tête ou le toupet.
Il donne les antérieurs et se les laisse curer sans problème.

Par contre pour les postérieurs c'est autre chose. Il les lève lorsque je descends ma main le long de sa patte, donc à priori il a bien compris la chose. Par contre, au moment où j'attrape son pied il a un mouvement pour retirer son pied. Si le garde en main, il rentre dans le conflit jusqu'à ce que je lache.
Lors de notre première séance il s'était laissé attraper l'un des postérieurs mais pas le second, et là il ne se laisse plus attraper aucun des pieds.
Il n'est pas vicieux dans le sens où il ne cherche pas à taper, mais à chaque fois lorsqu'il a cherché à reprendre son pied je me suis pris un coup dans les jambes.
A la fin de la dernière séance, je l'ai travaillé en lui faisant lever chaque postérieur en alternance (sans lui attraper) et en récompensant à la voix et caresse.
Que puis-je faire lors des prochaines séances pour lui faire accepter d'avoir son pied tenu puis progressivement la patte étendue puis curée? Avez-vous des idées d'exercices?
Je cherche des solutions qui ne soient pas dangereuses pour moi bien entendu, d'autant plus que j'appréhende maintenant de me reprendre un coup.

Merci pour vos conseils

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24768
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 10h30

écoute, lui faire lever sans le toucher est déja un premier pas

la méthode de l'approche/retrait marche bien, mais demande de la rigueur

l'idée générale c'est de lui faire accepter de plus en plus, en s'approchant de ses limites

donc la, il faut repérer l'endroit que tu touche quand il commence à ne plus accepter ta main
tu la place juste à la limite de cette zone, puis tu enlève ta main
ensuite tu la pose un poil plus près et tu l'enlève avant même qu'il ait l'idée de bouger, puis tu va la laisser de plus en plus longtemps, si il bouge tu dois absolument laisser ta main au contact et ne l'enlever que lorsqu'il arrête de bouger (mais dès qu'il arrête de bouger) . c'est toute la difficulté, ne pas aller trop vite, pour ne provoquer qu'un minimum de défense mais si défense il y a, ne pas céder, sinon on lui apprend tout l'inverse (c'est ce qui c'est passé ) et avoir le bon timing

selon son état d'esprit, ça peut aller assez vite (2 ou 3 séances et quelques jours) en attendant qu'il les donne volontiers, il faut faire une croix sur le curage des pieds, sinon on va être obligé d'entrer en bagarre et perdre tout le bénéfice des séances

Moosh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 16h25

fandada
Merci pour ton retour.
De toute façon je pense qu'actuellement personne ne lui cure les postérieurs vu ce que j'ai aperçu quand il a daigné lever le pied.
Je vais essayer d'y aller doucement comme tu as indiqué, par étapes jusqu'à trouver ce qui bloque et travailler dessus.
Ce qui est compliqué pour moi c'est que j'ai désormais de l'appréhension de me faire taper, ce que je n'avais pas au début (ce n'est bien sûr rien de grave mais jamais agréable de se prendre un coup de sabot dans la cuisse ou le genou, on serre les dents...).
D'ailleurs pour ces fois où il a repris son pied en me taclant au passage, quelle est la bonne réaction à avoir? Ne rien dire et recommencer doucement l'exercice ou quand même lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire cela (danger pour l'humain)?

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
1 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 16h36

Ma trotteuse a toujours eut du mal avec les postérieurs, elle retirait le pied assez violemment si on la retenait, donc j'ai fait en sorte qu'elle lève simplement le pied au contact de ma main sans lui prendre jusqu'a pouvoir juste le maintenir a hauteur pour le curer (je ne lève pas trop la jambe ni ne la tire de trop vers l'arrière).
On pense fortement que c'est a cause d'une douleur, hanche coulé et nerf sciatique très sensible malgré osteo donc je ne l'embête pas trop et elle arrive a se tenir pour le parage...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24768
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 16h49

dans l'idéal, tu ne devrait pas arriver à ce qu'il retire son pied aussi brusquement
déja, pour ne pas risquer un mauvais coup, mets toi très à coté, pas près du postérieur
un cheval qui me fait ça, ça sort tout seul : je gueule et je le pousse (coupé d'épaule )
je ne dis pas que c'est la meilleure réaction à avoir

Moosh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 04/06/2017 à 18h53

isl.p
Du coup tu maintiens juste le pied à la hauteur donnée par le cheval afin de pouvoir le curer?
A la limite galérer pour le curer c'est une chose mais je pense effectivement au ferrage puisque ce cheval sortira beaucoup en extérieur et c'est là que ça risque de poser problème...

fandada
Honnêtement la première fois je n'ai pas réagi puisque le premier postérieur avait été donné sans souci, mais la deuxième fois je me suis fait botter plus violemment, je l'ai poussé aussi en disant "non" de façon ferme. Je comprends sa réticence à donner les pattes vu ses antécédents mais il y a des limites

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 05/06/2017 à 18h35

Il arrive que des chevaux bien intentionnés ne comprennent pas qu'un membre se donne dans le relâchement, ils veulent le soulever puis le porter. Ils n'affaissent pas la hanche opposée mais élèvent celle qui est demandée, s'ancrent dans le sol, ..... Finalement, ils trouvent cela très inconfortable et rechignent à donner les membres (d'abord les postérieurs, puis les antérieurs).

C'était le cas de Ti. . Achetée en dessous de sa valeur parcequ'elle était une pouliche qui refusait de donner les pieds. Tout a été repris dans le calme avec même des essais en sous calimvet,... rien n'y a fait.
La jument a une tendance à contracter les hanches y compris au travail et cette "rigidité" est à son top lors du parage (non ferrée des postérieurs).

Je pratique la méthode Masterson depuis 1 an et demi et lors des vacances de Pâques, je revenais d'un week end de stage Masterson, ce qui a amusé le maréchal. Il m'a dit" ben celle-là (Ti;)!, Si t'arrives à la décontracter... Même pour lui prendre les antérieurs ça devient difficile"
J'ai donc mis mon stage en application en espérant que cela l'aide (Ti. a 10 maintenant et n'a jamais donné ses postérieurs).
Résultat : la jument a été ferrée normalement, a donné ses pieds normalement. J'étais stupéfaite! Pendant qu'il amenait les postérieurs vers l'arrière puis vers l'avant, la jument montrait son relâchement en mâchouillant

Bon, maintenant, j'attends la prochaine ferrure pour savoir si la jument a compris ou bien si je dois former le maréchal ou bien me déplacer pour ses ferrures!

La méthode Masterson n'est peut être pas la seule à permettre la décontraction. Tu peux tester d'autres systèmes qui existeraient en te disant que tu cherches le relâchement.
Si la Méthode Masterson t'intrigue, tu peux aller voir sur le forum https://www.chevalannonce.com/forums-10810396-masser-son-cheval-jim-masterson. J'ai essayé de décrire les points de relâchement des postérieurs p. 28. Mais le mieux reste le livre.

Moosh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval qui reprend son postérieur
Posté le 06/06/2017 à 07h19

helenes89
Merci pour ton retour.
Je vais explorer les pistes une par une pour tenter de débloquer la situation
Cheval qui reprend son postérieur
 Répondre au sujet