Il arrive que des chevaux bien intentionnés ne comprennent pas qu'un membre se donne dans le relâchement, ils veulent le soulever puis le porter. Ils n'affaissent pas la hanche opposée mais élèvent celle qui est demandée, s'ancrent dans le sol, ..... Finalement, ils trouvent cela très inconfortable et rechignent à donner les membres (d'abord les postérieurs, puis les antérieurs).
C'était le cas de Ti. . Achetée en dessous de sa valeur parcequ'elle était une pouliche qui refusait de donner les pieds. Tout a été repris dans le calme avec même des essais en sous calimvet,... rien n'y a fait.
La jument a une tendance à contracter les hanches y compris au travail et cette "rigidité" est à son top lors du parage (non ferrée des postérieurs).
Je pratique la méthode Masterson depuis 1 an et demi et lors des vacances de Pâques, je revenais d'un week end de stage Masterson, ce qui a amusé le maréchal. Il m'a dit" ben celle-là (Ti;)!, Si t'arrives à la décontracter... Même pour lui prendre les antérieurs ça devient difficile"
J'ai donc mis mon stage en application en espérant que cela l'aide (Ti. a 10 maintenant et n'a jamais donné ses postérieurs).
Résultat : la jument a été ferrée normalement, a donné ses pieds normalement. J'étais stupéfaite! Pendant qu'il amenait les postérieurs vers l'arrière puis vers l'avant, la jument montrait son relâchement en mâchouillant
Bon, maintenant, j'attends la prochaine ferrure pour savoir si la jument a compris ou bien si je dois former le maréchal ou bien me déplacer pour ses ferrures!
La méthode Masterson n'est peut être pas la seule à permettre la décontraction. Tu peux tester d'autres systèmes qui existeraient en te disant que tu cherches le relâchement.
Si la Méthode Masterson t'intrigue, tu peux aller voir sur le forum
https://www.chevalannonce.com/forums-10810396-masser-son-cheval-jim-masterson. J'ai essayé de décrire les points de relâchement des postérieurs p. 28. Mais le mieux reste le livre.