Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?

 Répondre au sujet
Auteur
1742 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 13/07/2017 à 18h23

Bonsoir !

Je créé ce post un peu pour avoir des témoignages, des idées pour la suite... Et peut-être qui sait : me redonner le smile ?

Je suis propriétaire de mon poney depuis 10 ans : il est mon "âme sœur équin" en quelques sortes, même si avec lui et son caractère ce n'est pas forcément toujours facile ^^

Durant ces dix années, nous avons vécu des hauts et des bas, mais y'a toujours eu une ligne de conduite dans ma tête : les objectifs et les rêves.

Pour plusieurs raisons, depuis 6 ans, nous ne sommes plus retournés en concours malgré mon gros esprit de compétition, et cela me manque beaucoup. Il y'a 3/4 mois je saute le pas : je vais dans un club voisin et je suis acceptée dans leur équipe concours à partir de septembre. Ma tête se remplie de rêve : envie de CSO, de concours, et de Championnats de France auxquels j'ai jamais participé avec lui. Mon rêve c'est ça : y aller au moins une fois avec LUI, et pas un autre.

On travaille je prends des cours, on progresse, j'ai tellement hâte d'intégrer cette équipe, de faire de nouvelles rencontres, de remettre du dynamisme dans cette aventure !

Et puis boum... Le coup de massue.

Mon cheval se fait une tendinite qui dégénère en compression du ligament annulaire. Actuellement en traitement, une décision sera prise au mois de septembre pour l'opérer ou non. Dans tous les cas la convalescence sera longue.

Rien ne permet aujourd'hui d'affirmer s'il pourra retravailler normalement un jour, où s'il restera boiteux à vie. Nous ne savons pas.

Alors même si j'ai choisi l'optimisme, même si je garde cette équipe en tête même si ce n'est que pour la saison suivante, même si j'ai envie de croire à une guérison sans séquelles, je dois malgré tout me préparer à l’éventualité que ce soit la fin de tous mes rêves avec lui.

Quoi qu'il arrive ce sera toujours le poney de ma vie, et je sais que même à pieds, il m'en mettra plein les yeux ça je n'en doute pas, mais j'ai quand même un pincement au coeur. On était si bien (re)lancés !

Certains d'entre vous ont-ils vécu cette fin anticipée ? Pourquoi ? Comment l'avez vous vécu ? Quelle a été la suite avec votre cheval ?

J'avais besoin d'extérioriser un peu ici, histoire de pas trop barber les autres proprios de l'écurie ^^

Merci d'avance.

Édité par venice le 13-07-2017 à 18h29

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 13/07/2017 à 18h47

Moi c'était le poney de club que je montais et qui était juste le gros gros gros coup de cœur... Je devais passer mon g6, augmenter en épreuve en concours... Bref, plein de rêves et projets. ^^ Et puis au final poney mis en arrêt du jour au lendemain car raide boiteux et pas soigné par le club.
Le gros gros coup de massue, surtout à "seulement" 14 ans... Je l'ai racheté, la relation a continuée à pieds, et après deux ans de soins quotidiens j'ai pu le remonter pour quelques balades.
Garde espoir, votre avenir ne sera peut-être pas sur les terrains de concours mais il y aura sans aucun des trucs super à vivre.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 13/07/2017 à 19h41

Je me rappelais avoir lu un sujet un peu similaire, je viens de le retrouver : https://www.chevalannonce.com/forums-10925911-ne-plus-jamais-pouvoir-monter-son-cheval

Je n'ai jamais vécu cette situation de mon côté...
Quoi qu'il arrive, bon courage à tous les deux !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 13/07/2017 à 20h04

Une telle nouvelle quand on a des objectifs est vraiment dure à accepté.

Pour ma part, ma ponette a eu un problème en mai 2015. Un choc au parc, un suros qui frottait sur une attache ligamentaire, sans savoir si elle serait encore montable une fois le suros stabilisé. Dans ma tête on allait commencer le complet (en club 3 déjà), on a pu en faire 1 avant sont problème, elle m'a montré à quel point elle me faisait confiance.
Douche froide, j'en ai pleuré, j'étais très très en colère. J'ai eu besoin d'un break, de faire beaucoup de choses hors cheval, j'avais de bonnes copines pour ça.
Dans notre histoire, le gros avantage était que Vad pouvait être au parc. En tout cas c'est sur que s'il y avait eu une opération envisageable avec longue convalescence, je ne l'aurai pas faite. Vad pouvait vivre au parc, c'est son bonheur, donc pas question de la mettre en box 3 mois sans sortie après une opération pour assouvir mon propre plaisir. Et moi la voir en box m'aurait fendu le coeur.
Pour me consoler je réfléchi à "et si je ne peux plus la monter" : un autre cheval?? non, ça ne sera pas pareil, vad est mon ame soeur equine, et ce pauvre 2ième cheval aurait subi ma colère encore trop présente. Prendre une DP?? pourquoi pas, au moins je n'aurai pas les problèmes véto à gérer. Bouder les chevaux?? La je pense qu'on me perdait.
J'essayais d'être positive et d'y croire, même si parfois on lâche les vannes et on craque.
Ponette était heureuse, on a passé beaucoup de moments juste pour être ensemble...

Décembre 2015 (7 mois après les premières radios) le Véto m'annonce que c'est bon, on peut recommencer la rééducation. Tout doucement, si elle se remet à boiter il faut arrêter. 2 fois par semaine que du pas, puis 1 minute de trot, puis 3 fois par semaines, puis 4 puis 2 minutes de trot...Ca devait se faire en longe, mais vad était tellement top qu'on bossait en liberté pour éviter de faire des cercles. Après les 4 1ières semaines elle est rentrée au box, on est mi janvier. Je tends le dos pour ne pas qu'elle pète en l'air. La encore elle est géniale, vraiment à l'écoute, pas un pet de travers, quand elle a eu droit de galopé pfiouuuuu émotion (mais toujours sage). Mars 2016 examen clinique, vad est toujours irrégulière sur cercle en dur, mais le véto me dit que beaucoup de chevaux le sont, il faut juste éviter les courbes serrées. On a le droite de remonter (explosion de joie) on peut tout refaire, tout en continuant de faire une rééducation montée.

Mais je ne planifie plus rien trop à l'avance, je ne suis pas retournée sur un cce, même si ce printemps j'ai beaucoup hésité. On bosse peu, on balade beaucoup. Et moi j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui cloche même si ostéo, véto me disent que non.

C'est pas facile, il faut y croire et parfois se laisser des moments pour craquer, se dire qu'ils sont là.
Bon courage.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 13/07/2017 à 20h42

J'ai vécu ça.

Et finalement, ça ne m'a pas plus perturber que ça.
Parce que j'avais encore mon cheval avec moi. Il est resté a la maison pour sa retraite donc j'ai toujours une relation très forte avec lui. Meme si je ne le monte plus depuis plus de 5 ans.

Un cheval que j'ai acheté a ses 2 ans, une vraie bombe. Hyper sympa et facile a vivre. Un vrai chien!
Cheval qui se révèle a 5 ans, rien ne l’arrêtait. Un guerrier comme j'en ai rarement croisé. Et je n’exagère pas! On avait les CCE Elite et + en ligne de mire.

Sauf qu'a la fin des 6 ans, cheval irrégulier en fin de ferrure. Je l’emmène en clinique et bam, kystes sous chondral dans les 2 antérieurs!

Décision est prise de lui offrir le plus de confort possible et je l’arrête définitivement a 7 ans. Avant la boiterie chronique. Pas envie d'attendre "la douleur" pour l’arrêter. J'ai préféré qu'il profite de sa retraite pendant qu'il était encore "en pleine forme".

C'est sur que "perdre" un potentiel pareil, pour une cavalière de concours, j'ai un peu de regret. On fait des plans sur la comète, on a des rêves en tete et puis on redescend. Mais c'est la vie. Et comme je fais toujours passer mes chevaux avant moi, bah je me suis plutôt bien faite a la situation. Pour moi, ce n’était que partie remise!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 14/07/2017 à 06h39

lenahaha idem pour moi, mon gros mis à la retraite à 9 ans pour cause d'arthrose, mais resté au pré à la maison jusqu'à ses 27 ans. Monté régulièrement me manquait, mais lui était heureux dans son pré et au final, c'était pas si mal pour lui

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 14/07/2017 à 08h00

Oh tiens, une copine de ligament annulaire...
Idem pour mon poney, sauf que l´os était sclérosé en plus.
Il s´est retrouvé retraité en novembre dernier, à 12 ans, cela ne faisait que 3 ans qu´il partageait ma vie.

Comme toi j´avais des rêves plein la tête (en dressage pour le coup), mon coach m´ayant dit qu´il avait le potentiel pour évoluer jusqu´en AM2, mon objectif était fixé : évoluer ensemble jusqu´à ces épreuves.
Ben résultat avec toutes ses périodes de convalescence on n´a même pas vu la couleur d´une club 3 ensemble.
Il est en retraite au pré, avec les potes, chez une connaissance en qui j´ai entièrement confiance, mais un peu loin de chez moi. Je suis allée le voir 2 fois depuis qu´il est là bas (et encore, la 2ème fois c´était parce que je devais récupérer des chinchillas, donc une caresse vite fait et ciao). Honnêtement, je n´ai pas envie de lui rendre visite (d´autant que j´ai des vidéos régulièrement...).

Avec son départ en retraite, j´ai perdue toute envie équestre. J´ai vendu ses affaires, ma selle, je n´arrive plus à être touchée par le sort d´un cheval malade, j´ai trop "bouffé" de convalescences, de traitements et d´examens complémentaires.
De cavalière orientée "sport" je suis passée à cavalière de rando (je monte le cheval d´une amie de temps à autre, on fait des balades toutes les 2).

Bref, dégout total, regret d´être proprio, d´avoir claqué toutes mes économies pour "rien".

Mais à coté de ça c´est mon Zou, le poney de ma vie, celui dont je ne me séparerai jamais et qui viendra finir ses jours dans mes patures quand j´aurais ma maison avec mes hectares. Celui qui m´a fait passer le cap de devenir proprio, et qui m´a aussi procuré pas mal de bons moments, tant à pieds où nous étions très complices, qu´à cheval où il était un élève appliqué.

Plus jamais je ne reprendrai de cheval et plus jamais je ne remonterai à cheval (j´entends par la bosser un cheval, pas partir balader comme je le fais là), voilà l´état d´esprit dans lequel je suis actuellement...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 15/07/2017 à 12h17

Salut ! Alors avec mon cheval j'ai une histoire presque similaire. Je voulais absolument faire mes championnats. Sauf que voilà l'année où on aurait pu partir arrachement ligamentaire 9 mois d'arrêt. Ensuite mes études mon pris du temps. L'année suivante je partis avec un autre cheval. Il à développer l'année dernière une calcification du tendon, je ne veux pas prendre le risque de saute même si ça ne le fais pas souffrir. Mais je me suis trouvé un nouvel objectif ! L'equifeel, c'est à pied et finalement très intéressant !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 15/07/2017 à 13h57

Pour ma part, c'est un peu différent, j'avais déjà fait des saisons de dressage club avec le loulou.
Et puis, je l'avais acheté à un club pour lui assurer sa retraite, jamais, je n'aurais imaginer aller jusque là où il m'a menée : Lui avait le niveau, aucun problème de ce côté-là. C'est plutôt moi qui était le boulet pour la progression.

Un ennui de santé a fait que je n'ai pas pu démarrer une saison au niveau AM dressage avec lui, comme j'aurais voulu. J'étaits au point où j'avais visité la bonne pension où le coach nous aurait fait faire notre 1ère saison petites épreuves AM. Pour sa dernière année de compétition, ensuite, ça aurait été transition pour la retraite. La dernière année de compétition ne s'est pas faite, par contre la transition vers la retraite a été démarrée de suite, dans une toute autre pension.
Alors oui, il y a de la déception pour la compétition. Pour ma part, je me suis assez vite raisonnée, car jamais je n'aurai prévu pouvoir aller jusque là. Le pépin de santé est simplement mal tombé en timing, le temps que ça se remette, aucune envie de remettre un "vieux" au boulot.

Le plus dur ? Faire le chemin pour arrêter de "vouloir" le monter, arrêter de "regretter" la monte "travail" avec le loulou. Quand je l'ai passé au pré intégral, j'ai pu le remonter gentiment en balade et je m'y suis tenue, balade pour balader. J'ai une carrière à disposition, mais non, papy me dit clairement qu'il n'a plus envie de bosser : je monte rênes longues et, une fois en selle, papy se met en route, direction balade en sortant de la carrière... Message reçu 5/5

Parallèlement à son problème de santé, j'ai eu 2 DP gratuites, qui m'ont fait décidé d'attendre si j'achetais une relève, vu que la priorité serait toujours au papy. Donc, j'ai repris en club, moins chronophage qu'une DP, et petit à petit le chemin s'est fait. Une dernière page s'est tournée lorsque j'ai refait 2 petites club 3 avec un cheval de club, je m'en suis rendue compte après le 1er concours.
Tout ça, ça a pris quelques années.

N'empêche, je me considère chanceuse, déjà d'avoir croisé son chemin, car je ne me lasse pas de m'en occuper, il me fait pas mal marrer aussi rien que comme ça. Et pour avoir connu pas mal d'autres proprios qui se retrouvent sans cheval, après avoir dépenser une fortune, moi, au moins, je profite encore du loulou, différemment. Mais ça aussi, c'est être proprio et apprécier son loulou, pas que l'équitation.

Ensuite, chacun a son propre chemin à faire.

Pour toi, tu en es à "avaler la pillule", et surtout, tu n'es pas encore définitivement fixée sur votre sort.

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 15/07/2017 à 23h14

C'est jamais facile à accepter...

Moi ça été ma première jument. Cheval de club que j'avais réussi à racheter avec mes premiers salaires après 10ans d'attente (impossible de quitter le club sans elle, c'est le cheval de ma vie).
Mon rêve se réalise enfin, mais quelques jours après l'achat elle trébuche légèrement en balade (au pas) et se retrouve raide boiteuse....
Je passerai le mauvais diagnostic veto de l'époque mais l'a boiterie étant récurente j'ai pris la décision de la mettre en retraite, elle avait 12 ans et ça faisait 2 mois qu'elle m'appartenait enfin... Un gros coup de massue pour moi qui me voyais enfin profiter des joies et libertés d'être proprio...

On a partagé encore de bons moments par la suite , et on continue aujourd'hui. En plus maintenant qu'on a le bon diagnostic elle vit beaucoup mieux et nous accompagne souvent en balade
Par contre au bout de de deux ans j'ai été obligé de trouver une solution pour pouvoir remonter, car même si on trouve son plaisir à pied, monter de temps en temps me manquait.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
Posté le 17/07/2017 à 15h08

Désolée de vous repondre que maintenant !

Un grand merci pour vos témoignages, qui finalement se finissent tous sur une note positive... Et ca m'aide à me dire que je trouverai de quoi rebondir si c'est nécessaire.

C'est jamais évident de se prendre ce genre de claque dans la figure, surtout au moment où on reprend les objectifs et les projets à fond (Je venais carrément d'annoncer à mon patron que je vouais quitter mon emploi pour trouver un job avec des horaires plus élastiques et me dégager du temps avec mon cheval pour reprendre les concours...) : c'est un peu la chute du 20ème étage du coup.

A côté de ça, y'a aussi bien sur au delà de l'aspect sportif, l'aspect santé de mon fidèle camarade aussi. J'ai peur qu'il reste boiteux et gêné à vie... Sans parler de retravailler ou non.

Alors je vais garder mon optimisme initial, et si toute fois l'issue n'est pas celle que j'espère, je pourrais alors relire vos interventions et me dire que tout n'est pas fini
Retraite anticipée : comment l'avez vous vécu ?
 Répondre au sujet