Acné, ça s'en va et ça revient...

 Répondre au sujet
Auteur
5695 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 20h49

Hello CA,

J'avais écrit il y a un petit moment pour mes soucis d'acné. Pour rappel, je faisais partie de ceux qui souffraient d'acné sévère et suis passée par tous les traitements possibles du plus léger au plus fort, dont 3 prises de Roaccutane (qui ont échoué). Cela fait bien 10 ans que je vis avec.
Bref, j'ai fait une grosse poussée en octobre dernier, alors que tous mes boutons avaient disparu en un éclair. Surement à cause du soleil et l'été... J'en ai eu marre, j'ai craqué je suis retournée chez le dermatologue. Elle n'a pas su quoi me dire clairement, mis à part me changer de pilule (je suis actuellement sous Desobel ge 20) pour Triafemi et me donner du tetralysal avec une crème Epiduo gel.

Le traitement a bien marché enfin surtout la crème, mais voilà je sais bien que dès que je vais arrêter tout va revenir. J'avais encore des boutons mais moins. Je n'ai pas souhaité changer de pilule comme elle me l'a prescrit, j'ai trouvé assez léger de sa part de me changer complètement de dosage ma pilule sans aucune analyse au préalable alors qu'elle n'est pas gynécologue... et que c'était ma première visite chez cette dermatologue.

Je suis toujours actuellement sous tetralysal. En mars, j'ai souhaité m'orienter vers une endocrinologue pour chercher la cause de mes boutons vu que j'en avais toujours. J'ai réussi à avoir rendez vous dans le mois. Une semaine avant le rdv, tous mes boutons disparaissent ! Je vous laisse imaginer la tête de l'endocrinologue quand je lui annonce "bonjour je viens pour des soucis d'acné" Elle m'a fait faire toute une batterie de tests pour voir d'où cela provenait. (vérification du taux d'androgènes, kystes aux ovaires...) Trois semaines plus tard les résultats sont bons pour tout. Mon taux d'androgènes est normal, d'ailleurs tout est normal, pas de kyste. J'appelle donc l'endocrinologue pour lui expliquer, je ne voyais donc pas l'utilité de continuer la démarche vu que les résultats étaient bons. Mais non ! D'après elle, même si j'ai de bons résultats je dois prendre un traitement. (le tout dans une politesse... déplorable) Je partais à l'étranger peu de temps après, j'ai préféré remettre ça a plus tard le temps de terminer tetralysal.

Et me voilà donc en Juin, proche de la fin de mon stage à l'étranger. Je commence donc à réfléchir à tout ça. J'ai déjà appréhendé la chose et ai pris un rendez-vous chez mon médecin généraliste dans un premier temps qui me suit depuis longtemps. Je rentre en France une semaine avant de repasser l'été à l'étranger. Je pense reprendre rendez vous chez un dermatologue en août et pareil pour mon gynéco.

J'aimerais avoir votre avis sur ce que m'a dit l'endocrinologue car je n'en ai jamais consulté. Est-ce normal de prescrire un traitement hormonal alors que toutes les analyses sont bonnes ? (je vais poser la question à mon médecin mais en attendant, je me demandais vis à vis de ceux qui connaissent ce type de médecine)

Je précise que j'ai vraiment tout essayé, je ne sais plus quelle piste explorer. Je mange sainement, j'évite les produits laitiers, essaie de réduire le sucre le plus possible. Peut-être changer de pilule pourrait aider en attendant, même si je sais que ce n'est qu'un cache misère... Mes parents ayant été bombardés par l'acné aussi il est probable que cela soit héréditaire.

En attendant que je puisse obtenir tous mes rendez-vous, si quelqu'un a des expériences similaires je suis preneuse... Pour tout vous dire, j'en ai vraiment marre de ne pas avoir confiance en moi juste à cause de ça. Je sais bien qu'il y a pas grand chose à me dire via un forum et que l'avis des spécialistes sont plus fiables. Mais je me dis que je suis pas la seule dans le cas ?

Bref, si quelqu'un saurait au moins m'éclairer sur cette histoire d'endocrinologue qui donne des traitements même quand tout va. Je vous en remercie d'avance et je suis désolée d'avance si je suis confuse!

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 21h05

Personnellement, un médecin qui me prescrit un traitement sans la moindre explication logique....Je fuis !

Je ne suis pas médecin mais en principe, on prescrit un traitement pour résoudre un problème....

Sinon, j'ai souffert d'acné pendant longtemps.....Aucun traitement dermatologique n'a fonctionné, toutes les crèmes et compagnie. Je n'ai pas testé le roaccutane car mes parents n'ont pas voulu à l'époque suite aux divers soucis reconnus....

Mon médecin m'a prescrit la pilule Diane 35 qui je pense a bien fonctionné puisque depuis je n'en ai plus...Un de temps en temps mais par rapport à ce que j'ai eu à l'époque je ne m'en plains pas.

J'en ai vraiment souffert ! Tellement que depuis toutes ces années, je n'ose pas changer de pilule.

Édité par dahliot le 04-06-2017 à 21h06



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 21h06

Voir avec ton généraliste ce qu'il pense de ce que t'a dit l endocrino. Éventuellement voir un deuxième spécialiste pour avoir un autre avis.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 22h28

À ta place j'irai voir un autre spécialiste. Parles en aussi à ton généraliste peut-être il pourra te conseiller un autre spécialiste.

Personnellement, si tes examens sont tous bons, et que tu n'as aucune explication pour le traitement... je ne le prendrai pas sans une explication claire. Si c'est pour avoir une mauvaise surprise + tard à cause de la prise d'un énième médicament sans raison valable, ça m'ennuierait fortement (je dis ça en connaissance de cause).

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 22h59

C'est Quand même curieux en effet de ne pas te fournir d'explication pour le traitement.

Sinon la dermato voulait te changer de pilule. Et celle qu'elle te conseille est en effet la seule pilule efficace contre l'acné.
J'ai toujours eu des boutons qui ne partent pas malgré tout les conseils. (Changer l'alimentation, les soins que ça soit spécifique/naturel/chimique/hors de prix/premier prix, se faire des soins en institut, ne rien toucher ..)
Jusqu'au jour où une pilule m'as fait le super cadeau de décupler tout ca. Mon médecin m'as donc dis que c'était une cause hormonal. J'ai eu un antibio local qui n'as pas changer grand chose, à part dessécher.

Je viens de finir le test des trois mois avec cette pilule spécialisé, et je revis tellement ma peau devient jolie. Donc à ta place j'essaierais.

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 04/06/2017 à 23h26

Le traitement hormonal c'est quoi ? Sûrement de l'Acétate de cyproterone donc Androcur ou un générique.
Le truc c'est que même avec des taux d'androgènes dans la norme, tu peux avoir une tendance à avoir une hyper réactivité aux androgènes au niveau des glandes sébacées et donc entraîner de l'acné.
Parce que si malgré 3 cures de roacc tu finis toujours en rechute il y a forcément un souci lié aux hormones quelques part.


Perso Androcur je l'ai très très bien toléré. J'en ai pris deux ans, peau parfaite et aucun effet secondaire. Actuellement je ne le prends plus pour une autre raison que je détaillerai pas, mais dès que je peux le reprendre je fonce. Car là depuis l'arrêt ma peau est vraiment pas top mais bon je le savais en l'arretant alors je prend mon mal en patience.



Édit : tu aurai pu tenter Triafemi qui a un effet sur l'acné mais ça reste modéré.
Si pas de résultat avec Triafemi, tenter Diane 35 qui a une petite quantité d'acétate de cyproterone (2 ou 3 mg je crois de mémoire) et si toujours aucun résultat, passer à Androcur et écouter ton endocrino pour le dosage (c'est variable, 1comprime, 1/2 comprimé, 1/4 comprimé selon comment ta réceptivité).

Édité par estello le 04-06-2017 à 23h33



Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 05/06/2017 à 00h49

D'abord je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde, si j'oublie quelque chose n'hésitez pas. L'endocrinologue en question ne m'a pas vraiment expliqué pourquoi je devrais avoir un traitement et lequel. Quand je lui ai expliqué mon cas, elle m'a dit je cite "Qu'il y ait des bons résultats on s'en fiche. S'ils sont mauvais, vous avez un traitement et s'ils sont bons, vous en aurez un autre.". Je partais quelques jours après pour mon stage à l'étranger, j'ai préféré remettre ça à mon retour et ne pas risquer de prendre un nouveau traitement hors de mon environnement habituel, au cas où j'aurais eu un souci (je ne peux pas rentrer très facilement du coup). Pour Triafemi, ce qui m'a gené c'est que quelqu'un qui ne me connait absolument pas me change direct de pilule sans connaître mes antécédents, d'autant plus que je suis actuellement avec une pilule mini dosée et le fait de changer de dosage comme ça... ça m'a fait peur, enfin c'est surtout ma mère qui m'a fait prendre peur avec "tous les effets secondaires". Mais avec le recul, je pense que ça ne pourrait que m'aider. Diane 35 je l'ai eu en 1ere pilule, je ne l'ai pas supportée par contre.

Je pense que mes boutons peuvent être dus aux hormones, surtout qu'ils viennent par période. Je peux avoir un mois sans aucun bouton et celui d'après en avoir d'énormes sans comprendre vraiment pourquoi. Mais dans ce cas comment l'examiner ? Je suis obligée de devoir prendre un traitement en test ou il existe d'autres solutions ? J'avoue que maintenant, je prends peur facilement vis à vis des prises de médicaments quelconque pour l'acné, d'où ma préférence pour faire des examens si possible avant... J'ai pris rendez-vous chez mon généraliste, je vais faire de même avec un dermatologue et gynécologue je pense dans l'optique de changer de pilule dans un premier temps. Pour l'endocrinologue, je pense que je devrais attendre un peu pour avoir un contre avis, il y en a peu dans ma région donc je vais sûrement devoir attendre plus longtemps.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 05/06/2017 à 12h54

Ce que je vais te dire ne va pas forcément te rassurer... Du moins pour l'instant, si tu as bien l'âge mis sur ta fiche

J'ai aussi eu beaucoup (vraiment beaucoup) d'acné... 2 x 1 an de roaccutane, qui n'ont rien changé, tous les antibiotiques en lotion, en gélules (tétralysal ou autre), ou même les crèmes traitantes n'ont eu absolument aucun effet...

Mon acné a aussi une part d'hérédité (merci papa ), j'en ai eu de 15 à ... (suspense)... 25 ans...

La seule chose qui a fonctionné pour moi, à part le fait de m'éloigner de l'adolescence , c'est de ne me laver qu'au savon de lait d'ânesse (matin et soir, pas plus sinon ma peau se sent agressée et produit du sébum à fond), de me tartiner de crème hydratante (mais attention! pas n'importe laquelle sinon ça repart de plus belle, et surtout pas de crème nourrissante!), de faire des cures de magnésium et voilà...
Il faut aussi que je ne mette JAMAIS de fond de teint, sinon c'est mort, tous mes efforts sont réduits à néant.

Il est également important d'avoir une pilule contraceptive adaptée. Celle qui a permis à mon cholestérol de baisser (merci raoccutane et merci maman, l'acné par mon père, le cholestérol par ma mère, j'ai été servie ) a aussi permis à mon acné de se stabiliser puis de diminuer.

A 28 ans, j'ai encore de temps en temps 2-3 boutons qui viennent par ci par là, mais rien d'exceptionnel.

J'ai eu beaucoup de cicatrices assez profondes (qui devenaient violettes en hiver, le top du top ), mais elles se sont estompées très rapidement Maintenant elles sont tellement discrètes que mon copain ne les avait même pas remarquées
Donc si toi aussi tu passes par ce stade, ne t'inquiète pas, il se règle très rapidement

PS : pour te donner d'une idée de la façon dont j'étais atteinte, j'avais des boutons tellement énormes et profonds que je ne pouvais pas poser ma joue sur mon oreiller sans que ça me fasse mal...

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 05/06/2017 à 17h50

Je te souhaite tout d'abord bonne chance. Pour en avoir eu beaucoup pendant quelques années quand j'étais ado, c'est vraiment pas une période sympa.

Après une multitude de crèmes prescrites par ma dermato avec plus ou moins d'efficacité, ce qui a le plus fonctionner pour moi a été de passer sous pilule. Mais attention, j'ai été voir une gynécologue qui a fait les examens nécessaires pour m'en donner une adaptée à mon cas. Aujourd'hui, j'utilise Leeloo.
Je te conseille également de nettoyer ta peau matin et soir avec un produit doux et de mettre une crème de bonne qualité (notamment une crème hydratante, les produits anti-acnés ont tendance à fortement assécher la peau). Et il faut respecter ta routine beauté sans en changer constamment. Les effets ne viendront pas avant 2/3 semaines minimum.

Courage !

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 07/06/2017 à 01h09

Merci pour vos réponses les filles ! Ça fait "plaisir" de voir que je n'ai pas été seule dans ce calvaire... Niveau routine, je lave mon visage matin et soir, et prends bien soin de me démaquiller avec des produits non comédogènes. J'applique une crème hydratante surtout le soir, le matin j'ai une crème de jour. Je ne mets pas de fond de teint, uniquement un fluide bioderma qui fait soin à la même occasion. En été j'en mets que localement sur le bouton mais en hiver j'en mets pour unifier également, si je mets par touche on voit un peu de différence avec ma couleur de peau hivernale. Ma peau s'est d'ailleurs améliorée depuis que je l'utilise et non plus de fond de teint a proprement dit. Je vais voir pour changer de pilule dans un premier temps, je vous tiendrai au courant. En tout cas, j'espère trouver enfin un équilibre de ce côté là... car oui j'ai bien 21 ans et des boutons depuis mes 11 ans environ ça commence à faire long ^^

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 07/06/2017 à 15h21

Je suis dans le même cas que toi bien que ça fasse moins longtemps que toi que je souffre d'acné (depuis mes 13-14 ans).
Je n'ai jamais pris Roaccutane car ma mère s'y opposait, mais j'ai fait diverses cures, pris des cachets, changé de pilule.. Des fois j'ai une peau top (malgré les cicatrices qui resteront..) et des fois c'est la cata! A plus de 20 ans on aimerait bien que ça s'arrête!

Le fait de mettre du fond de teint ou non ne change rien dans mon cas (c'est même mieux quand j'en mets car je ne pose pas mes doigts sur ma peau du coup).
Je suis sous Triafémi, qui n'a pas fait reculer mon acné mais ne l'aggrave pas comme les autres pilules essayées.

Depuis quelques mois j'utilise une routine d'hydratation Sanoflore et j'en suis très contente. Par contre dès que je ne mets plus les produits au secours!!

Bon courage

Erwood

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Acné, ça s'en va et ça revient...
Posté le 07/06/2017 à 16h07

je suis plus âgée que toi mais j'ai toujours de l'acné ! J'ai également un peu prêt tout essayé finalement je me suis mise à n'utiliser presque que des produits naturels ou bio et c'est beaucoup mieux !
si ça peut t'aider voici ma routine qui m'a aidé à stabiliser tout ça : nettoyage au savon doux matin et soir puis hydrolat de tea tree, ensuite crème hydratante le matin (j'utilise une crème de la marque biafine qui me convient bien mais j'ai eu du mal à en trouver une qui ne me graisse pas de trop la peau) et huile de noisette avec huile essentielle de tea tree le soir (2 soirs s/3 pour moi sinon ma peau graisse trop), et je fait très régulièrement des cures de bardane en gélules.
je me fournie chez aroma zone (hydrolat et huiles essentielles) et inenuy (savon et huile de noisette,) la bardane on la trouve en pharmacie/parapharmacie.
Acné, ça s'en va et ça revient...
 Répondre au sujet