Gonflement machoires/auge
Posté le 16/06/2017 à 12h23
ogotai
Posté le 16/06/2017 à 12h23
Bonjour,
je sais personne ici n'est veto mais si je me permets de poser quelques questions ici c'est qu'il y a de fortes chances pour que le problème de mon cheval ne soit pas grave (et de toute façon, si les gonflements persistent, à la fin du weekend. Je voudrais juste confirmer cette impression et avoir une idée du "pourquoi".
hier, j'ai remarqué que Nelson, mon poney qui vit h24 au pré, était un peu gonflé de chaque côté de la mâchoire (entre le menton et l'apophyse quoi). ça ne forme pas de boule et c'est mou, et l'exament de l'intérieur de la bouche ne révèle rien (pas de boulette de foin ou de plaie), c'est juste "plus épais". Ce matin, Son camarade à la retraite (pas à moi) a gonflé sous la Ganache (plus d'un côté que de l'autre, ça fait une petite boule molle) et les gonflements de Nelson sont toujours là et se sont étendus au dessous de l'auge.
Les deux mangent et respirent normalement, semblent tout à fait "normaux" à part ça. j'ai pris la température de Nelson ce matin, elle est normale. ça n'a pas l'air de leur faire mal, aucun des 2 ne réagit quand j'y touche.
Vu que c'était des deux côté, j'avais déjà éliminé l'hypothèse de l’abcès et les "blessures" hier.
Un pb de dents simultanée chez les 2 chevaux me semble peu probable et en plus le mien a vu le dentiste il y a quelques mois. Vu leur age (12 et 19 ans) et l'absence de jetage et la bonne forme générale, la gourme me semble exclue.
Donc j'ai deux/trois pistes : herbe courte et plus de foin => trop d'efforts pour brouter=> gonflement, je me demande si la chaleur/sécheresse de ces derniers jours peut jouer
l'autre option (indirectement liée) puisque le manque de bonne herbe pousse les chevaux à consommer des plantes qu'ils ne mangerait pas en temps normal, ça serait qu'ils aient mangé une plante irritante/allergisante. niveau plantes potentiellement dangereuses, j'ai repérer un peu de rumex et pas mal de renoncules (le terrain n'est pas à moi et les chevaux restent sur la même parcelle de 4h toute l'année donc même si je sais que ça n'est pas idéal, je ne sais pas trop quoi faire pour arranger ça), sinon pas mal d'orties et de chardons mais je ne pense pas que ça soit un problème (à part que ça crée de grosses zones de refus quoi... je m'y connais un peu en plante, mais si vous voyez une autre plante qui pourrait provoquer ces symptômes
et dernière option: une allergie, un truc genre rhume des foins
à votre avis, ça serait quoi? si ça persiste j'appellerai bien sûr le vétérinaire
hier j'ai pas osé monter Nelson, mais vu qu'il a l'air en forme je me tâte pour cet aprem. Je vais essayer de lui mettre son filet et voir si ça à l'air inconfortable pour lui déjà et j'aviserai... vous en pensez quoi?