Inflammation bride carpienne -> avis ?

 Répondre au sujet
Auteur
2602 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 08/06/2017 à 16h19

Bonjour à tous,

Voici mon premier topic ! J'aurais besoin de vos avis / expériences sur le sujet.

Je pose le contexte : Jument de 7 ans de CSO (actuellement 110 / 115), ayant contracté après un CSO (le weekend du 28 mai) sur un sol pas hyper frappant un engorgement sur l'antérieur gauche (pas énorme, mais entre un à 1,5 cm sur chaque face du membre en localisé plutôt vers l'arrière, pas à l'avant). Pas de boiterie sur aucun sol, et membre froid.

Décision immédiate prise de ne plus la travailler et uniquement quelques heures au paddock.

4 jours après soit le jeudi, la véto passe, échographie.
Il en résulte un épaississement de la bride carpienne et une inflammation locale mais la véto ne voit aucune lésion. Elle me dit cependant que ça peut mettre du temps à se voir, et prend RDV pour repasser 15 jours après (soit le mercredi 14 juin, autant dire que je compte les heures ) pour valider ou non l'absence de lésion de la bride.

En attendant, plus de paddock mais le droit de la sortir au pas (monté ou non) en balade ou en carrière sur sol plutôt frappant comme je veux. Anti inflammatoire local conseillé, mais je ne lui mets que de l'argile la nuit au début et une crème rafraichissante à l'arnica le jour après la douche.

Environ une semaine après le moment où l'inflammation est apparue, l'engorgement a très fortement diminué. L'antérieur gauche blessé est maintenant presque similaire à 90 / 95% à l'antérieur droit, suivant la douche la balade la température extérieure...

Depuis le moment où elle s'est blessée, son antérieur n'a jamais été chaud, aucune boiterie, et l'engorgement diminue tous les jours. Actuellement, sous le genou ce n'est plus du tout engorgé, mais il y a encore un poil d'engorgement à mon goût au dessus du boulet.

Suis-je en droit de me rassurer en me disant que si ça diminue au fil du temps c'est bon signe ?
Je vois beaucoup de cas où la tendinite est douloureuse et chaude sur le membre ; or ma jument n'a aucune réaction sur une palpation ni aucun changement de température par rapport aux autres membres. Est-ce aussi rassurant ?

Dans le cas où il y a lésion, j'ai entendu dire qu'à l'école véto de Nantes cela pouvait se soigner par laser, quelqu'un a déjà testé ?
Dans le cas où il n'y a pas de lésion, comment la reprise se fait (c'est une question que je n'ai pas posé à la véto lors de son premier passage pour ne pas trop espérer mais comme je commence à y croire avec le dégonflement...).

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !
Et je m'excuse si un topic de ce type a déjà été ouvert avant mais je n'ai rien vu qui correspondait au cas de ma jument.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 08/06/2017 à 16h29

Seule l'échographie de contrôle et l'avis du veto pourront te donner une réponse fiable et sûre .

Tout le reste n'est que supposition ...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 08/06/2017 à 17h38

« Il en résulte un épaississement de la bride carpienne et une inflammation locale mais la véto ne voit aucune lésion »


La bride carpienne ou ligament accessoire, prolongation du ligament commun palmaire du carpe, elle s’insère sur le tendon perforant à mi-carpe. Très peu extensible.
Si la vétérinaire n’a rien décelé aucune déchirure à l’échographie, c’est qu’il n’ya pas. Lors d’un tiraillement la fine structure qui entoure la bride peu s’épaissir et être sensible aux pincements. Une fois le tout rentré en ordre : le pincement de la bride insensible = c’est très bon signe.

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 09/06/2017 à 08h59

Merci beaucoup pour vos avis !

dolimos Je sais bien que seule la deuxième écho pourra me renseigner, mais comme je ne sais pas si le fait que ce soit presque revenu à la normale est bon signe ou si au contraire le 5 / 10% d'engorgement qui reste est anormal (le verre à moitié vide ou moitié plein quoi).

kaskade Merci également pour ton avis. Ce qui me fait peur en fait c'est que la véto m'a dit qu'elle pouvais voir une lésion à J+10 ou J+15 après le début de l'inflammation et pas forcément à J+4. Déjà je ne me rends pas bien compte de comment c'est possible (à moins qu'on ne voit pas à l'écho avec l'engorgement ?) et en plus je ne sais pas dans quelles proportions c'est possible.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 09/06/2017 à 09h46

En effet , la présence anormale de liquides sur la zone (engorgement ) doit je pense rendre plus difficile l'interprétation de l'échographie . Ca doit parasiter les images et peut etre masquer une lesion infime ou minime ...

En général le fait que ça désengorge est bon signe . L'absence de chaleur aussi . Tout comme l'absence de douleur a la palpation .

Mais bon , c'est délicat de s'avancer là dessus et ça serait dommage de te donner de faux espoirs.
C'est pour ça que je ne veux pas m'avancer .

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 09/06/2017 à 15h18

j'aurais tendance à dire que c'est bon signe également mais tu as raison de rester prudente. Je n'entreprendrais rien avant que la guérison complète soit confirmée à 100%

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 15/06/2017 à 20h03

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens aux nouvelles suite au passage de la vétérinaire cet après midi. Pour information, l'engorgement a dégonflé au fur et à mesure des jours ; je venais la monter au pas ou la promener en main deux fois par jour suite aux recommandations vétérinaires. J'avais eu l'impression que ça avait un peu repris l'engorgement il y a deux jours car elle avait un poil glissé en balade, mais vu que je psychotais beaucoup...
Je la douchais tous les jours à chaque fois que j'allais aux écuries. Je n'ai pas mis de crème anti inflammatoire. Malgré les sorties et le foin à volonté, ma jument s'ennuyait beaucoup au box, j'étais triste pour elle... Heureusement, quand je la sortais elle était tellement contente qu'elle a toujours été sage.

La vétérinaire au palper a trouvé que c'était très bien (j'avais personnellement l'impression que c'était toujours un peu gras, toujours dans ma psychose ).

A l'échographie, RAS, ma jument n'a rien et a le droit de reprendre le boulot

Si vous saviez comment je suis soulagée.

Au programme, pendant les 15 prochains jours du trot fractionné et pas de petit cercle en augmentant le temps de trot graduellement (2 minutes pour commencer demain). Bien faire 20 à 25 minutes de pas avant. Possibilité de travailler le dos même pendant le travail au trot.
Je remets ma jument au paddock dès ce lundi une fois qu'elle aura un peu repris le travail.

15 jours après, même chose pour le galop.
15 jours après, reprise tranquille du saut.
Et 15 jours encore après (on arrive donc fin juillet début août) reprise des concours.


La véto ne repasse pas sauf si ça rebouge. Bandes de polo (mais pas mi polo mi élastique juste polo) pour le plat.
Pas de ferrure adaptée (actuellement elle est en fer deux pinçons devant et va juste passer sur des rolling pour son confort).

Voilà, je n'ai rien oublié je pense

Merci à ceux qui sont passés dire un mot ici en tout cas !

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Inflammation bride carpienne -> avis ?
Posté le 20/06/2017 à 15h58

Voila de bonnes nouvelles !!!
Inflammation bride carpienne -> avis ?
 Répondre au sujet