Suros à l'apophyse zygomatique

 Répondre au sujet
Auteur
1919 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 13h43

Bonjour, ma jument a un suros depuis 3 semaines à l'apophyse zygomatique. Le véto est bien entendu venu : il m'a donné une solution d'anti-inflammatoires, iode et alcool à lui appliquer directement (qui a d ailleurs provoqué une irritation de la peau et perte de poils) ainsi que des anti-inflammatoires en comprimés. Le traitement est fini depuis 1semaine mais je ne vois pas d'amélioration. Je lui mets de l'argile verte mais le suros ne réduit pas.
Je n'ose plus la monter de peur que les montants du filet ne créent une nouvelle inflammation par frottement ou pression.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou ailleurs, soient les suros restent soient ils disparaissent dans certains cas.
Or, j'aimerai connaître vos expériences et recevoir vos conseils, étant donné qu'il ait sur la zygomatique, j'ai l'impression que c'est assez rare. Merci d'avance !

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
2 j'aime    
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 15h20

Salut,

Ta jument n'a pas de chance. Comment a t'elle attrapé ce suros? choc, frottement, coup?

A l'écurie où je suis j'ai pu observer des suros mais seulement aux jambes. En général, ils partent. Le protocole que l'on applique c'est argile marine iodée sur le suros matin et soir, et repos (surtout pour les jeunes chevaux qui ont tendance à faire des suros de croissance). Il existe aussi des huiles essentiels pour suros, une propriétaire en mettait et m'avait dit que ça marché bien. Elle achetait son produit sur le site AJC nature (je me souviens pas du nom du produit, mais je sais que sur ce site tu peux envoyer un mail, le vendeur te répond rapidement pour te conseiller). Après je sais que certains utilisent des produits (astreingents ? je suis pas sure du terme) qui brûlent la peau. Le but est de faire partir le suros. Mon patron avait refusé dans utiliser pour un suros qu'il considérait comme non gênant pour la locomotion d'un de ses chevaux, car il trouvait que dans ce cas le bénéfice / douleur pour le cheval ne valait pas le coup. Selon lui, un suros n'est pas gênant s'il n'est pas mal placé (si pas de risque pour la locomotion)...
Sinon, avec l'argile marine ça marche bien chez nous, le dernier que j'ai traité à disparu au bout de 3 semaine.

Voilà, c'est juste un retour d'expérience, mais évidemment l'avis du véto est toujours le plus avisé.

edit : pour ta jument tu peux utiliser un protege gourmette en gel que tu fixe sur le montant du filet, pour éviter pression et frottement, par exemple ça ?

Édité par ninina le 13-07-2017 à 15h30



Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 19h22

ninina

Merci beaucoup pour ta réponse ! Le véto pense à un coup, d'autant plus qu'elle vit au pré h24 et est très dominée.
Je vais me renseigner auprès d'AJC Nature et pour l'argile marine.
Le véto ne m'a pas dis grand chose si ce n'est qu'il faut "éviter que ça pousse comme une corne de licorne." Je pense qu'il m'a donné un produit similaire à celui que tu décris car effectivement la peau est brûlée mais je n'en est pas été prévenue. Pour tout avouer, j'ai arrêté de lui mettre plus tôt que prévu parce que j'avais un peu peur que ça lui fasse trop de mal.
On m'a également conseillé de l'ekyflogyl que je lui ai déjà appliqué pour d'autres soucis sur les membres, alors je ne sais pas si c'est adapté sur la tête car ça peut brûler un peu la peau également...
J'ai également réfléchis à bricoler quelque chose sur les montants mais je crains que de rajouter trop de "matière" ne fasse qu'accentuer les frottements voire l'échauffement. Peut être qu'un fourreau en mouton serait moins "lourd" et plus doux ?

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 19h41

Salut,

Je sais pas si c'est une légende urbaine qu'on m'a racontée pour me faire peur ou la vérité, mais on m'a dis que l'ekyflogyl pouvait brûler gravement surtout si contact avec de l'eau. De plus, si tu as mis quelque chose qui l'a déjà "brûlé", autant ne pas partir sur une autre molécule qui a le même effet. Je me demande s'il y a pas dans ce cas un risque d'interaction.

Un fourreau en mouton est une bonne idée. Cela existe pour les muserolles, donc si tu veux pas t'embêter à bricoler tu peux en trouver dans le commerce (évite les colorés, la teinture c'est pas toujours super pour la peau ).

Ta jument a reçu un coup, un poulain au près où j'étais avant à eu un coup de pied sur le chanfrein. Il a eu une belle bosse pendant plus d'un an. ça à diminué mais pas disparu.

Et dans le pire des cas, si ça part pas, dis toi que du moment que c'est purement esthétique (si la bosse ne présente aucun danger pour ta jument ou son confort) c'est pas grave. Ta jument, elle s'en moque d'être une licorne, par contre être brûlée...

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 23h00

ninina

Oui le plus dur finalement, c'est de voir ma jument défigurée. Mais elle s'en fiche effectivement (et elle reste toujours la plus belle à mes yeux haha). J'ai juste peur que le filet la blesse ou la gêne mais je vais essayer dès que possible avec un fourreau en laine naturelle.
Pour la brûlure ça cicatrise bien, la peau n'était pas encore trop "rongée". Je laisse la peau respirer pour le moment et je mets de la crème cicatrisante de temps en temps.
Je viens tout juste d'envoyer un mail à AJC nature et AniMarine pour savoir quels produits seraient les plus appropriés.
Merci pour ces nouvelles pistes, je pensais qu'un suros ne disparaissait pas (ou que très rarement). C'est peut être trop tard maintenant mais ça vaut le coup d'essayer...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Suros à l'apophyse zygomatique
Posté le 13/07/2017 à 23h47

L'ekyflogyl peut brûler effectivement, mais suite à des applications répétées je pense.
Suros à l'apophyse zygomatique
 Répondre au sujet