0 j'aime
Avis radios pieds anterieurs
Posté le 28/06/2017 à 13h13
bascule de la phalange = fourbure (déjà avancée !)
"grignoté" = fourmilière...
les fourmilières sont très fréquent chez les ânes, à un point que c'est très rare de voir un âne sans fourmilière, plus fréquent que chez les chevaux, il y a une grosse part de génétique, puis l'alimentation et condition de vie et entretien parage des pieds joue aussi son rôle
oui mais à ce point-là c'est grave ! C'est plus un petit trou c'est carrément béant !
Et je trouve que c'est trop facile de dire "les ânes ont souvent des fourmilières", c'est plutôt qu'ils ont souvent des proprios négligents !
Attention je ne parle pas de toi Marocel ! mais des ânes que je vois ds mon entourage : "j'ai pas le temps de lui apprendre à donner les pieds donc j'appelle pas le MF"... "un âne n'a besoin de parage que tous les 6 mois pas la peine de s'affoler" (heu, ben si !) "les ânes ont souvent des fourmilières c'est normal" ... hé bien non !
Le mien a vécu ds de mauvaises conditions pdt longtemps (stabulation, peu de sorties, litière crade pour ne pas dire dég***) âne trop gros... mais en étant très stricte sur les parages ET curant + mettant du produit 2/semaine il a eu des pieds ternes, cassants, fragiles, mais jamais de fourmilière..
.Maintenant je l'ai ramené chez moi, il vit au pré, marche tout le temps, a maigri, ses pieds sont beaux, solides, je continue de les parer régulièrement et ENFIN je peux faire appel à un MF compétent tous les 3 mois pour vérifier mes parages...
Ce MF m'a dit que les ânes en effet sont plus sujets aux fourmilières mais ont un autre handicap : animaux de compagnie souvent achetés par des gens qui n'y connaissent pas grand-chose, animaux achetés pour débroussailler donc pas la peine de faire des frais dessus, il est rustique il peut se débrouiller (pieds jamais curés)
Marocel faudrait vraiment que ton MF cure A fond la fourmilière (des fois c'est impressionnant le trou qu'il faut faire, mais c'est nécessaire de retirer toute corne contaminée) ensuite achète de l'huile de cade et mets-en au pinceau ds le trou-( au besoin bourre un coton ou compresse imbibée ds le trou !