Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 08h48
Bonjour à tous,
Avant tout je créer ce poste uniquement, car j’ai besoin de parler, les incertitudes commencent à être pesant moralement.
Alors voilà ; il y a plus de 4 mois ma super jument trébuche fort lorsqu’elle était au travail, je la repasse au trot et là elle est raide boiteuse. Je descends pour la rentrée au box, au pas elle était aussi complètement boiteuse, c’était quasiment impossible qu’elle pose son pied au sol. Je lui donne directement du traumasedyl pensant que de toute manière ça ne lui fera pas de mal et douche longuement son membre puis de l’arnica du sabot jusqu’au genou. La vétérinaire passe 3 jours plus tard. Verdict : entorse avec arrachement osseux antérieur droit (face interne) au niveau du paturon tous les tests qu’elle a faits ma juju est à 4 sur 5. Elle a fait les tests que sur sol dur, les tests de flexions ont était quasi impossible la jument ne le supporte pas, sur le cercle au trot pas possible (la jument complètement bloquée, elle a beaucoup de caractère, mais la c'était ^physiquement pas possible pour elle) et le 8 de chiffres au pas très compliquer. S’en suit deux mois de box fermes puis la ressortir progressivement en mains. Ma jument supporte très bien le box, je vais m’en occuper tous les jours et moralement ça va super (son box a vu sur toute les écuries, le parking, et tout le monde a une petite attention pour elle). Elle ressort 3 jours (sous tranquillisant et elle n’a absolument pas bougé une oreille), puis finalement ça regonfle et elle se remet a boité. Son protocole à ce moment était 5 min de pas une fois par sur sol souple a tendance dure et comme elle a regonflé, elle a refait une semaine de box puis sortie 1 jour sur 2 à coup de 2min, mais ça n’allai toujours pas. De plus, le veto préconise de conserver les fers en cœurs, mais avec branche couverte en face interne et augmenté le Rolling (le veto à appeler mon maréchal pour qu’il se débrouille à faire ce qui est le mieux pour la jument, ce n’est pas mon métier et je pense que c’est mieux qu’ils discutent entre professionnels plutôt que je joue les intermédiaires).
Nouvelle échographie du veto (l’écho était prévu 2 semaines plus tard, mais vu que ça ne va pas on avance le rdv), les trous sur le ligament sont toujours présents (il me semble que c’est un ligament, j’ai du mal avec tous les termes) par contre l’arrachement osseux n’est plus visible. Suite à ça, le veto préconise de nouveau 4 à 6 semaines de box. Puis en traitement du Capsiblist (ortho ?) pendant 10 jours frotté à la brosse à dents pendant 5 min un fois par jour. La jument a très bien supporté le traitement (à la fin elle avait marre, mais c’est resté gérable).
Où en est-on ? Et bien semaine prochaine, elle revoit le maréchal pour lui changer les fers et ensuite échographie de contrôle (les jours suivants ou la semaine suivant de toute manière on est pas a trois jours près). Aujourd’hui, en tout elle est à 11 semaines de box, moralement tout va bien pour elle (je passe entre 2 et 3 heures par jours a m'occuper d'elle, on lui a mis des jouer dans son box, elle mange du foin plus régulièrement et tout les autres pensionnaires ont une petite attention pour elle quand ils viennent voir leur dadas). Elle s’est échappée une fois du box, mais elle n’a pas fait l’andouille et elle a très peu marché (son box donne directement sur un paddock et elle s’est arrêtée dedans pour brouter). Durant son escapade, elle a paru parfaitement normale, son ligament n’a pas regonflé par la suite et je n’ai pas constaté de gêne.
Et en ce moment, plein de questions se bousculent dans ma tête, si ça ne va pas, on repart encore sur 2 mois de placard. Et la si elle recommence la rééducation, les terrains vont devenir boueux ou profonds quand elle commencera à rettroter puisque ça tombera vers mi-octobre puis cet hiver elle serra encore dans sa phase de rééducation comment on va faire (on peut pas contrôlé toutes les explosions mêmes sous tranquillisant). D’un côté, je me dis qu’elle supporte très bien le box et qu’outre son entorse tout va très bien. Et en même temps que faire si on repart sur 2 mois de placard, va-t-il encore y avoir un traitement douloureux pour elle. Si elle refait deux mois de box, on en sera à 6 mois de placard, comment on va faire ? Comment on va faire pour faire son protocole en hiver alors que la jument est bourrée de sang. C’est le flou et l’incertitude complète dans ma tête. À savoir que je n’envisage plus du tout, une carrière sportive pour ma jument, j’aimerais juste qu’elle retrouve une vraie vie de cheval qui va au près tous les jours et que j’amène brouté régulièrement en mains et se balader à pied.