Problèmes de cessions

 Répondre au sujet
Auteur
1190 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tinette

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 13h26

Bonjour à tous!
Ravie des excellents conseils reçus la dernière fois, je me permets de débarouler avec une nouvelle question.
La jument n'a pas connu de travail de deux pistes avant que je m'y mette, seulement mon petit galop 5 ne fait pas de moi une experte... à force de hanches à l'extérieur je lui ai appris à croiser avant de demander les cessions. Elle exécute parfaitement à main gauche et se braque systématiquement à main droite. Une amie m'a fait corriger mon bassin qui alors se figeait, ça a amélioré légèrement les choses, mais la jument continue à se braquer. Elle prend appui sur la rêne droite et rejoint le grand côté en marchant en crabe. Le tout sans que je puisse rattraper quoi que ce soit. Actuellement je ne demande que de petites cessions en la forçant à avancer le plus possible, mais ça ne m'avance à rien.
Auriez-vous des idées?

Ju

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 13h32

Demande tu des cessions sur la piste ou sur une oblique?
Quelles aides utilises tu?
As-tu une vidéo (éventuellement une photo) de toi effectuant ce mouvement?

Sans ce minimum d'info, impossible de te répondre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 13h42

tinette

un peu pareil que frison78

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par cession, car quand tu écris "à force de hanches à l'extérieur je lui ai appris à croiser avant de demander les cessions." je ne vois pas très bien ce à quoi ça correspond.
De plus, la cession n'est pas vraiment un travail de deux-pistes puisqu'il n'y a pas d'incurvation...

Bref, avant de pouvoir te proposer des pistes de travail, je crois qu'il faut d'abord qu'on soit sûr de de dont on parle et aussi, de ta façon de le demander actuellement

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 13h46

tinette Je vois peu prés ce qui t'arrive si elle s'appui dessus soit tu lâche complètement le contact a droite et tu soutient avec la main gauche et ta jambe gauche, ou tu peu faire des demi-arret a droite pour l'éviter aussi sa dépend de toi et ton cheval, et pour ce qui est du fait quelle marche en crabe il te faut ton stick a droite et une petite action sur la croupe et avec ta jambe droite, légèrement derrière la sangles pour la poussée vers l'avant, après si sa ce trouve tu fait déjà tout ça?

Édité par kokowete24 le 06-06-2017 à 13h58



Tinette

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 15h47

Oula je n'ai pas été claire effectivement. Chasser les hanches sur le cercle a été l'étape numéro 1. Ça a été très bien acquis. À présent je demande de vraies cessions au pas depuis la ligne médiane vers la piste. Malheureusement pas de photos ou vidéos je m'entraîne seule la plupart du temps. En gros à main droite la jument a compris le concept de se déplacer latéralement, mais oublie d'avancer. Au lieu d'avoir une cession qui utilise toute la longueur pour rejoindre la piste, elle se met sur les épaules et fonce sur le côté. De mon côté c'est donc le chaos : j'essaie de ralentir en bloquant mon bassin et en bloquant l'épaule gauche avec mes mains, et en utilisant mes deux jambes en espérant la redresser et la remettre en avant. Ça c'est la partie 'j'essaie de redresser'. Pour amorcer le mouvement j'utilise les aides classiques : jambes droite isolée, jambe gauche d'impulsion, main gauche écartée. Je vais essayer de moins m'accrocher avec mes mains, merci kokowete24 !

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 06/06/2017 à 15h57

tinette Oui c'est top comme ca après si je peu te conseiller pour lui apprendre le contexte de l'exercices essaye plutôt jambe gauche isolée et la droite impulsion d'une part ta jambe droite le bloquera et lui demanderas d'avancer (je te conseille toujours le stick c'est vraiment un outil indispensable parce-que forcer c'est vraiment pas top tu le sais je pense) et non pour ta main gauche laisse la a ça place (d'ailleurs je sais pas ce que vous avez toutes a écartez vos mains???) Et oui juste contact continu a gauche et rien ou très peu a droite juste pour indiquer peu être!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 00h13

Si tu bloques ton bassin, tu la freines. Et si ta jambe droite pousse trop en plus, effectivement, elle croise plus qu'elle n'avance.
Garde tes mains bien égales en contact et de part et d'autre de l'encolure sans les écarter, bien en vis è vis l'une de l'autre. N'essaye pas d''agir avec une seule de tes mains. Tes mains doivent suivre les épaules en les encadrant. c'est tout. Eventuellement si les épaules partent trop vite,imaginons à main droite, c'est ta main gauche qui va freiner les épaules en se refermant sur la rêne au moment ou l'épaule gauche avance.

Ta jambe isolée vient demander le déplacement sur le côté de façon discontinue et surtout cette jambe doit intervenir au moment où le postérieur se lève.
Si tu es à main droite, ta jambe droite, en arrière de la sangle va venir en pression seulement lorsque le postérieur droit se lève.

Il faut toujours privilégier le mouvement en avant au croisement. Mieux vaut croiser peu et avancer fort que croiser beaucoup sans avancer.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11642
0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 12h56

Et si tu encadres le côté qui dérive avec un stick?

Tu peux aussi relancer la marche avant avec ton assiette

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 13h20

elicendi

si je peux me permettre, le côté qui dérive, dérive parce que l'épaule n'est pas correctement maitrisée. c'est ce qu'il y a de plus délicat à acquérir pour le cavalier dans tous les déplacements latéraux : la régulation des épaules.
Utiliser le stick pour corriger ce problème (on ne parle pas du tout de sanction, on est d'accord) c'est aprtir du principe que le cheval ne respecte pas l'aide régulatrice du cavalier. Or, dans l'immense majorité des cas, le cheval ne dérive que parce que le cavalier le laisse faire. c'est donc au cavalier à préciser et optimiser ses indications et a acquérir ainsi une bonne pratique dans l'exercice.

Dans les déplacements latéraux, je trouve plus intéressant de réserver le stick pour venir en rappel sur le postérieur qui engage, si nécessaire.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 14h38

tinette Tu dis qu'elle oublie d'avancer mais en fait c'est simplement à toi de lui dire d'avancer, ni plus ni moins. Tu n'a pas à essayer de ralentir !
Il y a quelques mois une cavalière de dressage est venue donner des cours particuliers à quelques proprios dans mon club. Elle disait la chose suivante : Une cession c'est un rythme binaire, un coup tu croises et un coup tu avances. C'est tout :)

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
1 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 15h29

J'ai une amie qui avait un peu le même soucis avec sa ponette. Lors des cessions à la jambe, elle partait beaucoup trop fort sur le coté.

Donc effectivement, il faut que ton cheval apprenne à "répondre" à la main extérieure, enfin plutôt à ne pas la dépasser (pas facile à expliquer en fait).

Du coup, pour faire comprendre le principe à mon amie, et pour l'apprendre à la ponette, mon enseignant lui a fait travailler la cession en "escalier".

Soit quelques foulées de cessions, marcher droit, quelques foulées de cession, marcher droit, ... et ceci jusqu'à rejoindre la piste.

Ils ont déjà commencé au pas. Puis quand la ponette et la cavalière on bien compris, ils l'ont travaillé au trot.

Du coup maintenant j'utilise cet exercice aussi quand ma ponette à moi perd l'équilibre dans la cession et s'appuie sur ma rêne extérieure. ça la redresse bien

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Problèmes de cessions
Posté le 09/06/2017 à 16h48

popao Exactement ce que disait cette femme ! En fait ça permet de décomposer la cession pour la rendre plus fluide
Problèmes de cessions
 Répondre au sujet