6 j'aime
Rôle caveçon
Posté le 12/06/2017 à 00h19
couagga
Posté le 12/06/2017 à 00h19
Bonjour,
le caveçon n'est pas plus doux que le mors. Mais il préserve la bouche du cheval lorsqu'on le longe parce que justement ce n'est pas une embouchure.
Le caveçon comporte une muserolle rigide sur le dessus, et l'attache de la longe de situe sur cette partie rigide. Il s'ajuste serré. Pas trop serré mais avec cette partie muserolle solidaire de la tête. Il ne faut pas que ça bouge ou tourne sinon ce serait fort désagréable pour le cheval.
Il est plus précis en longe que le licol ou le mors.
L'inconvénient du licol est qu'il tourne et qu'il a peu d'impact si on doit stopper ou reprendre un cheval qui part en vrille. La transmission des demandes est également peut précise sur le licol.
Le longeur, de part ses appuis au sol, applique bien plus de force sur la longe qu'il n'en a conscience. Ainsi en longeant sur le mors, ce qui peut parait un contact doux au longeur est en fait bien plus fortement ressenti par la bouche du cheval, bien plus que si la personne était en selle. Il est donc un peu incohérent de longer sur le mors, puis, une fois en selle exiger du cheval qu'il est un contact à la main léger et précis.
La caveçon donne de la précision et suffisament de moyens au longeur pour maitriser son cheval, discuter finement sans toucher à la bouche.
Avec le caveçon, le longeur agit sur l'ensemble de la tête qu'il peut diriger précisément. Les vibrations qu'il exerce sur la longe sont ressenties par le cheval via l'os du chanfrein. Il faut donc avoir un main vigilante pour ne pas être brutal.
Le caveçon classique a une muserolle articulée et rembourrée pour concilier une communication précise et un certain confort. Mais en général, l'articulation empêche la précision et ce genre de caveçon se rapproche plus des effets d'un licol. Le caveçon portugais est réputé plus sévère car la partie métallique est rigide et seulement recouverte de cuir. En fait, il est plus précis et permet effectivement de reprendre tout écart si on agit sèchement dessus car la vibration est directement ressenti sur la tête. C'est sévère mais c'est moins violent que reprendre ou tirer sur la bouche si le cheval part en cacahouète !
On peut tout à fait recouvrir la muserole d'un caveçon portugais d'une nasaline pour en limiter les effets tout en conservant la maitrise de la tête.