Lésion de la gaine tendineuse

 Répondre au sujet
Auteur
993 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 13h05

Bonjour,

A force de taper dans le mur de son boxe mon cheval a réussi à se faire une lésion au niveau de la gaine tendineuse du suspenseur (postérieur droit, face interne). La lésion est grosse comme un oeuf de caille donc bénin pour le moment. Le vétérinaire a confirmé le diagnostique et m'a simplement dit de vérifier que ça ne grossisse pas, sans quoi il faudrait opérer.
Le relief ne se voit pas très bien sur la photo, quand la gaine sort complètement on doit être environs à 1.5 cm de largeur.


Aucun arrêt de travail n'est prévu, le cheval ne boite pas, n'est pas chaud et n'est pas sensible de cette zone. Afin qu'il puisse poursuivre sa carrière sportive sans problème je suis à la recherche d'astuces ou de produits utiles à compléter aux soins que je lui prodigue déjà (bande de repos au box, bandes de polo pour le travail léger, bandes de travail pour le saut ou le travail plus intensif, massage au gel avant et après l'effort, douche quotidienne...).

Avez vous déjà eu le même problème? Comment l'avez vous traité? ...

P.S : aucun arrêt prévu selon avis du vétérinaire. De plus le cavalier pro avec qui je travail a déjà eu un cheval avec le même problème et ce dernier a pu poursuivre sa carrière sportive sur de tes grosses épreuves sans en souffrir et sans que cela ne le "casse" prématurément"... Donc pas de mise au vert de prévu pour le moment!

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5106
3 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 13h20

Faudrait pas d'abord se demander pourquoi il tape dans le mur et comment y remédier plutôt que de le mettre dans du papier bulle et d'investir dans du matériel et des produits à gogo, nan ? Je dis ça comme ça...

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 13h37

Je sais bien qu'un certain nombre de propriétaires ou de cavaliers demandant des conseils ici n'y connaissent rien ou pas grand chose, mais un minimum de bon sens est tout de même de rigueur et je ne suis pas la dernière des imbéciles (Je dis ça comme ça... )!

Heureusement qu'une solution concernant le fait qu'il tape est était trouvée, cependant la lésion est installée jusqu'à la fin ou jusqu'à la nécessitée d'une opération. Donc je le mets dans du papier bulle parce qu'il n'y a que ça a faire pour que cela n'empire pas. Car a trop petite échelle, le vétérinaire m'a expliqué que ce n'était pas opérable...

Et pour ceux qui se demandent pourquoi cela n'a pas été évité en trouvant une solution avant que cela ne s’aggrave jusqu'à la lésion je répondrais parce que les soigneurs ne m'avaient pas prévenu de l'ampleur que prenait l'agacement du cheval (qui tapes à toute heure du jour et de la nuit, peut importe le voisinage de boxe, peut importe la taille du boxe et peut importe la fréquentation de son allée...).

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 14h12

Et justement changer son environnement de vie, ça pourrait lui être bénéfique s'il s'agace. Je pense que le meilleur moyen est de le mettre au pré ou du moins en paddock/box pour qu'il puisse marcher, ça ne peut pas lui faire de mal, autant physiquement que mentalement...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5106
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 14h20

blitz67 Mais comment toi tu peux ne pas te rendre compte que ton cheval ne cesse de taper dans son box ? T'es proprio, t'as un cheval en box (je doute qu'il voit le dehors souvent si tu dis qu'il tape jour et nuit et que la mise au vert n'est envisagée que si le cheval est HS). Alors à moins de payer une pension travail, c'est quand même toi qui connais ton cheval, passe le voir tous les jours et sait s'il va bien ou pas non ? Pour en arriver à un tel résultat ça fait pas trois jours que le problème existe !

Le bon sens est de rigueur, bah le bon sens c'est d'écouter son cheval qui montre son mal-être au box... Mais bon, apparemment j'y connais rien hein !

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1667
1 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 14h47

Le ligament suspenseur du boulet – musculus interosseus medius, dit muscle car il lui reste encore quelques rares fibres musculaires, prend son origine sur le ligament carpi volaris profondus, donc en face palmaire du carpe, longe l’os du canon, entre les stylets et se divise à mi-canon en deux branches pour s’implanter sur le triangle d’insertion ligamentaire en face palmaire de l’os de la couronne, tout ça pour dire qu’il n’a pas de gaine synoviale.
Mais à force de taper toujours au même endroit, la nature se révolte et crée une bourse…

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 17h21

Kaskade, je ne parle pas de gaine synoviale mais de gaine tendineuse. La lésion dans cette gaine provoque un épanchement de synovie qui se propage dans le boulet. Ce qui se résume par une tare dure (kyste synoviale) et une distension de la gaine (la boule qu'on voit sur la photo). Voilà ce que m'a expliqué mon vétérinaire.

Michiwa, je passe sortir mon cheval quotidiennement, voir même deux fois par jour quand c'est possible, je lui prodigue les soins et les attentions dont il a besoins et ne rechigne jamais à trouver des solutions lorsqu'un problème se présente... Aucun signe extérieur jusqu'à présent n'indiquait la gravité de la situation car il ne tape JAMAIS lorsque je suis présente ou qu'un soigneur est présent dans son boxe. Quand je dis qu'il tape jour et nuit ce n'est pas en rafale, c'est un ou deux coup successifs quelques fois par jour... aussi bien en journée que la nuit, à l'heure des repas comme à 3h le matin (soigneur domicilié sur place)... Donc a moins d'être médium ou d'installer des caméras 24h sur 24, difficile d'évaluer la situation! Après si c'est un tord de travailler et de ne pas être jour et nuit aux écuries... Et bien c'est comme ça mais il faut bien travailler aussi pour le payer le cheval!
D'autres part il ne manifeste aucun trouble particulier du comportement lorsque je suis avec lui. Cheval joueur, curieux, doux au soins... Rien qui ne laisse entendre que sa vie est triste et sans intérêt et que je m'en occupe mal...

Jusqu'à maintenant il a changé trois fois de boxe... Le premier était de taille moyenne sans vis à vis dans une allée passante, il s'est mis à taper... Le second était très grand, sans vis à vis sur ses voisins ni sur ce qu'il se passe dans l'allé, il s'est mis à taper, le troisième est ridiculement petit sombre et sans vis à vis ni sur les voisins ni sur l'allée et il s'y sent très bien, il ne tape pas et ne montre aucun changement d'humeur particulier... Donc comme quoi le sentiment de bien être est propre à chaque cheval !

Encore une fois j'aimerais recentrer le sujet et clore le débat, mon cheval ne TAPE PLUS, la LÉSION NE PARTIRA PAS SEULE, j'aimerais donc simplement savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème et les soins qu'il a prodigué à son cheval.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 19h06

blitz67 je ne suis pas capable de répondre sur la partie technique de ta question, je n'ai jamais rencontré ce problème et je ne suis pas veto.
Par contre, n'est il pas possible dans ton écurie de le mettre au paddock en journée ? Ou au moins en 1/2 journée ? Déjà ils marchent, ça leur fait du bien notamment pour les membres, ils s'ennuient moins également et il n'y a rien sur quoi taper. Souvent ils font ça pour s'occuper (tu me diras en paddock ils s'éclatent pas forcément non plus...m'enfin déjà ils bougent un peu plus).
Ce genre de mode de vie est souvent plus compliqué à trouver dans une écurie axée compétition...(je connais le problème...le mien était dans ce cadre, il l'est tjrs d'ailleurs...mais plus avec moi) mais ça vaut le coup d'insister car les chevaux sont bcp plus serein ensuite. Perso, j'avais du mal à supporter qu'il soit en boxe notamment l'hiver. le gars était plutôt compréhensif et le mettait dehors le plus possible. Puis comme c'était un jeune, je coupais la saison en 2 : 6mois boulot/ 6 mois pré total avec personne dessus. Mais c'est certain la "période pré" leur faisait à tous le plus grand bien surtout au mental.

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 19h49

Malheureusement je suis sur Paris, donc pas de paddock à disposition. Après cela fait trois ans que nous y sommes, le cheval y est habitué et le paddock a plutôt tendance à le rendre complètement hystérique. A plusieurs reprises il m'a déjà démonter fils et poteaux... Avec ou sans copains à côté !

D'autres part il est en vacances un mois et demi au pré chaque année en été avec d'autres copains. Et avant ça il profite de quinzes jours à la campagne pendant lesquels il ne fait que des extérieurs. Ça coupe un peu sa saison et lui permet de souffler psychologiquement.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
3 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 20h51

C'est quand même dingue de voir certain commentaire ... Chacun fait se que bon lui semble avec son propre cheval . On ne demande ici aucun avis sur le fait qu'il vie en box ou non ... J'ai déjà vue des chevaux en bien meilleurs santé mental ou physique en box qu'en paddock ou en pré . Pourtant personnellement je ne supporte pas les voir en box mais sa n'est que mon avis et ma façon de voir les choses ...

Surtout que la personne et le cheval concerner son sur paris donc autant dire que les paddock sa ne doit pas être présent à chaque coin de rue !

Pour aider un peu l'auteur ! ma jument souffre d'un épanchement de synovie suite à une entorse. Une belle tare molle . Pas de lésion de la gaine tendineuse mais j'utilise beaucoup les cataplasme d'argile . Tu peut également lui mettre des bandes de repos après les séances de saut .

Sinon j'ai commander sa .Se sont des sous bandes en gel qui maintienne bien le tendons et le boulet que tu recouvre d'une bande de repos et un scratch ( même pour sauter ) Parce que les protection à coque dur vont frotter sur la tare et c'est jamais bon ! De bonne douche de bas en haut mais sa je suppose que tu le sais déjà ! Et de la surveillance surtout ! Au moindre signe on re fait montrer au véto ^^

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 21h41

Peut etre investir dans des guêtres de froid pour mettre après chaque séance ?

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 04/06/2017 à 22h50

Merci Iselys, j'espérais une réponse comme la tienne ! Comme il préfère son petit boxe et afin de limiter les dégâts s'il devait se remettre à taper il est sous bandes de repos tous les jours.

Je n'avais pas penser aux sous bandes en gel. Tu les mets aussi au travail ? Afin de maintenir la gaine sous contention je lui mets les bandes de travail avec une petite sous bandes en mousse pour ne pas risquer d'abîmer les tendons.

Laurastella, en dehors des bandes je ne peux rien lui mettre d'autres au pied au boxe, il mange les lanières et les scratch. Il m'a déjà ruiné trois paire de stabble boots !

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 05/06/2017 à 09h09

blitz67 je me suis trompée. les sous bande en gel tu les met pour le travail oui =) mais avec une bande de polo ^^

Je les reçois que demain donc j'avoue que j'ai pas encore d'avis constructif mais je sais que du coup sa va bien prendre la forme de la tare et ne pas la comprimer .

Après j'ai également des guetre magnétique veredus2. je l'est met quelque heures surtout après un concours. j'ai jamais vue ma tare dégonfler avec mais je pense pas que sa face se mal .

Après je suis en plein dans un nouveau traitement .
c'est de l'eau blanche . Eximol est le nom du produit mais la je suis pas certaine que sa corresponde au problème que tu as .

Blitz67

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 05/06/2017 à 12h19

Je veux bien que tu me donnes des nouvelles quand tu auras testé plusieurs fois les sous bandes. Même si c'est plutôt la contention qui est conseillé dans mon cas pour bien maintenir la gaine à sa place. Mais je pourrais peut-être le coupler avec des bandes de travail, ce qui limiterai aussi le risque de faire un tour de bande tout en maintenant le boulet.

L'eau blanche va plutôt aider à diminuer l'accumulation de synovie. Dans son cas c'est grossièrement un trou qui laisse passer le liquide, donc ça sert à rien de l'enlever puisqu'il y aura toujours circulation dans un sens ou dans l'autre. Par contre je vais peut-être tenter l'argile cette semaine voir si ça aide.

Scarlett51

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lésion de la gaine tendineuse
Posté le 26/02/2019 à 11h34

Bonjour,
Des nouvelles des sous-bandes en gel Iselys ? Je suis en réflexion pour en acheter et je suis preneuse d'un avis. Merci
Lésion de la gaine tendineuse
 Répondre au sujet