Coach contre la peur à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1903 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h26

Salut ÇA

Désolée pour le titre je ne savais pas comment dire ça

Je me souviens avoir vu des témoignages sur des coach qui par des méthodes pas forcément très classique aident à vaincre les peur à cheval
Par exemple transformer l'énergie de peur en énergie positive

Je suis complètement bloqué à l'obstacle après plusieurs chutes
J'ai tellement peur que je me tend et me jette bêtement en avant très souvent sans parler du fait que je regarde les barres. ... Quand ma ponette retourne au pré elle doit se plaindre que sa cavalière est regardante sur les barres. ...
J'arrive à sauter environ 40cm (les gros cubes couchés) mais en étant très tendu et faisant dérober ma ponette quand j'ai trop peur. Bref je la puni alors qu'elle saute très bien et qu'il n'y a franchement rien à sauter ...

J'aimerais vraiment me décoincer et avoir des méthodes pour y aller zen. C'est très frustrant de ne pas réussir à sauter haut comme les shetland alors que j'enchainais 90cm il y a quelques années

Pour le moment je monte ma ponette en club mais je ne saute plus. J'adore mes monitrices mais elles ne savent plus trop quoi faire puisque même quand ça se passe bien j'ai peur.

Si vous avez des noms de personnes spécialisées dans ce domaine (et pouvant venir dans le 78) ou des méthodes je suis preneuse !

Je vous demande de ne pas me juger, chacun ses peurs et ses problèmes. Je reconnais mes défauts et cherche à les corriger.


Édité : je rajoute quelques détails je monte depuis plus de 15ans je suis dans un cours 567 et j'ai ma ponette depuis octobre où je l'ai complètement rééduqué

Édité par aplume le 26-06-2017 à 00h54

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h45

je connais bien ton cas car j'était dans la même "galere" que toi... et aujourd'hui je n'ai absolument pas peur !
à mes débuts a poneys j'avais très peur, dès que ça partait au trot un peu trop vite je me crispé, pour galoper je devais être sur que le poney n'était pas diabolique et pour sauter n'en parlons même pas. Et quand j'avais 5 ans je suis tombé sur le dos (souffle coupé, colonne en vrac, la totale) et en plus ma peur avait grandi.... du coup j'avais arreter de monter dans ce club, et je monter mon poney à moi dans mon jardin (là au moins j'étais sur qu'il m'arrive rien... puis nous avons déménager et j'ai reprit les cours en club vers l'âge de 8/9, la peur était toujours là mais plus petite... evidemment la monitrice avait été mise au courant donc elle me mettait toujours des poneys très sage, et puis un jour elle m'a mit un poney qui était un peu chaud, que j'ai vu que je le montais j'ai était prise de panique, et puis elle m'a dit que si elle m'avait mis ce poney c'est que j'avais le niveau. La séance c'est bien passé, mais dès que j'angoisser le poney chauffer aussi, le cercle vissieux, et donc j'ai vite comprit que si je restait calme il n'y aurait pas probleme...et puis au cours de mes nombreuses années dans ce club je suis passé de poney à chevaux, des plus gentils aux plus compliquer, des maitres d'école aux jeunes, des 50 cm aux 1cm... et tout simplement en me disant que je pouvais le faire et que au pire je tombais, et ce n'était pas bien grave... et puis pour ma classe de 3e je suis partit dans un sport étude equitation, et depuis ce club je n'est plus peur du tout, au contraire plus le cheval est compliqué, sensible ou saute partout, plus ça va vite... plus j'aime ça.. (c'est pour cela que je suis particulièrement attirer par le cce) et maintenant c'est moi qui monter tout les chevaux que personnes ne veut monter car ils sont trop "cons" ou trop "dangereux"

j'avoue que ma situation est bien différente de la tienne mais peut etre que cela pourra t'aider

Édité par gathiou66 le 26-06-2017 à 00h47



Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h57

Merci pour ta réponse
Malheureusement je n'arrive plus à relativiser et à me dire "aller au pire je bouffe un peu de sable" et surtout je pourri ma pauvre ponette qui n'a rien fait de mal

Juju972

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 02h52

Salut salut,

Alors j ai lu ton poste et je comprends un peut ta situation. Il m es arrivé la même chose mais pas à l obstacle, tout bêtement au galop.
Le problème dans cette situation est que c'est un cercle vicieux.
Je ne peux pas te conseiller de coach et je ne vais pas te dire non plus de relativiser puisque ce n'est pas ce qui m a aidé.

Je peux te dire que pour ma part ce qui m a aidé c'est, reprendre les bases et quand je dis les bases c'est vraiment les bases comme si tu ne savais pas dutout sauter.
Donc travaille ta position, la façon d aborder un obstacle, et tout sa tu le fais d abord sur des barres au sol. Le but ce n est pas d'aller vit c'est de te rassurer sur tes bases sa peut aussi te permettre de comprendre pourquoi tu as eu autant de chutes.
Deuxième chose qui personnellement m a aidé c'est changer un peut de cheval. Même si c'est ton poney sa peut être bien de reprendre tes bases sur un cheval de club très sympa. Puis avec ton dada.
Ces petits exercices n ont l air de rien mais sa m a beaucoup aidé.
Souvent on a des blocages et on est tellement entre peur et incompréhension qu on ne penses pas à simplement reprendre les bases, se poser, prendre son temps.
J espère que sa pourra t aider un peut.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 07h06

Dans le cheval pratique de juillet, tu as un article sur l'hypnose je crois, avec un coach "mental", Mental Sport il me semble.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 08h03

J'étais complètement bloquée a l'obstacle apres une grosse chute et ce qui m'a aidé... c'est d'en parler. Je n'avais pas honte de dire au mono' que j'avais peur de l'obstacle, que je voulais bien le faire mais si je choisi de m'arrêter il ne faut pas me forcer, etc.

Du coup ce qui a fonctionné (maintenant je prend même plaisir à sauter, bien que je préfère le dressage quand même), c'est que en gros, je me suis fais une loooongue désensibilisation.
C'est à dire:
- prendre une assurance vie, le genre de vieux tonton qui y va tout seul et qui au pire s'arrête gentiment devant si ça passe pas
- sauter au trot (ça aide beaucoup)
- mettre une étrivière a l'encolure pour te tenir
- dès que tu as sauté 2 ou 3 fois et que tu es satisfaite, arrête toi (comme un débourrage, des que c'est bien, on laisse dessus), comme ça tu restes sur de bonnes sensations pour la fois suivante

Voilà, j'espère que ça peut t'aider à vaincre tes peurs, je sais à quel point c'est difficile

Smarti21

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 08h11

Bonjour,

Je pense qu'au départ, avant même de te dire qu'il faut arrêter d'avoir peur, c'est de te poser la question:
"de quoi ai-je peur"?
Qu'est-ce qui a déclenché cette peur?

Quand tu auras répondu à cette (ces) question(s) alors tu pourras commencer à trouver toi même tes réponses.
Reprends le travail à pied avec ta ponette, fais-lui se déplacer les hanches, les épaules, pied par pied,
Fais-lui reculer au dessus d'une barre au sol, ou passer dans un couloir de 2 barres au sol en avant, puis en reculant, toujours dans le calme, pied par pied, ne lui laisse pas tourner la tête, elle doit te regarder et être à ton écoute pour que tu la dirige entre les barres, sans les toucher...travaille avec elle la confiance. A la longe, fais-la sauter une fois à chaque main ce que tu veux sauter en vrai et observe comment elle fait. Si elle saute bien son obstacle, que tu vois que son abord est franc et qu'elle saute "délié" alors laisse-la là dessus et détends-toi, félicite la. Si son saut est précipité, mal abordé, continue le cercle et redemande-lui le saut. Tu arrêtes toujours l'exercice sur une bonne réponse avec franche récompense (grattouilles énergiques, repos ...)
Le reste va suivre, fais-lui confiance.

Sof

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 09h27

Ce qui aide c'est les cours particuliers, avec un moniteur qui prend le temps de rassurer, de parler, et d'expliquer.

Je doute que les moniteurs aient le temps de faire quelque chose de personnalisé quand il y a 7 personnes à encadrer.

Pas besoin de coach particuliers, juste quelqu'un qui comprend vraiment, qui te fera travailler sur ta décontraction, et qui s'adapte (et pas qui te renvoie sur des obstacles genre "mais c'est bon c'est pas très gros oh"). Ça a suffit dans mon cas

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 09h35

J'ai été dans une situation un peu similaire.

J'ai une jument très compliquée que j'ai confiée à un pro. Après près d'un an de boulot je vais enfin pouvoir grimper dessus.
Sauf qu'elle est pleine de démon, moi je ne suis plus jeune et inconsciente, et la dernière fois que je suis monté dessus elle m'a virée par dessus le par-botte.

Pour faire simple pas question qu'on se fasse peur l'une l'autre.

Depuis un an je la travaille à pied. Donc niveau connaissance de la bête et confiance tout va bien.

Quant à moi pour me remettre en confiance j'ai pris l'option cours particuliers dans un CE.

J'étais pas très enthousiaste au début mais je suis avec une super monitrice qui prend parfaitement en considération mes contraintes physiques (toute vieille, toute pourrie) et me appréhension.
J'ai eu le droit à tous les gentils chevaux! Je ne monte peut être pas des chevaux magiques mais on fait un vrai travail de fond. Eux me remettent bien en route et moi je leur fais faire du stretching!

Faire l'effort de retourner en club, de changer de monture à chaque fois ça m'oblige à prendre dur moi, sortir de ma zone de confort. Ca fait 15 ans que je monte chez moi dans mes installations; ça oblige à voir les choses autrement et cependant avec un aspect ultra sécuritaire.

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 13h59

Merci pour vos réponses à tous (étant sur téléphone c'est compliqué de répondre à tout le monde )

Je ne peux pas longer ma ponette car elle ne sait pas être longé. Je travaille dessus mais c'est long et compliqué.
Elle est parfois monté par d'autres cavaliers et saute très bien il faut juste rester à sa place bien en arrière

Les cours particuliers c'est pas que je veux pas mais dans mon cas ce n'est pas utile. C'est un travail sur moi, la monitrice ne pourra rien me dire de plus qu'en cours normal. Les épaules en arrière le regard loin c'est très bien mais ce n'est pas pour autant que je suis sereine. On a déjà essayé de mettre des petites barres mais plus j'y vais et plus j'ai peur même si ça se passe bien

Je ne monte plus les chevaux de club depuis novembre et j'ai peur avec eux aussi. Maintenant que je suis propriétaire je veux réussir avec ma ponette. Il faut dire aussi que je n'ai absolument pas le budget pour des cours club (je paye le tarif propriétaire moins cher que club)

Je suis consciente que le problème vient de moi mais je ne sais pas comment le résoudre c'est pour ça que j'ai eu l'idée de trouver un coach spécialisé qui aurait d'autres méthodes qu'un moniteur classique

Ugotte

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 14h03

je rejoins une des réponses. il faut que tu passes par un coach mental, de l'hypnose. Je l'ai testé sur moi.
Perso j'avais peur de la hauteur. bon moi c'était à partir de 115. j'y suis allée plusieurs fois et pourtant je n'y allais pas pour ça. Ccl en un an je sors sur 125 et j'ai sauté en isolé lors d'une séance 145. bon je te dis pas que là j'ai pas eu les foins. mais j'y suis allée.

J'ai vu que tu étais dans le 78, la personne que je connais n'est pas loin.

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 14h08

ugotte ça peut être intéressant ! Bon moi j'ai peur de 40cm effectivement c'est pas la même chose ... Mais on enchaine 90 100 maxi
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette personne ? C'est où et le tarif ? Et aussi comment se déroule une séance

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 14h31

C'est peut être un peu innocent comme réponse, mais essaye de te concentrer sur autre chose. Fais en sorte que l'obstacle ne soit pas l'exercice mais simplement sur ton chemin. Et pense à autre chose. Je ne sais pas trop comment expliquer. Par exemple, tu pourrais faire un jeu ou il faut aller chercher quelque chose de l'autre côté de la carrière et le ramener, et entre les deux il y a un obstacle de 20 cm sur tout le longueur. Mais ton objectif c'est pas de sauter, prends ça comme un jeu.
Sinon, si tu as une confiance absolue en quelqu'un, demande lui de te prendre en longe et de faire sauter le cheval en longe, et s'il faut bande toi les yeux (sur un tout petit obstacle hein la hauteur on s'en fiche !)

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 15h46

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 18h42

MA COACH EST GENIAAAAALEUH !!


Bon sérieux, il y a deux ans je passais pas 70cm...alors peu à peu, comme si de rien était elle me faisait sautiller.

Six mois de cavalettis genre barre surélevée (15cm), un peu à chaque séance.
Au fur et à mesure on est passés sur des petites barres à 60cm, deux fois dans la séance et c'est tout.
Puis quelques sorties en club 4 avec une assurance vie pour prendre confiance.
Ensuite j'ai passé un an sans sauter, j'avais un galop 6 en poche et elle avait un cheval de 8 ans sans expérience à sortir en concours, qui avait été ma DP deux ans avant. Elle me l'a proposé et forcément j'ai accepté, elle ne m'a pas laissé de place pour l'hésitation, en me montrant qu'elle avait confiance en moi et que j'étais capable de sortir un tracteur-tondeuse ( ) comme lui en club 3. Maintenant je saute avec tout, partout, tout le temps. Donc pour moi la clé c'est d'y aller doucement, de prendre confiance puis d'avoir un coach qui te montre qu'il croit en toi.
Coach contre la peur à cheval
 Répondre au sujet