Départ au galop

 Répondre au sujet
Auteur
1719 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Saxos35

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 00h38

Bonjour ca, avec les conseils de l'ostéopathe qui a vu ma jument lundi je dois travailler les transitions et surtout au galop. Elle a tendance à partir sur les épaules et je dois la corriger pour qu'elle engage plus le bassin que les épaules. Comment je pourrais faire ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 07h30

Varier lamplitude, demander des arrets, reculer, arret et direct galop(si elle est prête sinon depuis le pas) evoter le galop à partir du trot sauf si tu reussis à avoir un petit trot très rassemblé et qu'elle ne se degueule pas en partant au galop. Tu dois vraiment sentir que ça pousse de derrière.
Des galops arrets répétés aussi, en variant les distances pour qu'elle n'anticipe pas.
C'est très physique comme travail alors bien faire des pauses.

Édité par ladygodiva le 04-07-2017 à 09h44



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 09h04

Je rejoins Ladygodiva: des transitions, des transitions, des transitions, et des exercices qui vont demander à ton cheval de se rassembler.

Ne fais pas ta détente façon club (10 mm pas, 10mn trot, puis galop), mais travaille beaucoup le pas et le trot au préalable. Allongements, pas uniquement pas - trot - pas, mais des allongements dans l'allure.

Par exemple un petit exercice simple, sur un huit de chiffre : rassemble ton trot sur les petits côtes et les courbes, puis allonges sur les diagonales, reprends, rallonges, etc.
Varie les plaisirs avec des exercices d'assouplissement, selon ton niveau : épaules en dedans, hanches en dedans, etc.
Ou simplement mettre ton cheval sur un cercle, et fait-lui chasser les hanches à l'extérieur en ramenant les épaules devant les hanches et inversement, hanches à l'intérieur.

Ces idées sont données en vrac, à toi ensuite de construire ta séance

Il faut chercher à tout mobiliser: mais difficile de demander à un cheval sur les épaules de se mettre sur les hanches, sans assouplissement préalable et petit travail de préparation.

Pour le galop, pour moi aussi, ça sera départ au galop du pas ou de l'arrêt selon votre niveau. Et éviter le galop à fond pendant 5mn : quelques foulées suffisent au début. Selon ton cheval, galope plus longtemps lorsque ça commence à rentrer, pour travailler sa faiblesse à cette allure.

Je n'ai pas la science équestre infuse, mais je travaille régulièrement de cette manière avec des chevaux sur les épaules, et j'arrivais à des résultats pas trop dégueu en fin de séance ^^

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 11h14


saxos35 a écrit le 29/06/2017 à 00h38:
Bonjour ca, avec les conseils de l'ostéopathe qui a vu ma jument lundi je dois travailler les transitions et surtout au galop. Elle a tendance à partir sur les épaules et je dois la corriger pour qu'elle engage plus le bassin que les épaules. Comment je pourrais faire ?


Améliorer le départ au galop pour gagner en équilibre et faire en sorte que le cheval se porte d'avantage sur l'arrière main en se propulsant plus qu'en se laissant tomber sur les épaules avec l'impression que ce sont les épaules qui "tirent " péniblement l'arrière-main, il faut mobiliser l'ensemble du cheval et améliorer la rectitude.
Pour ça, il faut travailler les épaules en avant et en dedans. Et demander ses départs au galop à partir d'une épaule en avant.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 12h11

Un bon exercice pour travailler les départs au galop dans la rondeur et la propulsion :

Se mettre en cercle au pas sur 10/15m de diametre . Puis contre incurver . Ensuite en gardant cette contre incurvation , faire un 1/2 tour autour des hanches (plus ou moins strict selon le niveau du cheval , le but etant de mobiliser les epaules autour des hanches pour alleger l'avant main et faire passer les postérieurs dessous ) , a la fin du 1/2 tour , on se retrouve donc en incurvation avec les aides en place pour un depart au galop , au placement du poids du corps prés . Il n'y a donc qu'a deplacer le poids du corps sur la fesse exterieure et demander le depart ! Il faut surtout dans le depart bien se garder de plonger vers l'avant avec les epaules et rester tres neutre dans son attitude . Le cavalier demande , le cheval fait !

Au bout de 3/4 foulées de galop , demander , tjr sur le cercle , une transition au pas , et recommencer l'exercice ! contre incurvation , 1/2 tour autour des hanches , depart au galop sur le cercle opposé , qlqs foulées , transition au pas etc ....

Au debut ça peut etre un peu brouillon et dilué mais une fois que le cheval a compris le principe , en general ca marche super bien et on ameliore enormement la qualité du depart et du galop ensuite .
Le cheval ne doit pas s'ouvrir pdt le depart , l'incurvation et le cercle aident a ça . Le 1/2 tout autour des hanches genere equilibre et engagement . Tous les engredients sont bons pour obtenir un depart au galop impeccable , dans la rondeur et la propulsion .

Le cavalier doit rester vraiment a sa place , neutre et discret dans ses aides . Ne pas se précipiter dans le galop et laisser au cheval le temps de s'organiser et de decomposer son mouvement .


On peut faire une variante au trot , sur un 8 de chiffre : on installe le cheval sur un 8 de chiffre , puis on contre incurve sur le 1er cercle , et au moment de basculer sur le second cercle on demande le depart et on continue sur le cercle , puis transition au trot , contre incurvation , depart au galop et ainsi de suite !
On peut faire 1 cercle de plus au trot si le cheval n'est pas revenu comme il faut . Le but n'est pas d'enchainer des départs mais d'effectuer de BONS départs ! ET pour ça il faut un cheval prêt qui sache ce qu'il va avoir a faire !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
2 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 12h16

Pour moi, il faudrait déjà que tout soit ok pour toi et ton cheval au pas avant de passer aux allures supérieures. Il faut voir l'équitation comme un château de cartes, si la base (au pas) n'est pas solide alors pas la peine de faire les étages (allures sup) sinon on risque de tout casser

Du coup, pour gymnastiquer / favoriser l'engagement de l'arrière main et l'abaissement des hanches, tu peux faire pas mal d'exercices au pas (éventuellement au trot si parfaitement ok au pas) :

- EDD (épaule en dedans) et Contre EDD
- Tête au mur et Croupe au mur
- Travailler sur un 8 de chiffre : Sortir les hanches sur quelques foulées à une main, marcher droit puis de nouveau sortir les hanches sur quelques foulées à l'autre main

Tu peux ensuite rechercher un travail (toujours au pas) avec des cessions et des appuyers

Une fois que ces exercices de mobilisation sont ok, tu peux chercher à avoir le pas le plus LENT possible (sans jamais oublier le moteur derrière, lenteur ne veut pas dire perte d'impulsion) et lorsque tu le sens, demander un départ au galop (toujours en recherchant le plus de lenteur possible), galoper max 3 foulées et repasser au pas le tout à chaque main etc etc

Je pensais aussi parler de ce qu'a expliqué dolimos, très bon exos aussi pour favoriser l'engagement ^^

Édité par mooxis le 29-06-2017 à 12h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 12h21

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été prescrit précédemment.

dolimos
Très intéressante combinaison . je ne la connaissais pas. En revanche elle me semble assoir très fort le cheval donc à voir si celui-ci a une arrière main et des préalables suffisants pour soutenir cet effort

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 12h38

couagga c'est pour ça que , selon les capacités du cheval , on peut aussi commencer par la variante au trot sur le 8 de chiffre , qui demande nettement moins de force et d'effort de propulsion que l'exercice au pas .
Apres comme pour tout il faut adapter ! Avec un cheval faiblot du derriere qui n'a pas l'habitude , on demande l'exercice 2/3 fois et on passe a autre chose . Avec les plus aguerris , on peut enchainer plusieurs fois et combiner a d'autres exercices ou enchainements !

C'est comme pour le passage de barres au sol au trot en allers/retours avec a chaque fois transition au pas 1/2 tour autour des hanches et repartir sur les barres . On developpe la propulsion sur la cadense !

Charge au cavalier d'adapter / cesser l'exercice en fonction de son ressenti .

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 15h09

+1 avec dolimos
Je pratique également cette méthode, nickel pour avoir un bon galop.
Bon mais c'est vrai que ça demande des efforts au cheval... à voir s'il est un minimum préparé
Est ce qu'à l'heure actuelle tu contrôles les épaules, au moins au pas ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
2 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 19h02

Coucou !

Quand j'ai eu mon gros, zéro équilibre. Même en partant du trot, il accelerait pour tomber dans un galop sur les épaules.

Ce qui m'a aidé, sur un cercle de 20m, trot rassemblé, demande au galop. Je refusais toute accélération du trot.
Si il accelerait, je remettai au trot rassemblé.
C'est venu progressivement.
Au bout d'un moment tu as l'impression de sauter dans le galop et non de tomber dedans.
C'est le but recherché. Ça veut dire que le cheval pousse de derrière.

Il nous a fallu 1 an environ pour pouvoir passer à l'étape "galop à partir du pas" et 6 mois de plus pour partir de l'arrêt.

Il y a encore des moments où il retombe dans la facilité. Mais globalement, comme les autres, travailler sur des allures rassemblées a aidé à ce qu'il gagne en équilibre et se propulse.

Saxos35

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Départ au galop
Posté le 29/06/2017 à 19h12

ramboderetz je contrôle les épaules mais j'ai encore des difficultés comme elle est raide

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Départ au galop
Posté le 30/06/2017 à 08h14

Alors l'exercice au galop est peut-être prématuré, comme déjà dit je crois le 8 de chiffre, avec report de poids sur l'épaule extérieure, redressement de l'épaule intérieure, à chaque courbe est un bon exo à faire déjà au pas. Et assouplissements lateraux à gogo !

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Départ au galop
Posté le 04/07/2017 à 00h22


choubichougirl a écrit le 29/06/2017 à 19h02:
Coucou !

Quand j'ai eu mon gros, zéro équilibre. Même en partant du trot, il accelerait pour tomber dans un galop sur les épaules.

Ce qui m'a aidé, sur un cercle de 20m, trot rassemblé, demande au galop. Je refusais toute accélération du trot.
Si il accelerait, je remettai au trot rassemblé.
C'est venu progressivement.
Au bout d'un moment tu as l'impression de sauter dans le galop et non de tomber dedans.
C'est le but recherché. Ça veut dire que le cheval pousse de derrière.

Il nous a fallu 1 an environ pour pouvoir passer à l'étape "galop à partir du pas" et 6 mois de plus pour partir de l'arrêt.

Il y a encore des moments où il retombe dans la facilité. Mais globalement, comme les autres, travailler sur des allures rassemblées a aidé à ce qu'il gagne en équilibre et se propulse.


Je comprends ton désaroi... J'ai en DP une jument exactement comme la tienne.....
Je suis à 9 mois de dp et j'ai encore des soucis.....

Les exercices que vous dites demande au cheval de s'avoir s'incurver et se Contre incurver....
Ce qui est rare pour des chevaux peu travaillé et qui galopent sur les épaules.....

Ma monitrice a encore jamais fait d'exercice sur le Contre incurver....
Yannick
Départ au galop
 Répondre au sujet