Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels

 Répondre au sujet
Auteur
5937 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 18/06/2017 à 12h39

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu et cherche des témoignagnes de "tendinite" sur la bride carpienne, pas les autres tendons et ligaments qui ont des soins différents.

Ma jument a 22 ans, vie au pré en troupeau depuis 1an, a repris depuis peu les ballades aux 3 allures suite à une transition pied nu assez longue (n'a rien fait de septembre à mars, remontée 1 ou 2 fois/semaine depuis avril 30 à 45min), énormément d’énergie, bon état ...

Vers le 15 mai il y a eu de l'orage, bousculade générale parait-il j'étais absente 3 jours, quand je reviens je vois une boule 5cm sous le genou des deux côtés, plus une petite gonfle sur la veine sur l'autre membre ... bon je me dis hématome çà lui ait déjà arrivé 2-3 fois ... aucune boiterie ni chaleur


Je douche et met de l'argile tous les jours, çà ne se résorbe pas ... toujours pas de boiterie mais j'appelle la véto au bout de 2semaines vérifier quand même qu'il n'y a rien sur le tendon même si les boules sont "juste" sur le côté et pas derrière. Elle devient sensible au touché.

Donc échos le 1er juin, lésions sur la bride carpienne (un beau trou dixit la véto), plus un gros hématome qui semble être la cause de la douleur. Pour elle fréquent sur les vieux chevaux, ne les fait pas boiter et l'hématome peut mettre 4 à 5 mois à partir et encore elle peut garder des traces ...


Protocole prévu : 10 jours d'ekiflogil voir si l'hématome se résorbe dans ce cas on avisera s'il faut l’immobilier ou pas, elle me parle de paddock mais vu le caractère de la bête j'ai peur qu'elle casse les clôtures si je la sépare des copains je préfère la changer de lieu et la mettre en boxe s'il le faut. 3 semaines immobilisé puis 2 mois au pré sans monter et échos de contrôle dans 3 mois, la véto me dis 3 semaines suffisent après la cicatrisation est trop rigide et fait perdre de l'élasticité au tendon.

Sauf que au bout de 5 jours, grosses chaleurs de jument, un ptit jeune se l'accapare, lui grimpe dessus, la bouscule, l’empêche d'approcher les autres, elle se met à bien boiter et çà gonfle et devient chaud ... bref je la change de pré et la met dans une petite parcelle de 1200m2 avec son gentil copain, mais ils ne sont pas content d'être séparé du troupeau et tournent en rond toute la journée ... je trouves donc en urgence une autre pension, la véto m'ayant dit paddock ou boxe paddock j'opte pour un paddock aucune pension boxe-paddock ne me plaisent (j'ai peur que vivant au boxe et sortie que qql heures au paddock elle se défoule de trop) au moins au paddock H24 elle n'est pas trop "heureuse" d'être dehors. Donc la voici maintenant dans un paddock de 950m2, j'ai demandé à la véto si ce n'était pas trop grand mais elle ne répond pas malgré mes appels :/

çà fait une semaine qu'elle est dans son paddock elle ne marche pas trop sauf pour brouter, passe des heures sous l'abri car il faut très très chaud et s'ennuie, mais c'était le but ... sauf que l'ekiglogil j'ai arrêté au bout de 7 jours çà la brûlait et impossible de la toucher elle lance la jambe en avant ... au bout d'une semaine çà va mieux je met maintenant huile essentielle (gaulterie et helycris) et argile par dessus. Elle a reines de pré et écorce de saule et lecithine silice en complément + ail. l'Hematome a pris du jour au lendemain tout le canon puis c'est revenue en 2-3jours, je revois bien le boulet mais toujours les boules initiales ...


changement de pension 11 juin :

12 juin :

15 juin :

Je ne sais pas si mon protocole est bon, s'il ne faut pas l'enfermer au risques qu'elle explose à la sortie ... si je peux la laisser marcher ainsi pour brouter et aller à la douche, etc ... Que lui donner de plus pour la micro circulation ?

Bref, Comment avez vous soigné vos brides carpiennes ?

Merci :)

Édité par hedabea le 21-06-2017 à 17h43

Simba17

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 18/06/2017 à 16h16

Salut,

Je ne connais pas de chevaux ayant eu le même soucis que la tienne mais à ta place j'aurai laissé ta jument au pré dans son troupeau.
Je connais plusieurs chevaux qui ont eu des tendinites, les vétos ont donné différents avis :
_ mettre le cheval seul dans un box ou mini paddock pendant 3 mois sans sorti en main
_ mettre le cheval au pré avec des copains et attendre environ 4 - 5 mois

Le meilleur résultat est bien-sûr le deuxième avis. Les chevaux gardent le morale, leur tendon guéri correctement, certe il met plus de temps mais au moins il n'y a pas de séquelle.
Alors qu'avec le deuxième avis le cheval perd le morale, il peut se mettre à tiquer, faire des colloques, ... Cependant la guérison sera plus rapide (3 mois environ) mais le risque est plus grand pour qu'il y est des séquelles. Ils apparaissent généralement au bout des premières sorties car généralement les chevaux sont très excités ... Cette solution est principalement utilisée pour les chevaux de "sport" qui ont besoin de reprendre rapidement leur saison de concours !

Sachant que la tienne est âgée de 22 ans et que je suppose que tu ne comptes pas la remettre au "travail sérieusement" surtout qu'elle ne doit pas être loin de la retraite ou d'une pré retraite ! J'ai cru comprendre que la tienne a l'air d'apprécier d'être avec des copains, la mettre au box ou dans un petit paddock seule va être un crève cœur pour elle ... je conçois tout à fait le fait que tu n'apprécies pas que d'autres chevaux l'embête au pré, donc si tu peux met la au pré mais avec peu de chevaux ou des calmes.

Au vu de son âge, je pense que son morale est bien plus important que sa santé (je veux dire que son soucis ne l'empêche pas de vivre, marcher, elle ne souffre pas ou très peu).

J'espère avoir pu t'aider et si tu as des questions n'hésite pas ! En tous cas bonne guérison à ta jument !

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 20/06/2017 à 15h03

simba17

Merci de ton retour :)

Alors là le protocole était 3 semaines de petit paddock ou boxe puis 2 mois de pré sans travaille.

Je l'ai déjà déménagé depuis presque 10 jours elle est dans un grand paddock de 950m2, le problème c'est que j'ai peur que ce soit trop grand et qu'elle ne cicatrice pas avant le retour au pré. D'ailleurs celà m'inquiète beaucoup il y un a 6ans très chiant, qui la fait beaucoup bouger. Enfin en attendant depuis 10jours aucune amélioration visuel de l’hématome alors tant que c'est autant gonflé je ne vois pas bien comment la bride pourrait cicatriser en dessous :/ Et non pas possible de séparer l'élément perturbateur sa proprio ne voudra jamais, çà sera à moi d'enlever la mienne, comme je viens de le faire pour 1mois ... mais pas question d'aller ailleurs il n'y a rien pas chez moi ... :/

Elle a Huilles essentielles et plantes, pour le moment on répare juste les dégâts de l'ekiglofil qui en plus d’être inefficace l'a brulé ...

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 21/06/2017 à 17h42

Voici ce que j'ai prévu de faire ... sans aucune preuve que cela serve à quelques chose ...

Argile tous les jours

je fini ma bouteille de mélange d'HE et après je passe à deux autres que je viens de commander :

Actuellement :
Huile végétale macadamia + HE Gaulterie couchée + Helichryse

Après :
Macérat d'Arnica + HE Gaulterie Odorante + Eucalyptus citronné + Vétiver + Helichryse

Et quand çà sera fini j'ai aussi en stock :
Huile végétale de Millepertuis + Gaulterie couché + gingembre + Romarin

Dans la ration j'ai aussi plusieurs chose je réfléchis à commander alterner certaine chose (beaucoup d'effet anti-inflammatoire il faut faire attention je pense à l'estomac) et à doser :
CMV Oligovit, Ail en copeaux, Gingembre en poudre, curcuma en poudre, Ecorce de saule+Reine de pré en plantes à infuser, Lecithine+Silice en poudre, ginkgo (que je pense alterner toute les semaine avec l'ecorce de saule).

Elle retourne au pré en troupeau dans un peu plus de 2 semaines ... l'hématome est toujours là ...

Des conseils pour favoriser la cicatrisation et optimiser tout çà ?

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 21/06/2017 à 18h42

Lésion de la bride carpienne sur l'anterieur droit en novembre 2015 suite à une balade où il a glissé (hongre de 13ans à l'époque). Pas de boiterie non plus juste une bulle qui s'est résorbé un peu avant de regonfler... A force de compenser il a commencé à s'abîmer le suspenseur du boulet à gauche.
Niveau soin, injection de prp en premier lieux, ferrure avec oignon plus plaque pendant 3mois.
En local on a fait argile avec gaultherie ou argile spécial tendon de equithalasso, poche de froid (ice vibe), j'alternais entre tout ça. Le tout avec de l'ekyflex tendon dans la ration.
Boxe strict pendant 3j après les prp, sinon du pas, du pas, du pas pendant 3 mois en augmentant les durées
On a repris en douceur jusqu'à galoper en juin 2016 et "vrai" boulot en septembre. On a vraiment pris notre temps.

Édité par pauline02 le 21-06-2017 à 18h47



Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 22/06/2017 à 15h30

pauline02
Ha oui donc aucune vrai période de placard
merci de ton retour

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 22/06/2017 à 15h47

hedabea Non pas de placard (heureusement mais ça reste dur pour le moral), par contre très peu de pas juste après les prp, genre 2x 5min plus brouter 5min, puis 10min en une fois, puis 15min... Pareil pour brouter 5min puis 10-15min.
De toute façon ya pas 36 solutions dans les tendinites, il faut limiter le mouvement au début puis le reprendre doucement sinon les fibres cicatriciels ne sont pas dans le sens du mouvement et moins élastiques ce qui créer des récidives. Mais pas trop vite sinon ça cassent les fibres

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
Posté le 22/06/2017 à 16h11

pauline02
Quand même il vivait en boxe donc grosse restriction ... là la mienne est quand même en paddock donc marche à sa guise, même si c'est très peu, d'ailleurs je vois la différence elle commence a perdre du dos et du gras le fait d'être seule dans 950m2 au lieu de 50 000 ...
Lésions bride carpienne, protocole? Soins naturels
 Répondre au sujet