Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler

 Répondre au sujet
Auteur
2518 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jensaispas

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 08h48

Bonjour à tous,
Avant tout je créer ce poste uniquement, car j’ai besoin de parler, les incertitudes commencent à être pesant moralement.
Alors voilà ; il y a plus de 4 mois ma super jument trébuche fort lorsqu’elle était au travail, je la repasse au trot et là elle est raide boiteuse. Je descends pour la rentrée au box, au pas elle était aussi complètement boiteuse, c’était quasiment impossible qu’elle pose son pied au sol. Je lui donne directement du traumasedyl pensant que de toute manière ça ne lui fera pas de mal et douche longuement son membre puis de l’arnica du sabot jusqu’au genou. La vétérinaire passe 3 jours plus tard. Verdict : entorse avec arrachement osseux antérieur droit (face interne) au niveau du paturon tous les tests qu’elle a faits ma juju est à 4 sur 5. Elle a fait les tests que sur sol dur, les tests de flexions ont était quasi impossible la jument ne le supporte pas, sur le cercle au trot pas possible (la jument complètement bloquée, elle a beaucoup de caractère, mais la c'était ^physiquement pas possible pour elle) et le 8 de chiffres au pas très compliquer. S’en suit deux mois de box fermes puis la ressortir progressivement en mains. Ma jument supporte très bien le box, je vais m’en occuper tous les jours et moralement ça va super (son box a vu sur toute les écuries, le parking, et tout le monde a une petite attention pour elle). Elle ressort 3 jours (sous tranquillisant et elle n’a absolument pas bougé une oreille), puis finalement ça regonfle et elle se remet a boité. Son protocole à ce moment était 5 min de pas une fois par sur sol souple a tendance dure et comme elle a regonflé, elle a refait une semaine de box puis sortie 1 jour sur 2 à coup de 2min, mais ça n’allai toujours pas. De plus, le veto préconise de conserver les fers en cœurs, mais avec branche couverte en face interne et augmenté le Rolling (le veto à appeler mon maréchal pour qu’il se débrouille à faire ce qui est le mieux pour la jument, ce n’est pas mon métier et je pense que c’est mieux qu’ils discutent entre professionnels plutôt que je joue les intermédiaires).

Nouvelle échographie du veto (l’écho était prévu 2 semaines plus tard, mais vu que ça ne va pas on avance le rdv), les trous sur le ligament sont toujours présents (il me semble que c’est un ligament, j’ai du mal avec tous les termes) par contre l’arrachement osseux n’est plus visible. Suite à ça, le veto préconise de nouveau 4 à 6 semaines de box. Puis en traitement du Capsiblist (ortho ?) pendant 10 jours frotté à la brosse à dents pendant 5 min un fois par jour. La jument a très bien supporté le traitement (à la fin elle avait marre, mais c’est resté gérable).

Où en est-on ? Et bien semaine prochaine, elle revoit le maréchal pour lui changer les fers et ensuite échographie de contrôle (les jours suivants ou la semaine suivant de toute manière on est pas a trois jours près). Aujourd’hui, en tout elle est à 11 semaines de box, moralement tout va bien pour elle (je passe entre 2 et 3 heures par jours a m'occuper d'elle, on lui a mis des jouer dans son box, elle mange du foin plus régulièrement et tout les autres pensionnaires ont une petite attention pour elle quand ils viennent voir leur dadas). Elle s’est échappée une fois du box, mais elle n’a pas fait l’andouille et elle a très peu marché (son box donne directement sur un paddock et elle s’est arrêtée dedans pour brouter). Durant son escapade, elle a paru parfaitement normale, son ligament n’a pas regonflé par la suite et je n’ai pas constaté de gêne.

Et en ce moment, plein de questions se bousculent dans ma tête, si ça ne va pas, on repart encore sur 2 mois de placard. Et la si elle recommence la rééducation, les terrains vont devenir boueux ou profonds quand elle commencera à rettroter puisque ça tombera vers mi-octobre puis cet hiver elle serra encore dans sa phase de rééducation comment on va faire (on peut pas contrôlé toutes les explosions mêmes sous tranquillisant). D’un côté, je me dis qu’elle supporte très bien le box et qu’outre son entorse tout va très bien. Et en même temps que faire si on repart sur 2 mois de placard, va-t-il encore y avoir un traitement douloureux pour elle. Si elle refait deux mois de box, on en sera à 6 mois de placard, comment on va faire ? Comment on va faire pour faire son protocole en hiver alors que la jument est bourrée de sang. C’est le flou et l’incertitude complète dans ma tête. À savoir que je n’envisage plus du tout, une carrière sportive pour ma jument, j’aimerais juste qu’elle retrouve une vraie vie de cheval qui va au près tous les jours et que j’amène brouté régulièrement en mains et se balader à pied.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
2 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 09h08

Déjà, bon courage

C'est pas facile ça, c'est des vraies merdes... Le cheval d'une amie s'est fait ça au pré tout seul. Elle a eu tout un protocole de rééducation, avec des fers ste croix, et ensuite elle a eu le feu vert pour reprendre l'obstacle tranquillement (cheval de CSO). Premier concours : il se refait mal.

Re-arrêt, rééducation etc... On lui dit que le cheval ne sautera plus jamais, donc elle s'en accommode, l'emmène en balade, travaille sur le plat etc...

Elle part bosser dans une écurie chez un cavalier pro, donc emmène son cheval. Le cavalier insiste pour montrer son cheval au véto : il lui a dit que c'était rien, hop infiltrations et c'est reparti. Bah le cheval a commencé le complet, a fait 2 saisons en amateur 3 et ça s'est très bien passé !

Elle l'a arrêté parce qu'il avait 17 ans, et son emphysème était devenu trop important, donc rien à voir avec l'entorse.

Donc tu vois, il faut garder espoir ! Entre tout ça il a du se passer 2 ans je crois où le cheval est resté très tranquille, mais il était déjà un peu âgé. Donc n'hésite pas à le montrer à d'autres vétos, pour comparer les avis etc.

Bon courage dans cette épreuve, c'est pas facile, mais vous en ressortirez plus fortes !

Ollaolga

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 11h01

bonjour, un cheval est fait pour marcher en continu et brouter en même temps. Au box en permanence son pied ne travaille pas correctement. Et avec des fers, c'est pire. Elle sentira bien si elle a mal, ne pouvez-vous la mettre un peu au pré au lieu de la consigner au box ? Avez vous essayé l'ostéopathie par une personne de qualité, et vérifiez également ses dents, qui peuvent induire des pathologies dans tout le corps si problème, par un dentiste équin. Bon courage à vous MC

Jensaispas

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 11h42

Merci beaucoup pour vos encouragements.
À la première visite pour le diagnostic, 3 vétérinaires sont venus, un spécialisé dans les troubles orthopédiques du cheval de sport, le veto équin qui suit la jument depuis qu’elle a 4 ans (il est spécialisé cheval de course et de sport), et un autre veto équin que je ne connais pas spécialement, mais qui a de très bons échos. Ils sont tous arrivés à la même conclusion et au même protocole que ce soit pour la phase de repos (certains étaient partis pour des phases de 4 semaines de boxe et d'autres 6 semaines donc on est partie sur 6 semaines) ou la "remise en route".
La jument a 12ans actuellement, c’est une jument de sport (CSO amateur), avec moi elle fait que des petites épreuves quand j’ai le temps et l’envie, on n’a pas d'objectif on fait les concours qui nous plaisent sur les terrains qui nous plaisent. Elle m'a permis d'aller sur tout le terrain que me faisait rêvé quand j'étais enfant.
Elle a été ferrée lorsqu’elle avait 4ans avant que je ne l’achète. L’été quand elle vient à la maison en vacance au pré, je la défère des postérieurs, mais pas des antérieurs, car même sur herbes elle marche sur des œufs (la première année j'ai tenté les quatre pieds). D’après ce que j’ai compris du veto et du maréchal durant toute la phase de repos et de rééducation, il est déconseillé de changer le type de ferrure ou autre pour qu’à la moindre raideur ou suspicion que ça ne va pas d’autre paramètre autre que son entorse ne rentre en compte. (Je ne sais pas si je parle français). Le jour où elle marche dehors il ne faut absolument pas avoir de doute qu'en a la nature de la gêne qu'elle peut avoir et comme je connais ma jument qu'avec ces fers pour le moment autre chose n'est pas envisager.
Pour le moment la laissé marcher librement n’est pas envisageable à cause de l’arrachement osseux même si ce dernier aux examens est résorbé on ne connait pas la qualité de l’os. Ou est placés l’arrachement et le ligament, il n’est pas possible de protégé ou d’immobilisé. Le truc qui est à la fois positif et négatif pour ma jument, c’est que l’écurie et collé à un immense parc urbain très fréquenté et certains bruits, situations surprend les chevaux du coup je ne veux pas prendre le risque d’aggraver la situation. D’après les vétérinaires le stade au-dessus de son entorse c’est la déchirure du ligament. Que le parc soit é coté c’est positif, car les sols sont très réguliers lorsque l’on serra en phase de rééducation et actuellement ça lui fait pas mal d’animation, mais l’inconvénient, c’est les enfants qui courent partout, les chiens pas tenus en laisse, les vélos qui klaxonnent pour être sûr qu’on les voit, les gens / chiens qui sortent des buissons au dernier moment… En plus, avec l’été et les vacances y a du monde de 7h le matin a presque 23h.
Une chose est sure c’est qu’à la prochaine visite du véto, quoiqu’il arrive je demanderai au véto s’il est possible d’aller la faire brouté (quitte à ce qu’elle soit en filet et tranquilliser), car je vais très difficilement supporter deux mois de box supplémentaires.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 10/07/2017 à 14h42

jensaispas tu peux me dire en MP quels sont les vétos qui l'on vue?

Ensuite, à part de la patience... je comprends ton ras le bol. Le protocole semble bon.

Est-ce que tu continues la tranquillisation au box? Outre le fait que le cheval est plus zen, cela provoque surtout un relâchement musculaire sur le corps donc sur les lésions.
Ils t'ont recommandé des compléments type MSM, osteosin?

Jensaispas

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 11/07/2017 à 08h41

tonya
alors au box elle n'est pas sous tranquillisant, on la tranquillisé uniquement lors des sorties pour aller marché. Quand il s'agit d'aller au box de soin pour le maréchal, les visites veto, etc on ne la tranquillise pas. Elle est hyper énergique dans sa marche mais elle ne bouge pas.
Elle a de l'ekyflex tendon repair, d’après le véto ça peut lui faire du bien mais c'est pas miraculeux, c'est surtout le repos qui va la faire évoluer dans le processus de guérison.

Édité par jensaispas le 11-07-2017 à 08h42



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 11/07/2017 à 08h45

jensaispas la tranquillisation au box n'est pas faite QUE pour maintenir les chevaux calmes. C'est surtout pour l'effet relaxant et je peux t'assurer que tu t'y retrouve niveau guérison et séquelles.

Ton produit: bof, bof. Je te MP.

Jensaispas

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
Posté le 17/07/2017 à 11h08

Echographie de contrôle fin de semaine, croisons les doigts pour que la guérison avance
Entorse avec arrachement osseux : besoin de parler
 Répondre au sujet