Diplôme AE animateur poney

 Répondre au sujet
Auteur
1402 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Poneyfan

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
Diplôme AE animateur poney
Posté le 04/06/2017 à 22h52

Bonjour ! Je fais des études dans le monde du cheval, j'ai 17 ans et je fais un cap soigneur d'équidés. Je fais un bac CGEH à la rentrée prochaine.
Je souhaite faire un diplôme AE (animateur poney) que ma conseiller ma maître de stage mais je ne trouve pas de renseignement suffisant sur internet

Avez vous fait ce diplôme et avez vous des informations sur celui ci ? (Prix de la formation, lieu de la formation, âge minimum, niveau à cheval, par correspondance, en alternance...)


Merci à ceux qui m'aideront !

Édité par poneyfan le 04-06-2017 à 22h53


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 04/06/2017 à 23h56

poneyfan

animateur poney ou moniteur d'équitation ???

dans tous les cas, ne tarrete pas au bac.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
0 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 05/06/2017 à 00h24

genesefrance animateur poney ! Non non je ne m'arrête pas au bac, je finis mon cap après mon bac et après j'aimerai faire une spécialisation dans les jeunes chevaux

Msitu

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 05/06/2017 à 18h41

Salut !

Je n'ai pas (encore) fait la formation mais je me suis pas mal renseignée.

La formation qu'on t'a conseillée est l'AAE (Animateur Assistant d'Equitation) dominante poney (il existe aussi la dominanté cheval ou équitation d'extérieur). Avec ce diplôme tu peux enseigner sous la tutelle d'un moniteur titulaire du BPJEPS et faire des cours et stages pour des cavaliers débutants jusqu'au G4. Si ta dominante est poney la cavalerie que tu utilises pour tes cours doit être constituée de poneys.

La formation dure 1 ou 2 ans selon le temps que tu mets à réussir les tests finaux (qui se déroulent vers mai/juin chaque année il me semble). Tu as plusieurs UC à valider pour obtenir le diplôme :
- UC 1 : correspond à ce que ton tuteur à évalué pendant ton stage
- UC 2 : lors des tests finaux : tu dois présenter un dossier comportant 8 actions d'animation que tu as réalisées pendant ton stage. Le jury en choisit 2 que tu dois présenter oralement.
- UC 3 : mise en situation pédagogique : tu tires au sort un objectif pédagogique et tu dois animer une séance avec un groupe de cavaliers de niveau G4 maximum + entretien avec le jury pour faire le bilan
- UC 4 : test dressage + test de CSO + test PTV - parcours en terrain varié + test de longe (On t'aura peut être dit que pour devenir animateur poney il n'y avait pas de tests finaux à cheval ... c'était vrai jusqu'à cette année mais ça vient de changer.)
- UC 5 : QCM à propos du transport d'équidés

Plusieurs "formules" pour la formation :
- 1er cas : le centre de formation est prestataire de la formation : dans ce cas la formation est payante, mais le tarif dépend du centre auquel tu t'adresses. Dans un gros centre de formation comme le CRE de ma région ça peut être du 4 000 euros, alors que dans un centre équestre agréé tu peux ne pratiquement rien payer s'ils estiment que ça ne leur coûte rien de te former et que vu que tu vas faire une partie du boulot pour apprendre c'est tout bénéf pour eux. En fait ils n'ont pas d'obligation pour le tarif donc ils fixent ce qu'ils veulent.
- 2e cas : le centre de formation est employeur : il te prend en apprentissage/contrat pro : dans ce cas tu ne paies pas la formation

Dans certaines régions la formation peut-être financée par le pôle emploi, la mission locale, etc ... il faut se renseigner.

Niveau conditions d'entrée en formation :
- Etre majeur(e)
- Etre titulaire du G6 (possibilité de demander une dérogation lorsqu'on fait la formation en apprentissage afin d'entrer avec seulement un G5)
- Etre titulaire d'une licence en cours de validité
- Etre titulaire d'une formation aux premiers secours (PSC1) [attention l'initiation reçue lors de la journée d'appel (JAPD, JDC, ... je ne sais pas comment on l'appelle en ce moment) ne suffit pas !]
- Réussir les tests d'entrée s'il y en a.

Ça m'étonnerait que tu puisses faire la formation par correspondance sachant que c'est une formation plus pratique que théorique. En revanche, il doit être possible d'aménager les horaires si tu fais quelque chose à côté je pense.

Tu peux trouver des informations encore plus précises en cherchant "animateur assistant d'équitation" sur la FFE et en téléchargeant le PDF qui correspond au règlement AAE applicable en 2017 ! :)
N'hésite pas à contacter directement les clubs autour de toi pour savoir s'ils ont l'agrément, s'ils ont des infos, etc ...

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises !

Après on m'avait parlé aussi de tout ce qui est CQP qui permet d'avoir plus d'autonomie que l'AAE mais je t'avoue que je connais très mal. Peut-être que tu pourrais te renseigner là-dessus aussi ...

Poneyfan

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
1 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 05/06/2017 à 18h49

msitu merci beaucoup tu m'a beaucoup aider !

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 05/06/2017 à 19h45

poneyfan


J'entends par la un vrai diplôme supérieur.

Yousra

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Diplôme AE animateur poney
Posté le 08/06/2017 à 20h17

" (On t'aura peut être dit que pour devenir animateur poney il n'y avait pas de tests finaux à cheval ... c'était vrai jusqu'à cette année mais ça vient de changer.)"

C'est valable aussi pour l'aae dominante poney ?
Diplôme AE animateur poney
 Répondre au sujet