Je rejoins Ladygodiva: des transitions, des transitions, des transitions, et des exercices qui vont demander à ton cheval de se rassembler.
Ne fais pas ta détente façon club (10 mm pas, 10mn trot, puis galop), mais travaille beaucoup le pas et le trot au préalable. Allongements, pas uniquement pas - trot - pas, mais des allongements dans l'allure.
Par exemple un petit exercice simple, sur un huit de chiffre : rassemble ton trot sur les petits côtes et les courbes, puis allonges sur les diagonales, reprends, rallonges, etc.
Varie les plaisirs avec des exercices d'assouplissement, selon ton niveau : épaules en dedans, hanches en dedans, etc.
Ou simplement mettre ton cheval sur un cercle, et fait-lui chasser les hanches à l'extérieur en ramenant les épaules devant les hanches et inversement, hanches à l'intérieur.
Ces idées sont données en vrac, à toi ensuite de construire ta séance
Il faut chercher à tout mobiliser: mais difficile de demander à un cheval sur les épaules de se mettre sur les hanches, sans assouplissement préalable et petit travail de préparation.
Pour le galop, pour moi aussi, ça sera départ au galop du pas ou de l'arrêt selon votre niveau. Et éviter le galop à fond pendant 5mn : quelques foulées suffisent au début. Selon ton cheval, galope plus longtemps lorsque ça commence à rentrer, pour travailler sa faiblesse à cette allure.
Je n'ai pas la science équestre infuse, mais je travaille régulièrement de cette manière avec des chevaux sur les épaules, et j'arrivais à des résultats pas trop dégueu en fin de séance ^^