Montpellieraine aussi, je vais prêcher pour ma paroisse.
Vie culturelle c'est très variés!
Tu as le musée Fabre qui est le plus grand musée de province avec son exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires. Étant un musée national, les tarifs sont intéressant et il est gratuit tous les premiers dimanche du mois.
Juste à côté tu as le pavillon populaire, spécialisé dans la photographie et totalement gratuit. Il y a aussi la Panacée, centre d'art contemporain, et de nombreuses galeries.
Il y a plusieurs cinémas, certains appartenant à la franchise Gaumont Pathé (un en centre-ville et le Multiplex dans le second centre commercial: Odysséum) et d'autres comme le Diagonal et l'Utopia qui sont totalement indépendants.
Niveau concert tu as énormément de choix. Il y a la grande salle de l'Arena où se produisent de nombreux artistes, des salles moyennes (Rockstore, Victoire II...) et des petites (Secret Place...). Et c'est sans compter les bars! Dans l'écusson (centre ville, piéton) presque tous les bars ont accès à une cave et nombreux sont ceux qui en ont fait des salles de concert... Reggae, electro, rock, métal, pop... Il y a du choix!
Il y a plusieurs salles de théâtre et deux opéras (l'Opéra comédie et l'Opéra Berlioz) où se produisent l'orchestre de Montpellier, certes, mais aussi d'autres artistes, des ballets... Et où se déroulent les festivals Radio France, Montpellier Danse, de nombreux colloques, séminaires et salon.
L'Arena accueille aussi des compétitions sportives de haut niveau et des festivals de musique...
Ce serait difficile de faire le tour de toutes les activités culturelles qu'il y a! Mais on a aussi un chouette musée d'anatomie qui appartient à la fac de médecine
Montpellier est une ville d'environ 350 000 habitants... Dont 100 000 sont des étudiants. C'est ce qui fait que Montpellier est si active et festive!
Niveau voiture, c'est le bé-mol de Montpellier. Aux heures de pointes c'est l'enfer! Montpellier a pris le partie de faire du centre ville une zone piétonne et, en contre partie, de développer les transports en commun... On a quatre ligne de tram qui quadrillent la ville et les communes adjacentes, sans compter les bus et les Vélib'.
L'immobilier à Montpellier est assez élevé par contre. Les logements étudiants oscillent entre 400 et 600 euros en fonction de l'espace et de la localisation.
C'est moins cher vers les hôpitaux où tu as des résidences universitaires et où la faculté de médecine vient de déménager dans des locaux tout neuf.
Pour les parcs tu en as beaucoup et tous sont en libre accès... Bois de Montmaur, Montcalm, Minaret, Esplanade et plein de jolis petits parcs. Là encore on n'est pas à plaindre!
Pour le sport beaucoup de choix à tous les prix en fonction du sport etc... L'équitation est aux prix provinciaux et ça varie de 400 à 700 euros par an en club. Il me semble que le C.E de Grammont qui appartient à la ville est l'un des moins chers. Mais à vérifier, je ne monte plus.
De manière générale tu auras aussi beaucoup de choix en matière de sport. Surtout que compte tenu du nombre d'étudiants en ville, les tarifs sont tres interessants. Sports de combat, danses, fitness, piscine, patinoire... Sans compter les associations sportives étudiantes, la mer (desservie par les transports en commun) et la nature.
Niveau sécurité, Montpellier n'est pas pire qu'une autre ville. Si la Paillade et le Petit Bar ont pu pas mal craindre, de très nombreux amis étudiants y habitent (loyers bas) et n'ont pas de problème. Il y a des différences entre les quartiers mais Montpellier reste une ville calme.
En tout cas la nouvelle fac de médecine est superbe! Ils viennent de terminer la construction et waouh! Et elle est bien situé, le CHUR est à... Vingt mètres
...
Et on a un gros avantage sur Nantes... Ou plutôt deux...
Y'a pas de bretons et on a du soleil!