1 j'aime
Caractère cheval
Posté le 07/07/2017 à 16h52
gaby790
Posté le 07/07/2017 à 16h52
C'est le problème de pas mal de chevaux de club. A force de voir passer du monde, plus ou moins délicat au pansage et au sanglage, qui prépare plus ou moins en vitesse, selle balancée ur le dos sans délicatesse, sans prendre juste le temps qu'il faut avec le cheval pour que celui-ci se mette tranquillement en condition de travail... ça fait des chevaux aigris, pas méchants. Je les comprends.
Pour le sanglage, c'est aussi révélateur de soucis de dos la plupart du temps.
Il faut juste prendre le temps avec ces chevaux. Plus de temps qu'avec les autres. Pour bien les papouiller entre chaque étape, leur faire un petit massage aux endroits qu'ils aiment, utiliser une brosse avec des billes massantes (fait dormir et mâchouiller n'importe quel cheval), poser la selle très délicatement en écartant bien les quartiers, faire attention à ce que la sangle n'aille pas frapper les antérieurs, sangler progressivement, trou par trou et en leur laissant du temps entre chaque...
Parce que j'en ai vu, des chevaux qui se font balancer le matos sur le dos avec les étriers mal remontés qui cognent dans le bide, les boucles de sangle qui cognent les tendons, la sangle serrée à fond en un tour de main, le poney saucissonné n'a plus qu'à rentrer le ventre et... retenir son souffle. Le mors qui tape dans les dents et j'en passe.
Ils ont raison d'appréhender l'instant, non?
Moi j'aime bien prendre une bonne demi heure voir plus pour faire ça sans courir. C'est important pour les chevaux. C'est un petit peu comme avec les chevaux difficiles à attraper au pré. Je parle pas des chevaux ayant vécu un traumatisme les rendant difficilement approchables, non. Mais des chevaux de club qui font un peu leurs filous à ce moment là. D'ailleurs, ce sont bizarrement les mêmes chevaux que ceux désagréables à la préparation.
Le cavalier qui rentre dans le pré et vient direct sur le cheval pour lui mettre le licol c'est pas cool. Moi, je préfère tergiverser. Je gratouille les autres au passage, je m'arrête, je zigzague, j'arrache une touffe d'herbe, je vais voir celui que je vais monter, je le gratouille, je repars voir les autres, je reviens vers lui je lui mets son licol, je lui laisse reprendre une bouchée de foin pour la route... Pas comme une moto qu'on sort du garage. C'est juste de la politesse.
Et tu verras que si tu fais très attention, ces chevaux s'adouciront vite avec toi.