Avis sur enrennement howlett

 Répondre au sujet
Auteur
1875 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
Avis sur enrennement howlett
Posté le 04/06/2017 à 22h48

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des avis concernant cet enrennement.

Je suis une cavalière moyenne et je n'aime pas particulièrement utiliser le gogue car je ne veux pas que ma jument soit trop enfermée.
Je ne suis pas suffisamment confirmée pour utiliser les rênes allemandes.
Ma coach me conseille le howlett car selon elle ça permet de bosser de manière moins figée que le gogue.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance
+5

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3213
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 08h29

Ce type d'enrênement (tout comme les RA) est vraiment l'enfer pour le cheval si mal utilisé car il peut vite se retrouver à mettre le nez dans le poitrail. Après oui hein, ta jument n'aura plus la tête en l'air.. Mais à quel prix ? Que ce soit d'un point de vue physique ou psychologique.. Idem pour le gogue d'ailleurs.

En fait, je ne comprends pas pourquoi, en tant que cavalier de loisir, on veut de suite et vite.
Si tu ne veux pas prendre le risque que ta jument s'enferme : ne met pas d'enrênement.
Si tu ne veux pas qu'elle lève la tête façon girafe : garde tes mains à leur place en fermant tes doigts et attends qu'elle vienne céder d'elle même (attention à rendre de suite dès qu'elle a une réaction dans ce sens afin qu'elle comprenne et penser impérativement à garder le moteur derrière !), tu verras, les chevaux trouvent très vite leur confort, ils ne sont pas idiots

Au final, il faut juste accepter de prendre son temps, de prendre le risque de faire des erreurs et d'apprendre, mais tout ça sans enrênement, sinon tu n'auras jamais le "déclic" qui te fera progressivement passer des paliers dans ta manière de monter en tant que cavalière

Édité par mooxis le 05-06-2017 à 08h52



  Commenter

karibou33 - le 05/06/2017 à 11h27    1 j'aime

Merci Mooxis tu es toujours de bons conseils.

je sais que tu as raison mais comme je disais au-dessus je galère beaucoup de hors et je n'aime pas du tout les sensations que j'ai montée avec le dos comme ça.

mooxis - le 06/06/2017 à 10h46    1 j'aime

karibou33
Merci pour ce compliment j'essaie d'aider comme je le peux

Je comprends aussi ton point de vue.. Mais, le souci d'un enrênement c'est que tu auras "l'impression que" mais en réalité, ça apportera de la crispation et non de l'assouplissement du dos..

En balade, lorsque ma jument fait trop la girafe, j'écarte mes mains et je ferme mes doigts sur les rênes pour l'inciter à descendre et j'ouvre mes doigts pour récompenser dès qu'elle le fait : c'est un peu fastidieux au début mais ils sont loin d'être idiot et ils comprennent vite où est leur confort Et tout ça sans la contrainte permanente de la présence d'un enrênement ^^
+5

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 704  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2431
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 01h16

Clairement, je suis pas fan, ce genre d'enrênement ramène constamment le nez vers le poitrail, c'est vraiment pas terrible.

Franchement, si c'est juste pour pas qu'elle ait le nez en l'air en extérieur en plus, je trouve ça dommage. En soi si ils sont pas en mode girafe, laisser les chevaux regarder droit devant eux c'est vraiment pas un problème.
Avant de lui coller quelque chose qui va la mettre dans une attitude voulue, essayer de bosser différemment dehors (la concentrer sur des exercices, parce que dehors on peut tout à fait bosser plein de choses, cessions, EED, mobiliser les hanches, les épaules, transitions) et voir comment elle se comporte là-dessus.
Peut-être aussi apprendre tout simplement à se tendre, venir chercher du contact vers l'avant via l'extension d'encolure, en carrière puis reporter en extérieur.

Bref, essayer des choses avant d'enrêner

Édité par ovalia le 05-06-2017 à 01h21



  Commenter

karibou33 - le 05/06/2017 à 11h25

Merci pour ton aide, en carrière j'arrive bien à l'avoir sur la main, dehors c'est une vraie galère (elle creuse beaucoup son dos et elle a la tête au ciel), je n'arrive pas du tout à l'avoir bien.

On va continuer à bosser tout ça.

Je sais bien que l'enrênement n'est pas une solution, qu'il faut de la patience et du travail mais je ne me ferme pas de porte.

C'est d'ailleurs pour cela que je préfère avoir plusieurs avis et ne pas m'arrêter à ceux des personnes qui m'entourent.
+3

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 00h26

karibou33 la question est.... pourquoi vouloir utiliser un enrenement ? surtout sur ta jument qui sort de travail. Elle n'en a aucunement besoin. un travail juste, adapté et surtout de la patience te seront uniquement nécessaire.

ça confirme les doutes au sujet de ta coach qui bossait ta jument verte complétement focalisée sur sa tête et non sur le reste....

entoure toi des bonnes personnes pour ta jument et pour toi.
+2

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2400
Avis sur enrennement howlett
Posté le 06/06/2017 à 10h58

Avoir le nez en l'air dehors, je dirais que c'est un peu normal...

Sauf à ne faire que ça et avoir donc un cheval routiné comme les notres le sont dans le bac à sable, l'extérieur met les sens en éveil !

Perso je fais les choses de manière très progressive : à l'extérieur, la première chose que je demande est le respect de l'allure et de la direction. Puis vient l'attitude correcte au pas. Puis au trot... (je n'en suis pas encore là avec mon cheval, sauf quelques foulées par ci par là, m'enfin moi je me fais embarquer en forêt donc le défi est surtout là !)

Je sors à peu près une fois par semaine.
Si c'était tous les jours on aurait évidemment déjà passé ces stades !
+1

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 00h38

estelle78640 precision au passage..ne le prends pas mal mais j ai cree ce post pour avoir des avis sur un enrennement..pas sur les personnes qui m entourent.

Édité par karibou33 le 05-06-2017 à 00h51



  Commenter
+1

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 10h51

Si le howlett est bien réglé, et que le cheval est bien dressé : il n'est pas bloqué dessus du tout ;)

L'enrênement ne doit se tendre que si le cheval sort franchement de la limite que tu as réglée, et le cheval doit avoir appris à céder à la pression, donc revient en place.
Évidement, ça demande un peu de travail ! Donc en général on voit des chevaux non dressés braqués sur un enrênement trop serrés, coincés comme des saucissons, avec un cavalier transformé en skipper de vieux gréement
Mais ça, c'est valable pour tous les enrênements, quels qu'ils soient.

Édité par pcql le 05-06-2017 à 13h51



  Commenter

karibou33 - le 05/06/2017 à 11h34

Merci :D
+1

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 11h01

Perso même si je souhaite m'en passer un maximum, je préfère 100 fois le howlet aux rênes allemandes. Déjà question pratique, quand on est "un cavalier moyen" on a vite fait de galérer avec 2 paires de rênes et d'être trop branché sur les rênes allemandes. Alors qu'un howlet on a juste nos rênes habituelles, il suffit de ne pas le régler comme un barbare au dernier cran pour permettre au cheval une certaine "liberté" sans qu'il ait la tronche en l'air à tous les coins de rue. Tous les monos que j'ai connu préféraient le howlet aux RA.



  Commenter

karibou33 - le 05/06/2017 à 11h33

C'est exactement ce que ma DP me dit...

Perso je n'envisage même pas 2 secondes de bosser avec des RA car clairement je ne saurais pas gérer.

Evidemment je parle d'un enrênement correctement réglé, le but n'étant pas de la saucissonner la tête dans le poitrail du tout..juste qu'elle ait pas la tête dans les nuages et les antérieurs n'importe comment..pour commencer son dos ne s'en portera que mieux..mon confort à moi à la rigueur c'est 2ndaire
+1

Melye

Membre d'honneur
 

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1587
Avis sur enrennement howlett
Posté le 06/06/2017 à 17h06

Si c'est juste pour éviter qu'elle lève trop la tête, une petite martingale et voilà...

Surtout pas des RA, gogue ou howlett en extérieur pour moi. En balade on fait... de la balade ! Donc de la détente ! D'ailleurs je préfère que mon cheval voit ce qui l'entoure plutôt que d'être figé dans une attitude, c'est plus sécurisant à mon sens.



  Commenter

karibou33 - le 06/06/2017 à 17h17

Je te remercie :D
ET je comprends tout à fait ce que tu veux dire par la balade c'est la détente donc plus sécurisant sans enrênement....m'enfin sur la mienne je peux t'assurer que la balade c'est pas de tout repos avec la tête en l'air et les antérieurs qui font la polka.

J'ai encore du mal à l'avoir durablement sur la main en carrière mais j'ai bien intégré les mains à leur place, on relache dès que c'est bon etc...il y a encore 1 an c'était impossble..

L'ostéo a préconisé un travail en extérieur pendant 1 mois..pratiquer la carrière avec parcimonie et éviter absolument les cercles..jusqu'à début juillet..donc non je ne peux pas me contenter de l'avoir constamment en mode girafe...il faut qu'elle continue à bosser un peu quand même...

Je ne cherche pas à brûler les étapes ou à me prendre la tête mais elle est compliquée à gérer dehors à des moments...vraiment...
+1

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
Avis sur enrennement howlett
Posté le 10/06/2017 à 07h46

karibou
Si je peux me permettre, je te conseille la lecture du livre de V st Vaulry " le cheval d'extérieur" de même que communiquer avec son cheval.
Elle explique bien que, quoi qu'on en dise, rênes longues, t'es plus en sécurité que pendue aux rênes...
La mienne, dehors, c'est rênes longues.
Ma prof m'a expliqué comment les tenir pour raccourcir d'un coup si ça part d'un coup, mais du coup à part un saut limite sur place, elle ne bouge pas.
Apres je la sors très très souvent en main, donc elle a l'habitude de voir des choses.
Le seul avantage de ses soucis de santé :/
Tu t'en fiches de l'avoir en main dehors, d'autant que si vous luttez pendant 2 h, c'est pas vraiment constructif...
Tu as essayé de la faire marcher en main?
L'endroit est nouveau donc peut être en a t'elle besoin?
L'enrênement dehors vraiment...



  Commenter

karibou33 - le 10/06/2017 à 07h59

Clochette,

Je suis complètement d'accord avec toi, et j'ai eu l'occasion de me rendre compte que plus je reste décontractée rênes longues dehors, moins la jument a tendance a chauffer.

Le souci c'est que depuis le passage de l'ostéo le mois dernier, on a un protocole de remise au travail à suivre: très peu de carrière (à la limite juste pour faire de la détente au pas pendant 20 min, mais ça j'aime autant le faire dehors, 1 à 2 tours de galop à chaque main, beaucoup de montées/descentes (rênes longues ça c'est évident) pour remuscler en douceur et en profondeur. Du coup cet enrênement m'a été préconisé pour m'aider à la maintenir dans une attitude de travail. Pour que ce soit efficace je ne peux pas me contenter de la laisser regarder les oiseaux en permanence tous les jours jusqu'au prochain passage de l'ostéo.
+1

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47546
Avis sur enrennement howlett
Posté le 10/06/2017 à 08h34

Pas de carriere ok mais si tu la sors tous les jours tranquillement rênes longues elle va finir par se décontracter. Donc,plus de tête à la retourne et elle travaillera.
L' avoir en place en balade on s'en fout.
Alors sorties rênes longues, que du pas si nécessaire et au bout d'un moment ta jument sera bien mieux.

Édité par ladygodiva le 10-06-2017 à 09h04



  Commenter
0

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 00h35

@estelle78640

parce que j ai besoin d une aide pour que ma jument n ait pas constamment le nez en l air en exterieur et que je cherche un moyen OCCASIONNEL pour facilier les choses. Par ailleurs ce n est pas ma monitrice qui me l a conseille mais ma dp..que je considere comme une coach puisqu elle était également pro avant son accident.
je te remercie en tout cas..

Édité par karibou33 le 05-06-2017 à 00h50



  Commenter

ladygodiva - le 05/06/2017 à 08h59    2 j'aime

Mais en quoi lui mettre un enrennement reglera le problème ? Enfin tu veux le mettre ponctuellement pour t'en passer pour tard?
Parce que le nez en l'air en balade, on s'en fout. Si le dos est complètement creux avec les posterieurs à Pétaouchnock c'est pas top, mais en bossant sur l'engagement et la décontraction , en terrain avec du dénivelé ça s'arrangera. Même rênes tenues à la couture elle a le nez en l'air ?


Je n'ai vu que des résultats negatifs avec cet enrennement

karibou33 - le 05/06/2017 à 11h30

Je ne dis pas que l'enrênement est une solution à tous les problèmes...je cherche une aide en extérieur.

En carrière en mettant les mains à leur place j'obtiens de bonnes choses, mais dehors c'est une cata et je crois que c'est bon pour personne.

Encore une fois ce n'est pas parce que je demande un avis que je vais lui mettre le Howlett
0

Aclait

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
Avis sur enrennement howlett
Posté le 05/06/2017 à 09h17

Pour avoir lu les livres de René Gogue sur l'utilisation je peux te dire que c'est la howlett qui bloque plus le cheval contrairement au gohue grace a son systeme de poulie. Le gogue independant quand le cheval cede il est detendu et n'agit plus. La howlette etant fixé a tes renes aura plus tendence a ramener la tete du cheval au poitrail et a rester en tension.
0

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
Avis sur enrennement howlett
Posté le 10/06/2017 à 07h58

Elle fait quoi exactement dehors?



  Commenter

karibou33 - le 10/06/2017 à 08h09

dehors, une à 2 fois par semaine on y va cool UNIQUEMENT pour le plaisir, pour le moral, pour s'amuser donc évidemment la question ne se pose pas, c'est rênes longues et je demande rien..on découvre, point barre.

Pour le reste comme on ne peux pas bosser en carrière (ça me complique relativement la donne hein , mais d'un autre côté ça m'oblige à prendre mon courage à 2 mains), il faut absolument qu'on "travaille" dehors, qu'elle fasse son dos (le popotin ça avance bien)et c'est là que j'ai énormément de mal à l'avoir dans une bonne attitude de travail, alors qu'en carrière je commençait vraiment à l'avoir sur des séances de 30 minutes, en restant bien concentrée.

Je ne suis pas pour l'enrênement, je préfère 100 fois trouver les solutions et ma monitrice (qui ne me l'a JAMAIS bossée enrênée), m'a beaucoup apportée pour arriver à l'avoir sur la main.

Mon ostéo m'a clairement indiqué qu'il valait mieux trouver une solution à travers un enrênement qui ne la fige pas trop, que de lutter constamment en extérieur. QUe correctement réglé ET utilisé ce n'était une sinécure pour personne contrairement aux idées reçues...et l'avantage du howlett c'est qu'une fois correctement réglé on y touche plus et on ne peut pas mal l'utiliser.
0

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
Avis sur enrennement howlett
Posté le 10/06/2017 à 09h18

karibou
Ce que je voulais dire, c'est : elle fait quoi de "pas bien" dehors ;)
Tu avais l'air de dire dans un message qu'elle etait difficile voire difficile à gérer ?? Ou j'ai mal compris?



  Commenter

karibou33 - le 10/06/2017 à 19h48

elle fait la girafe, elle regarde les nuages, elle regarde derrière, elle papillonne quoi...bon là j'en reviens elle était plus stable..mais alors quand on fait trotting/galoping..clairement c'esy nawak!!!
Avis sur enrennement howlett
 Répondre au sujet