Hello les amis,
je crée ce petit sujet histoire d'avoir des pistes d'exercices avec ma nouvelle jument.
Pour planter le décor, c'est une pépette SF*Co de 7 ans, pas trop travaillé donc aussi verte qu'une 5 ans bien qu'elle ait de bonnes bases.
Je l'ai au travail du coup depuis un mois. Elle est destinée à du CSO, on sort pour l'instant sur des prépas 1m histoire de bien former la miss. Mais nos objectifs sont 120 à terme voir plus si possible.
Quand je l'ai eu, c'est une jument qui était un peu trottinette (merci les origines poneys). Elle s'enroulait toujours fort derrière la main et ne passait pas devant mes jambes aux 3 allures.
Bref, là au trot, j'arrive enfin à obtenir un travail long et vers le bas, où la jument sollicite bien son dos et monte enfin son garrot.
La ligne du dessus au trot fonctionne bien et elle a compris qu'elle pouvait prendre contact avec son mors et se tendre.
Ses allures au trot se sont donc fortement améliorées.
L'exercice au trot qui m'a beaucoup aidé est le papillon (j'appelle cela comme ça).
4 barres au sol réglé pour un posé sur un doublé dans la largeur + 2 barres au sol perpendiculaire au 1e dispositif afin de former un couloir + 2 barres au sol si on prend le doublé dans la longueur. (bref mes talents Paint voulait vous faire comprendre l'exercice mais j'ai du mal

).
Bref, et le fait de tourner sur ce dispositif durant plusieurs dizaines de minutes à aider ma jument à s'équilibrer, s'assouplir, se cadencer et fonctionner dans son dos.
Là, clairement, elle descend en extension d'encolure au top et le trot devient vraiment bien.
Mais une problème se pose encore: le galop.
C'est une jument avec un très bon équilibre naturel, un joli galop mais alors elle a vraiment du mal à venir fonctionner dans son dos.
Elle a une belle avant main qu'elle arrondit toujours fort d'elle même mais sans venir pousser et faire fonctionner la ligne du dessus.
J'essaie tant bien que mal à la travailler dans la même optique du trot à savoir s'étirer mais très difficile; elle se fige facilement, chauffe vite...
Y'a tout de même du progrès: elle arrive déjà à tenir son galop seule sans que j'agisse toutes les 5 foulées, réalisent des lignes droites en équilibre et fait enfin des courbes sans se coucher en gardant son activité.
Du coup, je viens vers vous car j'aimerais avoir différents exercices que vous réalisiez afin de lui faire travailler sa ligne du dessus et lui remonter le garrot qui est pour l'instant bas et pas mobilisé.
Je travaille actuellement beaucoup les variations d'allures dans le galop (allongement; rassemblement), les transitions trot/galop afin de la tendre comme il faut.
Je tenterais bien également un exercice de barres au sol qui m'ont beaucoup aidé au trot et à l'obstacle pour la caler. Pourquoi pas un carré à passer dans plusieurs sens ou de simples barres au sol réglées au galop à passer.
Ma coach me suggère également le galop à faux pour l'assouplir et qu'elle se tienne plus afin de mobiliser son corps.
Et vous, qu'avez vous comme idée ?
Ceux utilisant bcp les dispositifs de barres au sol, comment les installez vous dans vos exercices au galop?
Je tente de vous charger des photos prochainement afin de vous rendre compte de la bête et de moi même ;)