Dalle béton glissante au paddock

 Répondre au sujet
Auteur
1097 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Elysi

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
Dalle béton glissante au paddock
Posté le 27/06/2017 à 20h27

Bonsoir,
J'ai passé mon cheval du box à l'abri-paddock il y a environ 15 jours, tout se passe bien, ce mode de vie lui convient parfaitement, bref, après des années de box puis box/paddock, il a enfin le mode de vie qu'il mérite, et je suis bien contente de le voir comme ça. Simplement, il faut le dire, après 13 ans de vie en box il n'est pas très doué en extérieur! Forcément, c'est tout nouveau, il est content, donc normal qu'il se lâche, joue avec les loulous des paddocks voisins etc. D'une part il avait pas mal perdu avec ça (malgré un arrêt de travail d'un mois à cause d'une blessure au paturon), et en débit du foin à volonté + 3-4L d'aliment de qualité il a pas mal décollé, alors que c'est à peu près ce qu'il avait au box (12kg de foin et 5L). Du coup on a adapté les rations, pas de soucis, et on reprend doucement le travail.
Mais il s'avère qu'avec ses bêtises il se fait de petites blessures en tous genres toutes les deux minutes, on en a eu une sous le poitrail, une sur l'épi de la hanche droite, et plusieurs sur la face avant du boulet. Bon à part soigner et me dire "il découvre, il fait le fou, ça lui passera", j'ai laissé couler, hors de question de lui coller des guêtres au paddock pour qu'il s'explose dès que je les enlève cinq minutes, déjà je lui mets des cloches en temps normal (là elles sont déchirées faut que je passe en racheter ) pour pas qu'il déferre et s'explose paturon/pied, j'estime que c'est bien suffisant. Mais hier la palefrenière m'a dit qu'elle l'a vu partir en sauts de moutons sur... la dalle en béton du paddock. Et forcément, elle l'a aussi vu déraper et manquer de s'éclater par terre, apparemment c'est le premier des écuries à ne pas comprendre que "le béton, ça glisse", du coup je vois mieux d'où viennent tous ces bobos. Là il est ferré comme il s'était arraché le pied en déferrant, c'était plus simple de reprendre avec des fers, mais je compte le déferrer derrière fin juillet, lorsque le mf passera. A priori ça sera déjà moins dangereux niveau glissades, mais même à l'époque où il était déferré derrière (je l'ai fait referrer pour corriger quelques petites choses, ça va beaucoup mieux), il glissait de temps à autre, c'est pas non plus miraculeux malheureusement. (Grand bonhomme d'1m85, pas forcément très doué de ses quatre pieds )
Du coup, on en vient à ma question! Est-ce que selon vous il serait judicieux de mettre un tapis en caoutchouc antidérapant comme ceux que l'on achète en rouleau sur l'ensemble de la dalle, qui va de l'abri à la cabane à foin? Ça ne glisserait pas davantage encore avec la pluie? (J'imagine que non comme on en met dans els douches) Je vous mets deux petites photos, la dalle est pas super large ni bien longue, je mesurerai la prochaine fois si je décide de faire ça.


Je me dis que malgré tout ça reste le plus sûr, y'en a qui vont me dire "à force de se faire mal il va apprendre à faire attention", mais vu comme ça glisse je compte pas attendre qu'il se casse une jambe, surtout qu'il a encore ses chaussures pour un mois et impossible de les enlever avant le prochain parage, les pieds ne sont pas assez beaux en dessous vu la façon dont il avait déferré en se marchant dessus, ça serait bien trop abrupt pour lui.
Bien sûr avant de faire ça je demanderai l'accord du proprio des écuries, mais le connaissant ça ne devrait pas poser de problème.

Merci pour vos avis!

Pas encore de réponse pour ce post

Dalle béton glissante au paddock
 Répondre au sujet