Faire monter le garrot au galop...

 Répondre au sujet
Auteur
3874 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 11h23

Hello les amis,

je crée ce petit sujet histoire d'avoir des pistes d'exercices avec ma nouvelle jument.

Pour planter le décor, c'est une pépette SF*Co de 7 ans, pas trop travaillé donc aussi verte qu'une 5 ans bien qu'elle ait de bonnes bases.

Je l'ai au travail du coup depuis un mois. Elle est destinée à du CSO, on sort pour l'instant sur des prépas 1m histoire de bien former la miss. Mais nos objectifs sont 120 à terme voir plus si possible.

Quand je l'ai eu, c'est une jument qui était un peu trottinette (merci les origines poneys). Elle s'enroulait toujours fort derrière la main et ne passait pas devant mes jambes aux 3 allures.

Bref, là au trot, j'arrive enfin à obtenir un travail long et vers le bas, où la jument sollicite bien son dos et monte enfin son garrot.
La ligne du dessus au trot fonctionne bien et elle a compris qu'elle pouvait prendre contact avec son mors et se tendre.
Ses allures au trot se sont donc fortement améliorées.

L'exercice au trot qui m'a beaucoup aidé est le papillon (j'appelle cela comme ça).
4 barres au sol réglé pour un posé sur un doublé dans la largeur + 2 barres au sol perpendiculaire au 1e dispositif afin de former un couloir + 2 barres au sol si on prend le doublé dans la longueur. (bref mes talents Paint voulait vous faire comprendre l'exercice mais j'ai du mal ).

Bref, et le fait de tourner sur ce dispositif durant plusieurs dizaines de minutes à aider ma jument à s'équilibrer, s'assouplir, se cadencer et fonctionner dans son dos.

Là, clairement, elle descend en extension d'encolure au top et le trot devient vraiment bien.

Mais une problème se pose encore: le galop.

C'est une jument avec un très bon équilibre naturel, un joli galop mais alors elle a vraiment du mal à venir fonctionner dans son dos.
Elle a une belle avant main qu'elle arrondit toujours fort d'elle même mais sans venir pousser et faire fonctionner la ligne du dessus.
J'essaie tant bien que mal à la travailler dans la même optique du trot à savoir s'étirer mais très difficile; elle se fige facilement, chauffe vite...

Y'a tout de même du progrès: elle arrive déjà à tenir son galop seule sans que j'agisse toutes les 5 foulées, réalisent des lignes droites en équilibre et fait enfin des courbes sans se coucher en gardant son activité.

Du coup, je viens vers vous car j'aimerais avoir différents exercices que vous réalisiez afin de lui faire travailler sa ligne du dessus et lui remonter le garrot qui est pour l'instant bas et pas mobilisé.

Je travaille actuellement beaucoup les variations d'allures dans le galop (allongement; rassemblement), les transitions trot/galop afin de la tendre comme il faut.

Je tenterais bien également un exercice de barres au sol qui m'ont beaucoup aidé au trot et à l'obstacle pour la caler. Pourquoi pas un carré à passer dans plusieurs sens ou de simples barres au sol réglées au galop à passer.
Ma coach me suggère également le galop à faux pour l'assouplir et qu'elle se tienne plus afin de mobiliser son corps.

Et vous, qu'avez vous comme idée ?

Ceux utilisant bcp les dispositifs de barres au sol, comment les installez vous dans vos exercices au galop?



Je tente de vous charger des photos prochainement afin de vous rendre compte de la bête et de moi même ;)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
0 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 11h26

Je suis assez loin d'avoir ton niveau, mais mon prof va dans le sens de ta coach, et quand j'avais travaillé son cheval, on avait bossé au galop sur des transitions galop à juste - trot - contre galop, en alternant lignes droites et cercles, avec travail sur le pli et le contre pli. Ceci dans l'objectif qu'il s'étende (cheval lusi ou typé lusi, avec un port de tête très haut), sans prendre la main et en gardant un bon équilibre.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 11h59

tchoopie Il n'ya pas de meilleurs ou moins bon niveau. Toutes les expériences sont bonnes à prendre ainsi que les témoignages

Ton idée de transition galop à juste / trot / contre galop est pas bête tien. Il faut déjà que je la travaille sur du galop à fax (chose que je n'ai pas encore tenté ). Mais en effet, ça peut être une très bonne piste.

Pli/contre pli elle le maîtrise: sur le cercle et en ligne droite. Elle commence à avoir la souplesse pour.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 12h07

Les photos pour vous rendre compte, c'est plus parlant.

Au trot, où la miss commence à saisir le truc.




Au galop, on voit qu'elle a un chouette équilibre, qu'elle se tient seule.
Mais, figée dans le dos et parfois cela lui donne un côté légèrement raide au galop.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
2 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 12h52

Epaules en dedans, au pas, au trot, et départ au galop depuis l'épaule en dedans, ça va lui faire engager à fond le postérieur interne et elle va bien relever l'avant main.

L'épaule en dedans en elle même va aussi la muscler et l'assouplir pour qu'ensuite, elle puisse tenir plus longtemps cette attitude au galop.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
1 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 14h11

elicendi

C'est ce que j'allais dire. Pareil pas meme niveau que toi mais un cheval qui se tient un peu pareil. Bon équilibre de base qui peut venir fort enrouler son avant main mais qui va oublier ses postérieurs et son dos.

Les épaules en avant et en dedans nous aide bien en plus dès transitions et changements d'amplitude.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 14h18

As tu essayé l'exercice qui consiste , au galop , a retrecir le cercle en legere contre incurvation, en rassemblant progressivement et en allant jusqu' a (selon le niveau du cheval ) tendre vers la pirouette et ensuite "ressortir" en incurvation en allongeant franchement le galop et en agrandissant le cercle .

L'interet est surtout la phase ou on "sort" du rassemblé pour aller franchement dans le galop allongé . On a obtenu l'equilibre et l'engagement avec la phase de retrecissement du cercle et ensuite on vient y ajouter de la propulsion ( de la poussée) et de l'amplitude .

Je ne sais pas si je suis tres claire dans les explications ...

Mais c'est un exercice que j'aime bcp faire et qui est tres efficace !
Il faut repeter l'exercice complet 3/4 fois a chaque main . Ca les fait vraiment bosser , c'est assez contraignant mais ça developpe bien la propulsion sur l'equilibre .

Ca fait le plus grand bien a mon 6 ans qui est un peu "feignasse" côté propulsion au galop et qui a un peu de mal a "rapprocher ses pieds " .
Apres ça , il saute du feu de dieu !! Ca le met dessous , actif , comprimé et tres en equilibre !

Elinam

Maître
    

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 14h41

Hs : Elle est vraiment magnifique


Une fois on avait bosser les déplacement latéraux progressivement, d'abord en partant de la ligne des 3/4 jusqu'à finir quasiment sur une diagonale. Et en fin de séance petit appuyer au galop.
C'était avec une jument de 6 ans.

Édité par elinam le 09-06-2017 à 14h47



Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2442
0 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 14h54

+1 avec dolimos Dans nos séances d'obstacle, on se sert beaucoup des courbes en contre-pli pour les chevaux avec un équilibre un peu trop horizontal. Ils engagent mieux et se tiennent devant, c'est vraiment pratique dans un premier temps pour avoir de l'équilibre à l'abord.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 15h35

En effet, la jument a un équilibre sympa, en revanche je note plusieurs défaut de muscu au niveau de l'encolure. Et ça découle je pense, d'une main trop reculée. Pour monter davantage son garrot, et se déployer vers l'avant et le haut, il me semble qu'il y a quelque chose à faire du côté de tes mains. Les avancer légèrement, pour lui permettre d'avancer son bout du nez, et débloquer ce devant du garrot qui me semble assez comprimé, ainsi que l'encaissement de toute son énergie dans les cervicales, qui n'est pas très bon.

Après il m'est difficile de juger sur photo, une vidéo serait plus parlante. Mais globalement, sur tes photos et déjà au trot, j'aurais envie de te dire de la laisser plus "passer", qu'elle puisse se déployer.
Sur les photos au galop, la première me plaît plus que la seconde, parce que la jument a une nuque à niveau ce qui peut lui permettre de s'élever, de monter. Sur la seconde, je vois encore cette petite compression derrière le garrot, et une jument trop fermée, dans une attitude qui, il me semble, ne lui permet pas de se redresser vraiment.

En ce qui concerne les exercices, moi je partirai en priorité sur un redressement de nuque sur des transitions et des incurvations simples, en prenant soin de conserver son bon équilibre et son bon engagement de derrière.
Ensuite, veiller à ce qu'elle ne plonge pas vers son poitrail, ni qu'elle lâche la nuque, en complexifiant les exercices qui viseront à davantage l'assouplir longitudinalement : essentiellement des transitions, plus difficiles cette fois. Toujours coupler ces exercices longitudinaux avec des assouplissements latéraux (EED, naturellement, exercice incontournable pour moi).

Egalement, pour résoudre les petits soucis de décontraction, surtout ne pas hésiter, avant la séance à pied à demander une cession de mâchoire, et à gentiment demander des flexions ; puis à reporter tout ça à cheval en pré-détente. Régulièrement dans la séance, laisser souffler avec ce genre de gammes, pour relâcher les muscles, les petites contractions qui peuvent éventuellement survenir, etc.

Tiens nous au jus

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 09/06/2017 à 16h14

+1 pour le travail au galop a faux aussi ! C'est un très bon exercice qui favorise l'équilibre et le redressement .

on commence sur un contre changement de main , puis petit a petit on amène vers des courbes et enfin un cercle !

Apres , il faut deja avoir un cheval stable et serein au galop a juste , dans les changements de direction et l'enchainement courbes/ligne droite . Sans ça , on risque de provoquer de la panique et de l'appréhension .
Je ne l'ai pas encore introduit avec mon gros bébé pie de 4 ans , qui commence tout juste a etre stable et serein aux 3 allures sur des choses basiques . Il s'inquiète très facilement , et quand il est inquiet , il se met a barder comme un âne autiste ... DOnc on evite de lui coller la pression et on avance sur la pointe des pieds !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Faire monter le garrot au galop...
Posté le 10/06/2017 à 01h21

Merci à toutes pour vos pistes qui sont intéressantes.

L'EED j'y aI pensé mais clairement elle est dans un stade de boulot pas assez avancée pour entreprendre ce genre d'exercice.
Je commence gentiment les déplacements latéraux avec et c'est un peu compliqué car assez nouveau pour elle.

dolimos : he bien je commence ce genre d'exercice mais decomposé. Ja varie bien le diamètre de mes cercles en incurvation et contre incurvation sans changer d'amplitude par contre. Les variations je les fais plutôt en piste.
Du coup l'idée de combiner les deux est pas mal en effet. Je vais tenter.
Pour le galop à faux, oui je pensais lui introduire comme cela: d'abord sur des contre changements de main puis un petit côté...etc... avant voilà elle était trop inquiète dans son nouvel environnement pour entreprendre du plus compliqué.

ovalia justement c'est le travail que j'entreprends avec. La dérouler gentiment si je puis dire sans l'effondrer.
Et pour l'instant j'en suis à ce stade voir un peu plus dans la semaine à force de bosser.
Je ne peux pour l'instant pas pius en demander dans le sens ravancer encore plus loin ma main car elle s'y perd et finit par courir complètement et perdre tour contact.
J'y arrive en fin de séance par contre maintenant à avoir une extension franche au trot sur des mains vraiment devant moi.
Ça vient gentiment.

En fait c'est une jument très inquiète de nature qui a du passer par un stade un peu cadrée entre jambes et mains pour se sentir rassurée. Elle était assez fuyante dans le contact du mors et fallait au début demander un peu plus pour quelle se stabilise et ose se poser sur son mors.
Pour la musculature, elle a naturellement la grosse encolure du connemara. Mais elle manque de croupe et de dos.
Pour le galop j'ai mis deux photos parlantes afin que vous cerniez mieux le soucis.
Soit elle se lâche ou s'enroule. Bon j'arrive à avoir des temps bien mais cest ses deux principaux défauts.
Je note pour les cessions de mâchoire en effet, ça peut l'aider.
Elle coince vite son mors du côté gauche et ça pourrait l'améliorer.
Pour les transitions complexes j'attends encore un peu. Les simples sont pas encore au top donc je vais pas lui faire sauter des étapes.


En un mois de boulot la elle commence à saisir qu'elle doit venir chercher le contact et se tendre elle et pas l'inverse. Du coup elle fonctionne mieux: plus ample et régulière. J'ai vraiment eu un super trot jeudi, mains plus devant moi pour le coup et elle posée en bout de rênes vers l'avant et le bas. Meilleure attitude que j'ai eu depuis que je l'ai. J'essaierais de me faire filmer des que j'ai quelqu'un sous la main.

Merci à toutes ;)
Faire monter le garrot au galop...
 Répondre au sujet