Caractère cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2287 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 19h28

Bonjour , pour certains chevaux de club qui sont de "nature" à ne pas être aimable au box (oreilles couchées, montre le cul quand on rentre , mord , etc ), avez vous des astuces pour les attendrir ? Car j'ai de nombreuses fois eu des appréhensions car mon mono me mettait des poneys "méchants " , du coup j'aimerais des astuces..
Merci

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 20h16

50 personnes regardent mais personne ne repond..

Etoiledg

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 20h34

C'est délicat de répondre.. Tourne jamais le dos. Essaye une friandises, un bout de pain, pomme, carotte. Et leur donner que quand ils sont calmes. Et si tu peux mettre un licol et les attacher pour éviter les mauvaises surprises ou qu'ils se sauvent à chaque manipulations.. Quand tu obtiens une bonne attitude il faut récompenser et quand il y en a une mauvaise il faut se fâcher. Se méfier et pas montrer que tu as peur. Sinon c'est foutu.^^

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 20h36

Lui apporter des carottes, le préparer en prenant son temps, et en faisant attention à lui. Aller le faire brouter régulièrement, voire le brosser pendant qu'il broute.

C'est comme ça que j'ai fait avec la mienne à l'époque où elle était en club et assez "mal aimable" (elle aimait pas la brosse, ni les autres chevaux, ni le sanglage). Je venais aussi tous les dimanches la faire brouter des heures, et la sortais de son box la faire brouter dès que je pouvais.
Bon maintenant que je l'ai achetee elle est au pre avec des copains et elle est beaucoup plus patiente aux soins. Elle a toujours son petit caractère, mais n'est plus du tout mal aimable ?

Chatplume

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 20h37

horsepassion11 je te trouve vraiment gonflée de faire remarquer que personne ne te répond, on est pas à ton service.
50 personnes peuvent tres bien lire ton message et ne pas vouloir / pouvoir / avoir envie pour x ou y raison ou même sans aucune raison de te répondre et c'est leur droit.

Sinon pour répondre à ton questionnement, l'astuce c'est d'être sûre de toi et de te faire respecter. Et attention, ça ne veux pas dire ne pas leur montrer que tu as peur (ce qu'ils sentiraient maigres tes subterfuges) mais véritablement ne pas avoir peur. Il faut pour cela travailler sur toi, en reprenant éventuellement confiance pendant un certains temps Avec des Chevaux plus doux que tu connais déjà. Déjà Si je cheval sent que tu n'as pas peur tu verra qu'il changera de comportement. S'il persiste malgré tout dans ses tentatives d'intimidation fais toi toujours respecter afin de ne pas te mettre en danger.
Et n'oublies pas qu'un cheval n'est pas méchant par nature, c'est un comportement induit par son mode de vie ou par une souffrance, une fois que tu as posé tes limites tu peux donc faire attention à lui rendre le moment le plus agréable possible (ou le moins désagréable possible), il se souviendra de toi à force.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6658
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 21h47

Pour un poney de mon club qui a tendance à montrer les fesses, j'y vais avec une friandise et j'attends que sa goinfrerie prenne le dessus et qu'il se tourne. Je lui retire alors la friandise avant qu'il la mange et lui enfile le licol et c'est seulement APRES avoir mis le licol que je le récompense avec la friandise.

Niasogi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 01/07/2017 à 22h14

Moi ma mono m'a mis une jument qui venait d'arriver à l'essai. Jument pas aimable du tout et avec personne, autant au box comme au travail. J'étais assez jeune et pour être sincère elle me faisait un peu "peur".
On pouvait rentrer dans son box, lui mettre le licol sans soucis mais tout ça avec les oreilles en arrière et elle surveillait de très prêt où on pouvait la toucher. Je tiens à préciser qu'elle n'a jamais été maltraitée, c'était vraiment une jument juste mal aimable qui avait l'habitude de voir peu de personnes et qui dans son pré était la dominante.
Pour t'expliquer un peu je l'ai prise en demi-pension sous les conseils de ma mono, et j'ai bien fait! Pour la sangler, mettre le filet il fallait absolument que ma mono le fasse sinon elle essayait de me mordre mais vraiment méchant, elle adorait le saut donc quand on attendait notre tour pour sauter elle avait tendance à essayer de me mordre le pied, etc. Niveau aimable avec les autres chevaux pareil, fallait pas qu'ils la collent, tout devait se faire vraiment en douceur sinon c'était oreilles en arrière et on essaye de botter.
Tout s'est arrangé avec le temps. C'était juste une jument qui avait besoin d'avoir confiance envers les nouvelles personnes qu'elles voyaient tous les jours ainsi que ses nouveaux compagnons équins. Elle a toujours gardé son caractère bien sûr mais pour te dire après elle henissait quand elle me voyait, me laisser la toucher de partout, me suivait dans le pré, me laisser la sanglé, mettait sa tête dans le licol toute seule ou bien dans le mors, etc. Avec les autres personnes elle n'était pas aussi "affective" parce qu'on avait vraiment une très forte complicité mais elle n'avait plus les oreilles en arrière et se laissait toucher.
Pour ce qui est du travail, elle a beaucoup progresser et m'a fait énormément progresser aussi. Tellement parfaite qu'elle est devenue une jument "de club", parfait pour apprendre à monter, parfait pour les galops 5/6/7. Juste parfaite.
Ce n'est bien sur que mon histoire et chaque cheval est différent. Je ne saurais quels conseils te donner... Peut-être montrer que tu n'es pas intimité, chose pas facile je l'avoue, que c'est toi qui décide, ne pas hésiter à se fâcher, moi je conseille pas trop les friandises etc mais plus de chercher pourquoi ils se comportent ainsi. Après c'est compliqué de créer une complicité ou une confiance quand on change de cheval toutes les semaines. Moi ce qui a marché ça a été mon côté naïve de me dire si ma mono me la donne c'est que ce sera bénéfique pour moi (même si les premiers mois je ne le pensais pas du tout hein), la patience aussi, et surtout la confiance (pour avoir confiance en elle fallait qu'elle fasse des efforts, et pour qu'elle fasse des efforts il fallait que moi je lui montre que j'essaie de la comprendre)

Désolé du pavé, j'espère que ça t'a apporté quelque chose quand même. Mais te tracasse pas trop, il y a des chevaux qui ne seront jamais aimable.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 07/07/2017 à 14h37

Certains peuvent ne pas avoir répondu car l'idée qu'ils auraient pour améliorer les choses ne sont pas forcément applicables en club, quand tu n'es pas propriétaire du cheval.

Moi par exemple, j'aurais bien suggéré de ne pas faire vivre cette jument en box, mais au pré avec des copains (valable pour à peu près tous les chevaux d'ailleurs). Mais cette suggestion ne te sera pas d'une grande utilité.

Cela dit, dans mes souvenirs de gamine il y avait aussi quelques "terreurs" de club. Ces terreurs étaient toujours un peu moins compliquées à gérer quand on les sortait du box pour les mettre à l'attache à l'extérieur de l'écurie. Certains chevaux sont sûrement un peu claustrophobes et se sentent mieux une fois sortis de la boîte.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 07/07/2017 à 16h52

C'est le problème de pas mal de chevaux de club. A force de voir passer du monde, plus ou moins délicat au pansage et au sanglage, qui prépare plus ou moins en vitesse, selle balancée ur le dos sans délicatesse, sans prendre juste le temps qu'il faut avec le cheval pour que celui-ci se mette tranquillement en condition de travail... ça fait des chevaux aigris, pas méchants. Je les comprends.

Pour le sanglage, c'est aussi révélateur de soucis de dos la plupart du temps.

Il faut juste prendre le temps avec ces chevaux. Plus de temps qu'avec les autres. Pour bien les papouiller entre chaque étape, leur faire un petit massage aux endroits qu'ils aiment, utiliser une brosse avec des billes massantes (fait dormir et mâchouiller n'importe quel cheval), poser la selle très délicatement en écartant bien les quartiers, faire attention à ce que la sangle n'aille pas frapper les antérieurs, sangler progressivement, trou par trou et en leur laissant du temps entre chaque...

Parce que j'en ai vu, des chevaux qui se font balancer le matos sur le dos avec les étriers mal remontés qui cognent dans le bide, les boucles de sangle qui cognent les tendons, la sangle serrée à fond en un tour de main, le poney saucissonné n'a plus qu'à rentrer le ventre et... retenir son souffle. Le mors qui tape dans les dents et j'en passe.

Ils ont raison d'appréhender l'instant, non?

Moi j'aime bien prendre une bonne demi heure voir plus pour faire ça sans courir. C'est important pour les chevaux. C'est un petit peu comme avec les chevaux difficiles à attraper au pré. Je parle pas des chevaux ayant vécu un traumatisme les rendant difficilement approchables, non. Mais des chevaux de club qui font un peu leurs filous à ce moment là. D'ailleurs, ce sont bizarrement les mêmes chevaux que ceux désagréables à la préparation.

Le cavalier qui rentre dans le pré et vient direct sur le cheval pour lui mettre le licol c'est pas cool. Moi, je préfère tergiverser. Je gratouille les autres au passage, je m'arrête, je zigzague, j'arrache une touffe d'herbe, je vais voir celui que je vais monter, je le gratouille, je repars voir les autres, je reviens vers lui je lui mets son licol, je lui laisse reprendre une bouchée de foin pour la route... Pas comme une moto qu'on sort du garage. C'est juste de la politesse.

Et tu verras que si tu fais très attention, ces chevaux s'adouciront vite avec toi.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 07/07/2017 à 16h58


horsepassion11 a écrit le 01/07/2017 à 19h28:
Bonjour , pour certains chevaux de club qui sont de "nature" à ne pas être aimable au box (oreilles couchées, montre le cul quand on rentre , mord , etc ), avez vous des astuces pour les attendrir ? Car j'ai de nombreuses fois eu des appréhensions car mon mono me mettait des poneys "méchants " , du coup j'aimerais des astuces..
Merci


Ils ne sont pas méchants, ils s expriment juste un mal être.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24773
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 07/07/2017 à 17h15

pareil, les chevaux de club "pas aimables" ils ont quelques raisons de l'être
ce qui m'épate, moi, c'est que la plupart sont cool

tu peux aussi te dire que si ils sont toujours la, c'est qu'ils ne sont pas dangereux, sinon ils auraient viré depuis longtemps, un club ne peut pas se permettre de prendre des risques

et le conseil d'être sur de soi, ça marche bien
tu fais comme si de rien n'était, mais en surveillant quand même tes arrières

Chevaline33

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 08/07/2017 à 14h40

Déjà fait le appuyer vers le mur, et donne lui sa nourriture en vitesse, ce cheval réagis comme s il avait ete privé de nourriture, et je confirme que ç est dangereux d entre dans son box , n oublie pas de l avertir de ta presence

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 08/07/2017 à 15h21

chevaline33 tu dis n'importe quoi , les chevaux de mon club sont bien nourris

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 08/07/2017 à 16h36

chevaline33 le problème n'est pas par rapport à la nourriture , mais juste par rapport à l'approche en box

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Caractère cheval
Posté le 08/07/2017 à 16h45

Bein essayer de les comprendre tout simplement, ils sont au placard la plupart du temps et sont sortis pour avoir des momes sur le dos, qui en générale sont en apprentissage et donc ne savent pas monter correctement.

Si en plus on rajoute une douleur, je doute que toute la cavalerie de ton club soit passée à l'ostéopathe ou au dentiste une fois par an, ca fait un beau combo non ?