Bonjour,
les origines de la maladie du motoneurone (ou maladie du neurone moteur) sont encore méconnues. Il semble qu'il s'agisse d'un manque d'accès à l'herbe, entraînant à long terme, une forte carence en vitamine E, substance antioxydante indispensable à l'intégrité de l'appareil musculaire.
Une supplémentation en vitamine E est préconisée à vie, associée très souvent (en début de maladie) à une corticothérapie...
Je m'occupe d'1 jument atteinte par cette maladie depuis 3ans environ. Elle était dans un état de maigreur et de fatigue/dépression terrible, s'appuyant sur une paroi de son box pour tenir debout...
Elle n'avait reçu aucun traitement, les vétérinaires n'ayant pas diagnostiqué l'affection.
Après 3 ans de soins (phytothérapie, homéopathie, stretching,...) elle est désormais en pleine forme, on la remonte tranquillement depuis presque 1an, elle a repris beaucoup d'état et une belle musculature, et a surtout un moral d'acier et une belle joie de vivre!
Je suis actuellement 4 chevaux présentant cette affection, mes préparations naturelles complétant les excellents et indispensables soins vétérinaires prodigués par des professionnels.
Avec d'excellents soins réguliers et un bon suivi, la maladie semble avoir un pronostic beaucoup moins sombre que celui que l'on peut craindre.
