Quel mors pour un trotteur

 Répondre au sujet
Auteur
2858 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nydegger

Apprenti
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Quel mors pour un trotteur
Posté le 17/06/2017 à 23h55

Bonjours je viens de faire l’acquisition d'un nouveaux cheval de 5ans de race trotteur.
Voila le débourrage a était fait a 4 ans puis n'a rien fait pendant 1 ans donc je reprend le boulot tranquillement.
Le problème c'est que ce petit cheval en question a une bouche ultras sensible j'ai du reprendre certaine chose comme la direction qui était une catastrophe est j'ai du lui mettre un nos-bande car je n'est plus aucun contrôle quand il ouvre la bouche ( je l’enlèverais quand il seras mieux ) donc actuellement il a un mors a olive gros cannons brisure simple se mors en question me fait doutée car mon cheval secoue la tête des je mets un léger contacte ou même pour le dirigée il reste plus au moins sur la défensif.
Je souhaitée donc faire part de mon idée pour avoir des avis je voudrais lui changée de mors pour un mors a olive double brisure ou bien un aiguille double brisure ou bien un Verdun double brisure ( le verdun j'aime pas trop ) je voudrais aussi prendre avec des canon plus fin pour mieux contrôlée. Quand pensée vous ?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 00h04

Il faut essayer et voir, un mors un peu moins encombrant et double brisé pourrait lui plaire davantage.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 01h56

si ton cheval a une bouche sensible je n'achèterai pas un mors à canons fins. Est il a jour coté dentiste ? Ca viendrai peut être de la sa défense.

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
1 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 03h13

Mors droit résine changement radical pour ma trotteuse qui ne supportait pas le contact

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 07h00

Il faut que tu vois principalement en fonction de la taille des commissures de ton cheval et de la taille et la place que prend sa langue.
Dire qu'il ne faut pas prendre de petits canons si le cheval a une bouche sensible est une erreur. Il faut prendre des canons adapter à la taille des commissures. Si les canons sont trop cela peut aussi être gênant. Pour compenser la plus ou moins finesse des canons il faut jouer sur la taille des anneaux. Plus ils seront grand plus l'action sera douce et inversement. De même si ton cheval a une grosse langue et pas d'endroit pour la mettre il risque de secouer la tête ou de sortir la langue. Il existe des mors droit avec passage de langue qui sont adapter dans ce cas là. Pour ce qui est de la brisure c'est pareil. Avec une petite langue souvent le simple brisure est bien car pas de point de pression alors qu'avec une langue plus imposante il va appuyer sur le palais et gêner le cheval. De même, le double brisure et ce qu'il y a de presque plus confortable mais attention si la partie du milieu est trop large par rapport à la largeur de ton palais ceci vont venir appuyer sur les gencives ce qui n'est pas agréable du tout. D'autres chevaux d'ailleurs ne supporteront qu'un mors droit ou même rien.
C'est vraiment au cas par cas. Regarde tout ça, en descendant ouvre la bouche de ton cheval et regarde s'il y a des zones plus rouge signe de points de pression et ensuite le mieux reste de tester en éliminant dans la description au dessus ce qui ne te semble pas adapter ( tu peux te faire aider d'un dentiste)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 07h33

Déjà tu vires le nose band pour commencer. Un cheval qui ouvre la bouche se défend et de soustrait à l'action du mors car il a... mal... Donc lui clouer le bec c'est encore pire, donc tu vires le nose band.

Deuxio si il n'est pas a jour au niveau dentiste ET osteo ça serait bien de le mettre a jour avant de recommencer à bosser...

Une fois ces critères réunis, tu peux luu chercher un mors. J'ai eu une trotteuse, plus âgée certes mais a à qui il a fallut tout réapprendre (on ne sait même pas si elle avait été correctement debourree a la selle quand on y réfléchit), bouche très sensible, pas de direction... Au début elle avait un mors tout con, gros canon olive en métal.

On a changé pour un mors a aiguilles (pour la direction), double brisure (Parce que sa bouche le permettait) et en résine avec des canons bien plus fins que celui en métal, ça lui convenait parfaitement!

Puis on a fini par le virer le mors et c'était beaucoup mieux !

Édité par oasis38 le 18-06-2017 à 07h35



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 15h34

Plutot que de lui clouer le bec avec un nose band , sur un jeune cheval a la direction approximative , mieux vaut mettre un mors a aiguilles !!

Apres , tu choisis la configuration de mors qui convient (matiere , brisures , grosseur des canons ) .

Pour les bouches sensibles , le cuir est généralement tres bien toléré . Les caoutchouc nouvelles génération ( Hervé godignon , Poponcini ) sont aussi très bien .

Un mors droit et souple peut être une bonne solution .

Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche .

Pour le reste , une bonne main et le travail approprié feront le reste . (sous entendu bien evidement que le cheval est ok côté dentiste , osteo , veto .. )

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
1 j'aime    
Quel mors pour un trotteur
Posté le 18/06/2017 à 16h15

Les Tf ont souvent de petites bouches. Ma jument ne supporte pas les gros canons, au point de refuser complètement que je la bride. Depuis que j'ai un mors Myler je n'ai plus aucun souci.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, si on a pas une main d'acier, il ne faut pas hésiter à passer sur des canons fins.

J'ai celui ci pour ma jument:


Il cumule les avantages du mors droit et du mors double brisure sans les inconvénients.
Quel mors pour un trotteur
 Répondre au sujet