Mors baucher

 Répondre au sujet
Auteur
1270 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 16h18

Bonjour CA!
J'aurais aimé vos avis concernant le mors Baucher ?
Je cherche un mors qui reste doux mais j'ai une jument qui a tendance à se mettre sur les épaules et à peser sur son mors... elle a tendance à lutter contre moi longuement lorsque je lui demande de se placer.
Actuellement elle est en mors à Olive en résine et double brisure.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 17h37

Je pense que d'autres diront pareil mais j'ai bien peur qu'en changeant de mors, tu changes pas grand chose. Si elle est sur les épaules, c'est avec du travail que tu la redresseras.

Niveau dentiste/osteo elle est ok ?
Toi au niveau de ta main tu dis que ça te pèse, peut-être que tu en mets un peu trop, et donc ça la fâche ?

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 17h42

+ 1 avec yachinii
mais tu peux quand même mettre un "Baucher". Ce mors ( double brisure ) n'est pas dur et il a un léger effet abaisseur. Je l'ai sur mon filet et je le mets à ma jument sans probléme.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 17h58

yachinii même rênes longues elle vient peser sur ma main.
Je passe mon temps à faire des exos de transitions, des exos pour l'équilibrer, etc ... Ce n'est pas à défaut de travailler sur ça. lol
En balade elle s'est calé sur les épaules un moment donné en pleine descente et elle est tombée à genoux en se mettant à trotter.
Je bosse énormément sur ça et j'essaie de la mettre au max sur les hanches avant d'enchaîner un parcours sinon elle plonge .

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 17h59

divin je cherche pas du tout un mors dur. C'est pour cela que le baucher me semblait être une alternative correcte.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 18h23

laulaupie Je vois, ça doit être son équilibre naturel donc pas évident...

Si je me trompe pas, le baucher a surtout un effet sur la nuque, mais pourquoi pas un releveur avec 4 rênes ? Comme ça tu gardes le mors simple mais tu as la possibilité d'utiliser l'effet quand tu le souhaites et de surtout le contrôler ?

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 19h16

Pour un cheval carrément sur les épaules, je pense qu'un releveur c'est pas mal. Le baucher il va surtout permettre une cession de nuque plus facile même s'il peut effectivement déjà avoir un petit effet sur l'équilibre. Après baucher c'est vraiment pas méchant comme mors, donc si elle pèse à fond sur ta main et se mettant carrément sur les épaules, peut-être qu'un mors releveur, même un peu plus dur que ce dont elle a l'habitude, va permettre de l'alléger devant et d'agir différemment.
Après, y a des chevaux qui aiment pas, faut essayer. J'en connais un qui pèse énormément sur le baucher et qui se fout fort sur les épaules, mais quand on a essayé le releveur il se défendait à fond dessus. Donc on a laissé le baucher. Après ben... Il te fait les bras et du coup il se monte avec des mains bien soutenues au dessus de la bouche pour l'équilibrer et ne pas en avoir trop trois tonnes dans les mains.

Oceana.83

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 03/07/2017 à 19h59

Le mors Baucher est un mors un peu plus releveur que les mors simples, grâce au levier. Il a également un effet sur la têtière, se qui entraîne la cession de la nuque se qui permet d’améliorer le placer de la tête.

Il y a aussi le mors Releveur qui est un mors ayant un effet sur l’équilibre du cheval, effectivement il oblige ce dernier a redresser l’avant, se qui entraîne (rait) un report de l’équilibre vers l’arrière main .Il est donc a utiliser avec un cheval ayant déjà compris le principe d’une bonne mise en main en équilibre. Ce mors nécessite des montants de filets spéciaux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 10h52


Citation :
Le mors Baucher est un mors un peu plus releveur que les mors simples, grâce au levier. Il a également un effet sur la têtière, se qui entraîne la cession de la nuque se qui permet d’améliorer le placer de la tête.


Et le café ? il le fait aussi ?
Non, toujours pas.

Pas plus qu’un bon placer, une cession de nuque et un renvoi sur les hanches.
C’est uniquement le travail gymnastique du cheval qui améliore son équilibre et son placer. C'est le geste juste technique équestre du cavalier qui fait la cession, le placer, et l'équilibre. Pas le mors.

Si le cheval n’a pas les moyens physiques de répondre aux actions du mors, il prend des attitudes fausses et développe une musculature inadéquate et plus on donne au mors des vertus qu’il n’a pas, plus on contribue à rendre difficile le bon fonctionnement du cheval. Bref, on se complique la tâche en plus de ruiner insidieusement sa monture.

Le report de l’équilibre vers l’arrière main doit être obtenu par les exercices et uniquement par eux. Parce qu’il faut commencer par donner les moyens au cheval de prendre une attitude correcte et pas le mettre dans une attitude avant qu’il n’en ait les moyens. Bref, la charrue avant les bœufs mène au fossé.

Penser que le mors résout ce genre de problème ça donne effectivement des choses comme ça :


Citation :
J'en connais un qui pèse énormément sur le baucher et qui se fout fort sur les épaules, mais quand on a essayé le releveur il se défendait à fond dessus. Donc on a laissé le baucher. Après ben... Il te fait les bras et du coup il se monte avec des mains bien soutenues au dessus de la bouche pour l'équilibrer et ne pas en avoir trop trois tonnes dans les mains.


La solution c’est de laisser un mors simple, d’arrêter de monter avec les mains et le mors mais de monter avec son dos et son assiette et de répéter et répéter des exercices gymnastiques d’assouplissement, de fléchissement, d’engagement, de renforcement musculaire. Studieusement. Patiemment. Progressivement.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 11h02

yachinii j'ai peur des 4 rênes hahaha Je n'ai jamais eu l'occasion de monter comme ça et ça m'effraie un peu de faire des bêtises :)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 11h12

laulaupie Ton/ta mono' pourrait peut-être t'apprendre ?
Comme dit, l'avantage des 4 rênes, c'est que ça va te permettre de rester en mors simple et de pouvoir doser tes actions

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 12h01

couagga vous avez des idées d'exercices qui permettraient d'améliorer ça ?
J'essaye de travailler beaucoup tout ça mais j'ai déjà difficile de la placer correctement.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 12h02

yachinii Je ne monte plus en manège car mon mono ne me permettait plus d'évoluer ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Mors baucher
Posté le 04/07/2017 à 17h23

Le travail sur le cercle : agrandissement/rétrécissement, 8 de chiffre. Tout le travail sur 2 pistes en commençant par la cession à la jambe, puis l épaule en avant, l’épaule en dedans, la contre épaule en dedans. Sur la ligne, sur la piste, sur la diagonale, sur la ligne brisée, sur la volte, sur la demi-volte. Les hanches en dedans sur les mêmes figures. L’enchainement des épaules en dedans et des hanches en dedans, qui mène à l’appuyer.
Les transitions, le reculer.

Il ne faut pas s’occuper de placer le cheval. Il faut s’occuper uniquement des exercices : tracés, rectitude, cadence, décontraction, impulsion. Sans chercher à mettre le cheval dans une attitude précise.
On ajuste les rênes pour avoir un contact, on encadre bien avec ses jambes, on utilise son assiette et son dos avant d’agir avec ses mains et ses jambes et on travaille patiemment à exécuter les figures et les exercices : tracés, rectitude, cadence, impulsion, décontraction… Et au fil du temps, le cheval se placera correctement SEUL.
Le placer ,c’est le résultat si les exercices sont bien menés. C’est la validation d’un bon travail par le cheval lui-même. c'est la fin, pas les moyens
Mors baucher
 Répondre au sujet