Bonjour, semi-végétal c'est la façon de tanner.
Tanner un cuir c'est tranformer une peau d'un animal (qui va pourrir ect si tu laisse ça comme ça) en cuir.
Tu as le tannage végétal qui utilise en gros des écorces d'arbre pour tanner le cuir (en gros hein). La plupart des éléments de sellerie sont en cuir à tannage végétal. Enfin ceux de bonne qualité, après faut pas aller voir du coté des "cuir en carton" comme on les appelle :-)
Tu as aussi le cuir chromé, qui est un tannage minéral. On utilise donc pas un élément "végétal" mais du chrome comme son nom l'indique.
C'est du très bon cuir aussi, ce genre de cuir à tout simplement d'autres caractéristiques. Enormément en maroquinerie, ameublement, chaussure,...
En sellerie peu utilisé sauf pour certaines pièces comme les contre sanglons des selles qui ne doivent pas s'étirer (mais on les fait aussi en végétal, et dans les deux cas, on les "pré-étire" même préalablement en tannerie, comme ça, ça ne bouge plus une fois mis en oeuvre). On utilise ça aussi pour les tabliers de maréchaux par exemple, leur fameux tablier "gris", c'est la couleur naturelle du cuir chromé avant teinture.
Et aussi utilisé en doublure (frontal, muserolle ect, la fine peausserie utilisée pour recouvrir le mousse amortissant. Ca se fait en végétal aussi.
Le cuir chromé a parfois très mauvaise réputation à cause de certaines sources d’approvisionnement qui ont provoqué certains soucis de réactions cutanées anormales... mais on est plutôt dans l'ameublement chinois ect... le cuir qu'on achète ici n'est pas concerné.
Le semi-végétal c'est juste un mixte des deux.
Je vais pas entrer dans les détails des avantages et inconvénients de chaque...(sinon c'est pas d'un seul poste que j'aurai besoin) mais ça reste un bon cuir, pas plus pas moins que d'autre chacun étant plus performant dans tel ou tel domaine ou selon les critères auxquels on apporte de l'importance.
C'est l'origine de la peau, la tannerie et donc leur compétence et leur savoir faire qui détermine la qualité d'un cuir.
Végétal ne veut pas dire que ça ne vient pas d'un animal. Au passage le """"cuir""" d'ananas (que certains appellent cuir végétal à tord donc) existe par exemple, mais l'utilisation du mot "cuir" est inappropriée et certainement dans un futur (proche espérons le) interdite (un peu comme le lait de soja qui n'est pas du lait mais niveau marketing ça fait tout son effet!). Mais ce n'est pas le sujet