Je me suis beaucoup posé de questions aussi après l'achat de ma jument, gestante. Elle était très très craintive, ne se laissait pas approcher par les inconnus et en panique face à toute nouveauté (traumatisme), je craignais que son poulain ne devienne la copie conforme par mimétisme.
Un an et demi après son arrivée chez moi elle s'est apaisée mais reste une grosse trouillarde. Son poulain, c'est pas loin d'être tout l'inverse. Je l'emmène en balade seul, il me suis sans souci, passe absolument partout, tranquille... alors que sa mère je la sors de son parc elle est en panique.
Ce qui a grandement aidé, c'est que la jument est très avenante au parc, elle vient de suite vers moi, adore les gratouilles, les pansages en liberté... donc j'ai fortement augmenté la dose de gratouilles journalières une fois le poulain né

Du coup le poulain a beaucoup appris de ça, et il est hyper proche de l'homme.
Jusqu'au sevrage je n'ai pas sorti le duo du parc, je ne voulais pas que ma jument file de mauvaises habitudes à son poulain concernant les sorties (elle a peur de tout, gros écarts, demi-tours...) alors qu'elle est sereine tant qu'elle est dans sa pâture. Ça ne m'a pas du tout empêché d'apprendre la base à mon poulain : le licol, marcher en longe, donner les pieds, etc.
Au sevrage j'ai fait partir ma jument en pension et mon poulain est resté dans son parc avec mon hongre et je me suis "servie" de mon hongre (qui lui, n'a pas peur de grand chose) pour poursuivre l'éducation et la socialisation du poulain en les amenant à l'extérieur ensemble.
Résultat la mère est toujours flippée, mais son poulain est super bien dans ses sabots.
