Jument craintive = poulain craintif ?

 Répondre au sujet
Auteur
1318 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Margotjs

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 27/06/2017 à 22h44

Bonjour tout le monde ! Bon alors voilà : Cela fait un petit moment que je projette d'adopter mon propre cheval, mon compagnon.
Je monte et m'occupe actuellement de plusieurs chevaux dont certains appartiennent à un monsieur qui m'a fait une offre il y a 2 semaine : Il veut faire pouliner sa jument et me propose le poulain.
Je lui ai dit que je refléchirais à sa proposition pour plusieurs raisons :
Premièrement, effectivement, si posséder un cheval implique d'énormes responsabilités et frais, alors le poulain représente une importante implication.
Deuxièmement, cette jument, que je connais assez bien maintenant, est craintive à l'approche de la selle et du mors, je pense qu'elle a du subir un traumatisme dans son passé mais je n'en sais pas plus. J'ai alors la crainte que du coup cette peur soit communiquée au poulain. Bien que cette jument soit quand même très proche des personnes qu'elle connait.
Je lui ai fait part de mes inquiétudes et il m'a dit qu'avant de la faire pouliner, il ferait appel à une professionnelle qu'il connait pour apaiser la jument et essayer de la "débloquer" par rapport à ses peurs.
Voilà je voudrais donc avoir votre avis :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
4 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 27/06/2017 à 23h21

si ses peurs ont été causées par des traumatisme et qu'elle reste quand même proche de l'homme, il n'y a pas de raison pour que le poulain soit particulièrement peureux
il faudra juste éviter de faire un truc qui inquiète la mère, en présence du poulain, il pourrait calquer son comportement
tu peux aussi choisir un père connu pour son bon tempérament, ça compte aussi

pour te donner une idée, une petite pouliche est née à la pension de ma jument
la mère est une shetland qui s'est ré-ensauvagée, la elle commence à bien vouloir prendre du pain dans la main, en restant sur ses gardes, tu vois le genre ?
à une semaine, la pouliche vient déja regarder ce drôle de gros animal qui sent bizarre et n'est pas comme sa maman (bon, elles sont en paddock, la mère ne peut pas l'emmener très loin, c'est l'avantage )
limite, on compte sur la fille pour apprivoiser la mère

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 27/06/2017 à 23h27

J'avais achetée une jument suitée il y a quelques années;

Au quotidien je me suis rendue compte que ça allait pas, j'accrochais pas avec elle, je mettais plus de 45 minutes pour l'attraper....

J'ai finir par la vendre, j'ai vaguement envisager de garder le petit mais en fait il avait prit tout les défauts de caractère de la mère et j'accrochais pas du tout avec lui non plus.

Le mental de la mère est hyper important, c'est elle qui éduquera le poulain.

Dans mes juments j'ai :
Une sur la réserve, un peu timide. Sa fille est pareil même si avec son frère pot de colle ça aide, elle aussi veut sa part de câlins.
Une dominante absolue, proche de l'homme mais pas trop. Sa fille idem.
Deux très cool et proche de l'homme, ben leur poulain ce sont les mêmes!

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6668
1 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 28/06/2017 à 03h29

Au club, on a fait pouliner une jument très peureuse il y a 5 ans à peu près. La pouliche est un vrai pot de colle qui adore les papouilles. Elle a juste hérité de l'énergie de sa mère. ^^ Elle a été manipulée jeune et le fait qu'elle soit en club, elle a vu beaucoup de monde dès son plus jeune âge même si on n'avait pas forcément le droit de la toucher. ;)

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
2 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 28/06/2017 à 11h00

Je me suis beaucoup posé de questions aussi après l'achat de ma jument, gestante. Elle était très très craintive, ne se laissait pas approcher par les inconnus et en panique face à toute nouveauté (traumatisme), je craignais que son poulain ne devienne la copie conforme par mimétisme.
Un an et demi après son arrivée chez moi elle s'est apaisée mais reste une grosse trouillarde. Son poulain, c'est pas loin d'être tout l'inverse. Je l'emmène en balade seul, il me suis sans souci, passe absolument partout, tranquille... alors que sa mère je la sors de son parc elle est en panique.

Ce qui a grandement aidé, c'est que la jument est très avenante au parc, elle vient de suite vers moi, adore les gratouilles, les pansages en liberté... donc j'ai fortement augmenté la dose de gratouilles journalières une fois le poulain né Du coup le poulain a beaucoup appris de ça, et il est hyper proche de l'homme.
Jusqu'au sevrage je n'ai pas sorti le duo du parc, je ne voulais pas que ma jument file de mauvaises habitudes à son poulain concernant les sorties (elle a peur de tout, gros écarts, demi-tours...) alors qu'elle est sereine tant qu'elle est dans sa pâture. Ça ne m'a pas du tout empêché d'apprendre la base à mon poulain : le licol, marcher en longe, donner les pieds, etc.
Au sevrage j'ai fait partir ma jument en pension et mon poulain est resté dans son parc avec mon hongre et je me suis "servie" de mon hongre (qui lui, n'a pas peur de grand chose) pour poursuivre l'éducation et la socialisation du poulain en les amenant à l'extérieur ensemble.
Résultat la mère est toujours flippée, mais son poulain est super bien dans ses sabots.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 28/06/2017 à 11h39

Visiblement la jument a garder quelques séquelles du travail monté. Sauf que ça le poulain ne l'apprendra pas avec sa mère.

On a eu une poulinière inmontable qui était pourtant une super jument et une super poulinière.

Elle avait un problème avec l'humain qu'en tant que cavalier mais à pied on pouvait tout lui faire et lui demander. Elle nous laissait très facilement accéder à ses poulains qui ont tous été très faciles à manipuler.

Les poulains ont été sevrés, puis débourrés dans les règles de l'art sans traumatisme. Aucun d'eux n'a été "craintif"

En revanche si la jument a un comportement méfiant quant à l'homme, il y a de gros risques qu'elle en imprègne son poulain qui par mimétisme peut adopter le même comportement.

Margotjs

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Jument craintive = poulain craintif ?
Posté le 28/06/2017 à 13h29

Merci à tous pour vos réponses, la jument n'a pas peur de l'homme, elle vient à moi très facilement, se laisse approcher et panser sans soucis sans même que je n'ai besoin de l'attacher...
Maintenant il faut que je me renseigne à fond sur l'approche du poulain et tout ce qui s'en suit et je donnerais ma réponse...
Jument craintive = poulain craintif ?
 Répondre au sujet