Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney
Posté le 13/07/2017 à 11h48
mimi72
Posté le 13/07/2017 à 11h48
Besoin d’un regard extérieur sur mon double-poney de 8 ans.
Je l’ai eu à l’âge de 4 ans, débourré à 4,5-5 ans pour du loisirs/balade. Tout se passe très bien, il est calme, aux ordres, il sort seul. L’année suivante, je lui trouve une DP, niveau galop 3 environ. Nous sortons beaucoup à 2, tout se passe bien, au bout de 2 mois, elle commence à faire des sorties seules et rencontres de plus en plus de difficultés. Bloque pour partir, il finit par l’embarquer, elle arrête la DP. Je le reprend, il ne part plus en balade seul, je me « fâche » une fois, en gros je ne cède pas malgré les défenses, ça dure peut-être 15-30min, suite de la balade tout à la voix et rênes longues. Je n’ai plus jamais eu de difficultés avec lui, des mini-tests de 2 min parfois, mais rien de comparable.
Je prend des cours avec lui en CE, tout se passe bien. je suis enceinte, je lui trouve une DP (galop 5), elle fera 2 séances en carrière et poney qui bloque, impossible de le sortir du pré, elle abandonne. Je pars en balade, il sort nickel et nous faisons une petite balade. Il est au repos, fin de grossesse pour moi. Je le reprend ensuite tout se passe bien, nous faisons uniquement de la balade.
Je lui trouve une nouvelle DP (niveau galop 3) en décembre, nous partageons quelques balades mais elle sort essentiellement en balade seule, tout se passe bien. Puis au bout de 2 mois, il l’embarque 1 fois, elle repart aussitôt, nickel. Puis de nouveau il l’embarque (retour maison), grosse frayeur chute pour elle. Je le remonte, il est nickel aussitôt. Il ne la laisse plus le monter, lui fait peur, elle abandonne.
Il commence à bouger au montoir avec moi, j’appelle l’ostéo fin juin, beaucoup de choses à remettre en place.
Je trouve une cavalière galop 7 pour lui. 1ère balade accompagnée par ma jument et moi, tout se passe bien. Elle vient le sortir seule, 3 jours plus tard, grosse défense au montoir, elle le rattache pour le préparer pour du travail à pied, il se calme aussitôt. Elle galère pour le faire bosser à pied (irrespectueux). Au bout de 45 min, elle l’a calme, détendu. Elle remonte, il reste immobile du 1er coup, pas, trot dans le calme en carrière. Elle le laisse sur ça. Elle revient le lendemain pour le faire bosser à pied. Il est plus calme mais besoin de le remettre à sa place.
J’ai recontacté l’ostéo, j’attend qu’elle me donne son verdict.
Information supplémentaire : lorsqu’il part seul en balade, ma jument est seule au pré et l’appel et galope.
J’aimerai avoir vos avis, des pistes, des idées. Douleurs, irrespect, test ?
[i]Petite précision : je ne critique en aucun cas les DP qu’il a eu, la sécurité étant pour moi une valeur très importante et je comprend qu’elle n’ai pas souhaité se mettre en danger.
[/i]