Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney

 Répondre au sujet
Auteur
1365 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 11h48

Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney de 8 ans.

Je l’ai eu à l’âge de 4 ans, débourré à 4,5-5 ans pour du loisirs/balade. Tout se passe très bien, il est calme, aux ordres, il sort seul. L’année suivante, je lui trouve une DP, niveau galop 3 environ. Nous sortons beaucoup à 2, tout se passe bien, au bout de 2 mois, elle commence à faire des sorties seules et rencontres de plus en plus de difficultés. Bloque pour partir, il finit par l’embarquer, elle arrête la DP. Je le reprend, il ne part plus en balade seul, je me « fâche » une fois, en gros je ne cède pas malgré les défenses, ça dure peut-être 15-30min, suite de la balade tout à la voix et rênes longues. Je n’ai plus jamais eu de difficultés avec lui, des mini-tests de 2 min parfois, mais rien de comparable.

Je prend des cours avec lui en CE, tout se passe bien. je suis enceinte, je lui trouve une DP (galop 5), elle fera 2 séances en carrière et poney qui bloque, impossible de le sortir du pré, elle abandonne. Je pars en balade, il sort nickel et nous faisons une petite balade. Il est au repos, fin de grossesse pour moi. Je le reprend ensuite tout se passe bien, nous faisons uniquement de la balade.

Je lui trouve une nouvelle DP (niveau galop 3) en décembre, nous partageons quelques balades mais elle sort essentiellement en balade seule, tout se passe bien. Puis au bout de 2 mois, il l’embarque 1 fois, elle repart aussitôt, nickel. Puis de nouveau il l’embarque (retour maison), grosse frayeur chute pour elle. Je le remonte, il est nickel aussitôt. Il ne la laisse plus le monter, lui fait peur, elle abandonne.
Il commence à bouger au montoir avec moi, j’appelle l’ostéo fin juin, beaucoup de choses à remettre en place.
Je trouve une cavalière galop 7 pour lui. 1ère balade accompagnée par ma jument et moi, tout se passe bien. Elle vient le sortir seule, 3 jours plus tard, grosse défense au montoir, elle le rattache pour le préparer pour du travail à pied, il se calme aussitôt. Elle galère pour le faire bosser à pied (irrespectueux). Au bout de 45 min, elle l’a calme, détendu. Elle remonte, il reste immobile du 1er coup, pas, trot dans le calme en carrière. Elle le laisse sur ça. Elle revient le lendemain pour le faire bosser à pied. Il est plus calme mais besoin de le remettre à sa place.

J’ai recontacté l’ostéo, j’attend qu’elle me donne son verdict.

Information supplémentaire : lorsqu’il part seul en balade, ma jument est seule au pré et l’appel et galope.

J’aimerai avoir vos avis, des pistes, des idées. Douleurs, irrespect, test ?

[i]Petite précision : je ne critique en aucun cas les DP qu’il a eu, la sécurité étant pour moi une valeur très importante et je comprend qu’elle n’ai pas souhaité se mettre en danger.
[/i]

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
3 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 12h50

Au vue de son âge et de son travail tres récent je pense que le niveau des Dp ne convenait pas et qu'il a changé bien trop fréquemment de cavalier.
Du coup il teste, un cheval ne reste pas pour enquiquiner son cavalier mais pour se soustraire à une demande et obtenir plus de confort.

Si Toi ou le Galop 7 vous lui dites c'est comme ça et pas autrement le confort tu le trouveras quand tu auras céder il ne cherche plus à rentrer en conflit par contre s'il comprend qu'il y a moyen de ne pas faire ce qu'on lui demande bingo il fonce dans la brèche c'est un jeune cheval c'est totalement normal. D'où l'importance d'avoir les mêmes codes et de demander les choses calmement avec respect et toujours de la même façon.

Par contre c'est bien de chercher une cause physique surtout qu'entre la croissance qui n'est pas finit, le débourrage et ses bêtises il a de quoi se mettre en vrac. Tout ce petit monde l'a monté avec le même materiel ?

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 12h54

Je vais t'expliquer ce que je pense mais bon je suis pas sur à 100% :
C'est toi qui l'a débouré, tu le connais bien, c'est ton cheval et tu as confiance en lui.
Les premières demi pension ne le connaîsse pas beaucoup, elles peuvent se faire beaucoup plus facilement que toi.
Je pense que c'est la le problème, il arrive un incident assez important et elles prennent peur donc après ça se passe moins bien avec ton cheval puisqu'elles ont de l'appréhension...
Sa DP actuelle est G7, elle arrive à le remette à sa place donc forcément ca se passe mieux.
Peut être aussi qu'il a mal mais si c'était le cas il te ferai des "crasses" a toi aussi non ?
Voilà ce que j'en pense

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
1 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 12h58

je suis du même avis que toi. A la base, je cherche une DP qui s'investisse dans le temps, mais au vue de son comportement, elles ont fuit. Ce que je comprend très bien.
La selle a changé car il s'est élargi, sinon même mors (verdun double-brisure).
J'ai l'impression de repartir à 0 après chaque DP qu'il a eu et je pense que leur niveau était insuffisant par rapport à sa jeunesse. je pensais que ça irait car en balade à 2 ou quand je le monte seule, il est vraiment gentil, aux ordres.
Par contre, il a pris de la dureté dans la bouche, par rapport à avant. Point que nous allons travailler et améliorer.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 13h02

oui oui pour la douleur, c'est ce que je me dis aussi. Mais vu qu'au dernier passage ostéo, il était très en vrac et montrait seulement quelques réticences au montoir uniquement, je me pose tout de même la question. Est-ce qu'un cheval est capable de mieux "supporter" la douleur en fonction de l'attachement au cavalier, c'est très anthropomorphique, je trouve, mais peut-être finalement.
En général, pour les DP, elles l'ont laissé sur un échec, vu qu'après la crasse, elles ont abandonné. Un cheval est-il capable d'analyser que nouveau cavalier > crasse > abandon du cavalier en question ?

Édité par mimi72 le 13-07-2017 à 13h07



Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 14h47

Je ne pense pas qu'un cheval pense "crasse = abandon du cavalier", mais je suis sure qu'il voit bien qu'il peut dominer la situation ou prendre les choses en main avec telle personne. Un jeune cheval nécessite une certaine rigueur et un cavalier attentif, sinon il peut partir en live non par méchanceté mais par manque de confiance dans son cavalier. Il suffit de laisser passer de petits rien et on fini débordé par le cheval au bout d'un certains temps. Et je parle par expérience, où je travaille je me laisse souvent "bouffer" par les chevaux les plus gentils parce que j'ai tendance à voir des nounours alors que ce sont des animaux qui ont besoin d'un cadre et de fermeté comme les petits enfants ( ce qui n'exclut pas l'amour et la gentillesse mais implique attention de tout les instants et fermeté sans jamais de violence).

Édité par ninina le 13-07-2017 à 14h55



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 15h28

Un cheval associe un comportement à une recherche de confort.

"Je l'embarque en balade elle a peur donc on rentre à la maison et on me fiche la paix"

Il recommence donc tant que ça fonctionne.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 15h51

Ninina, je le reconnais vraiment dans ton message, dans la notion de confiance et de débordement.

Quiebro, tu penses qu'avec moi, il a compris que ça ne marche pas et du coup, ne le fait pas ?

Vous me confortez tous dans ce que je pense.

Pensez-vous que la DP G7 doit être la seule à le monter ou dois-je le monter en alternance ? Sachant que quoi qu'il arrive, je passe les voir tous les jours et les manipule régulièrement (changement de pré, soins,...) et que moi, j'ai déjà ma jument à monter, donc je n'ai pas de préférence à le monter ou non.
Je peux également avoir une amie qui a un G7 et propriétaire de chevaux qui peut être amené à sortir avec moi en balade.

Une chose est sûr est que si cette DP-là, arrête (elle est en recherche de boulot et le prend gratuitement en échange de services), je ne lui en reprendrais pas, quitte à ce qu'il travaille moins ou alors quelqu'un du même niveau, qui je suis sûre (même si on est jamais sûr) viendra sur du long terme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 16h30

Je pense que c'est surtout une histoire de niveau. Toi tu as l'air de t'en sortir avec donc pourquoi arrêter de le monter ?

Mais Effectivement si tu dois changer de Dp va falloir être exigeante sur le niveau demandé.

Mon cheval étant au repos, une proprio des ecuries me prête son cheval.
On a changé plein de chose selle/filet/mors/dentiste et pour préparer un concours que j'ai fait avec j'ai été la seule à le monter pendant 1 mois.

Quand ma prof et sa proprio on remis les fesses dessus elles ne l'ont pas trouvé comme Avant, cheval beaucoup plus allant avec plus de jus mais du coup maintenant il hésite pas à dire merde lorsque ça ne lui convient pas.
Il est plus réactif. Des trois entre sa proprio/ma prof et moi c'est moi qui ai le plus petit niveau, j'ai toujours pris des cours mais je dois avoir les fesses électriques je lui ai beaucoup plus demander d'avancer, je lui ai demandé plus d'énergie parce qu'instinctivement j'ai un peu recherché les sensations que j'ai sur mon cheval qui est plein de jus. Du coup j'ai conditionné malgré moi ce cheval.

Alors c'est pas bien grave, vu le modèle lourd un peu de réactivité en plus ne lui fait pas de mal, mais Tout ça pour dire que sur des jeunes au travail, la façon dont on va les monter va les marquer.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 14/07/2017 à 14h06

Je ne monte ps souvent et j'ai ma jument à monter quand je veux. Donc ce ne serait pas une privation pour moi, surtout si ça lui permet de progresser. Mais avec ton témoignage, je me dis qu'il faudrait que je le monte de temps en temps pour qu'il se rappelle de ma façon de monter, non ?
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
 Répondre au sujet