Coach contre la peur à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1958 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aplume

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h26

Salut ÇA

Désolée pour le titre je ne savais pas comment dire ça

Je me souviens avoir vu des témoignages sur des coach qui par des méthodes pas forcément très classique aident à vaincre les peur à cheval
Par exemple transformer l'énergie de peur en énergie positive

Je suis complètement bloqué à l'obstacle après plusieurs chutes
J'ai tellement peur que je me tend et me jette bêtement en avant très souvent sans parler du fait que je regarde les barres. ... Quand ma ponette retourne au pré elle doit se plaindre que sa cavalière est regardante sur les barres. ...
J'arrive à sauter environ 40cm (les gros cubes couchés) mais en étant très tendu et faisant dérober ma ponette quand j'ai trop peur. Bref je la puni alors qu'elle saute très bien et qu'il n'y a franchement rien à sauter ...

J'aimerais vraiment me décoincer et avoir des méthodes pour y aller zen. C'est très frustrant de ne pas réussir à sauter haut comme les shetland alors que j'enchainais 90cm il y a quelques années

Pour le moment je monte ma ponette en club mais je ne saute plus. J'adore mes monitrices mais elles ne savent plus trop quoi faire puisque même quand ça se passe bien j'ai peur.

Si vous avez des noms de personnes spécialisées dans ce domaine (et pouvant venir dans le 78) ou des méthodes je suis preneuse !

Je vous demande de ne pas me juger, chacun ses peurs et ses problèmes. Je reconnais mes défauts et cherche à les corriger.


Édité : je rajoute quelques détails je monte depuis plus de 15ans je suis dans un cours 567 et j'ai ma ponette depuis octobre où je l'ai complètement rééduqué

Édité par aplume le 26-06-2017 à 00h54

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h45

je connais bien ton cas car j'était dans la même "galere" que toi... et aujourd'hui je n'ai absolument pas peur !
à mes débuts a poneys j'avais très peur, dès que ça partait au trot un peu trop vite je me crispé, pour galoper je devais être sur que le poney n'était pas diabolique et pour sauter n'en parlons même pas. Et quand j'avais 5 ans je suis tombé sur le dos (souffle coupé, colonne en vrac, la totale) et en plus ma peur avait grandi.... du coup j'avais arreter de monter dans ce club, et je monter mon poney à moi dans mon jardin (là au moins j'étais sur qu'il m'arrive rien... puis nous avons déménager et j'ai reprit les cours en club vers l'âge de 8/9, la peur était toujours là mais plus petite... evidemment la monitrice avait été mise au courant donc elle me mettait toujours des poneys très sage, et puis un jour elle m'a mit un poney qui était un peu chaud, que j'ai vu que je le montais j'ai était prise de panique, et puis elle m'a dit que si elle m'avait mis ce poney c'est que j'avais le niveau. La séance c'est bien passé, mais dès que j'angoisser le poney chauffer aussi, le cercle vissieux, et donc j'ai vite comprit que si je restait calme il n'y aurait pas probleme...et puis au cours de mes nombreuses années dans ce club je suis passé de poney à chevaux, des plus gentils aux plus compliquer, des maitres d'école aux jeunes, des 50 cm aux 1cm... et tout simplement en me disant que je pouvais le faire et que au pire je tombais, et ce n'était pas bien grave... et puis pour ma classe de 3e je suis partit dans un sport étude equitation, et depuis ce club je n'est plus peur du tout, au contraire plus le cheval est compliqué, sensible ou saute partout, plus ça va vite... plus j'aime ça.. (c'est pour cela que je suis particulièrement attirer par le cce) et maintenant c'est moi qui monter tout les chevaux que personnes ne veut monter car ils sont trop "cons" ou trop "dangereux"

j'avoue que ma situation est bien différente de la tienne mais peut etre que cela pourra t'aider

Édité par gathiou66 le 26-06-2017 à 00h47



Aplume

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 00h57

Merci pour ta réponse
Malheureusement je n'arrive plus à relativiser et à me dire "aller au pire je bouffe un peu de sable" et surtout je pourri ma pauvre ponette qui n'a rien fait de mal

Juju972

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Coach contre la peur à cheval
Posté le 26/06/2017 à 02h52

Salut salut,

Alors j ai lu ton poste et je comprends un peut ta situation. Il m es arrivé la même chose mais pas à l obstacle, tout bêtement au galop.
Le problème dans cette situation est que c'est un cercle vicieux.
Je ne peux pas te conseiller de coach et je ne vais pas te dire non plus de relativiser puisque ce n'est pas ce qui m a aidé.

Je peux te dire que pour ma part ce qui m a aidé c'est, reprendre les bases et quand je dis les bases c'est vraiment les bases comme si tu ne savais pas dutout sauter.
Donc travaille ta position, la façon d aborder un obstacle, et tout sa tu le fais d abord sur des barres au sol. Le but ce n est pas d'aller vit c'est de te rassurer sur tes bases sa peut aussi te permettre de comprendre pourquoi tu as eu autant de chutes.
Deuxième chose qui personnellement m a aidé c'est changer un peut de cheval. Même si c'est ton poney sa peut être bien de reprendre tes bases sur un cheval de club très sympa. Puis avec ton dada.
Ces petits exercices n ont l air de rien mais sa m a beaucoup aidé.
Souvent on a des blocages et on est tellement entre peur et incompréhension qu on ne penses pas à simplement reprendre les bases, se poser, prendre son temps.
J espère que sa pourra t aider un peut.