Détente avant l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1864 vues - 11 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 02h00

Bonjour, j'aurai aimé savoir si pendant votre détente d'obstacle vous cherchiez plutot à avoir un cheval qui répond à tout pour etre plus performant à l'obstacle (transitions, rectitude etc...) sans chercher à obtenir une attitude particulière. Ou au contraire, chercher à avoir un cheval rond, très décontracté dans la bouche, et cela impérativement avant de sauter ?
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, ma question est: Est il impératif de rechercher le fait d'avoir un cheval sur la main pour une détente type cso?

PS: (Pas de débat sur la mise en place du cheval, ce n'est pas la question )

Saxos35

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 02h26

Ma jument a du mal à ce mettre en place donc pour une détente de saut je cherche plus à ce qu'elle soit à l'écoute pour pouvoir mieu aborder l'obstacle ou le parcours. Mais après il ne faut pas que le cheval saute à plat non plus(je travail encore sur le problème) si tu observe les détente de cso tu peux voir qu'ils ne travaillent pas les chevaux tête en bas.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 07h27

Auparavant, je détendais de manière assez bâclée: pas, trot, galop, avec des transitions pour obtenir un peu de réponse aux jambes, et du boulot sur la direction.
Et youpi , on allait sauter.

Et puis j'ai monté un cheval assez particulier, tronche en l'air, pas mal de puissance et un peu raidasse parfois, le tout dans un cours où l'on était assez nombreux, donc qui dit "cours de saut" dit "longue attente". J'ai eu avant un prof qui nous engueulait lorsqu'on attendait bêtement notre passage à l'arrêt, et donc en tant que G6-7, vu le cheval que j'avais, j'ai commencé à travailler des petits exercices d'assouplissement, que ce soit en détente ou à l'attente, selon la place que j'avais.

Ben cheval transformé sur ses sauts! Beaucoup plus de contact moelleux avec la bouche pour la direction, plus de contrôle et de réponse jambes/mains à la réception, cheval plus zen, plus calme.


Depuis, j'effectue sensiblement la même détente en dressage et à l'obstacle, en rajoutant pas mal de transitions et de courbes serrées à l'obstacle, selon le cheval.
Avec un cheval qui a tendance à accélérer devant l'obstacle, j'ai également eu de meilleurs résultats.
C'est tellement plus agréable de sauter avec un cheval un peu rond, décontracté, sur une bonne réponse aux mains, plutôt qu'un morceau de bois tronche en l'air et dos raide qui tourne court comme un balais.

Je pense aussi que c'est bien plus agréable pour le cheval d'être détendu et assoupli. Je ne me vois pas faire un parcours de gym en ayant seulement fais quelques tours en courant.

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 08h00

saxos35 Ok super merci! Oui c'est sur qu'il ne faut pas que ce soit poussé à l'extrême et que le cheval saute à plat

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 08h02

corleone Merci de ta réponse, je pense que la prochaine j'essayerai de le décontracter au max, de toutes façons ça ne peut que faire du bien! Et je te dirai si j'ai vu une différence

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 08h18

Oui, sans trop rechercher la descente de la tête, l'assouplir est déjà pas mal. Je regrette d'ailleurs d'avoir du découvrir ça par moi-même après de nombreuses années d'équitation, en réfléchissant un peu, alors que ç'aurait du être le rôle de tous les profs d'équitation que de m'aider à capter ça.

Aujourd'hui ça me semble d'une grande logique, mais lorsqu'on rentre dans nos habitudes un peu bête, on n'y pense pas

Moralité : la remise en cause est quotidienne, en équitation.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 08h27

Ben .... tout est lié ! Que l'on saute ou que l'on dresse , le cheval doit faire les choses dans une attitude qui lui permet de fonctionner correctement .
Mettre un cheval sur la main , l'arrondir , le tendre , c'est pas juste pour faire joli !!
Faire des transitions avec un cheval ouvert, qui creuse le dos au lieu de la monter , ça n'a aucun interet , c'est même nefaste .

La base c'est quand même un cheval qui fonctionne correctement , qui utilise son corps de façon correcte pour repondre au demandes du cavalier sans se faire mal , et qui est connecté a son cavalier ; le cheval peut l'etre dans diverses attitudes , plus ou moins hautes , plus ou moins etendues .
Par contre , c'est impossible avec un cheval ouvert , le nez au vent , le dos creux et les postérieurs a 3 km ...

A l'obstacle on recherche un cheval disponible , capable de varier son attitude (s'etendre , se rassembler) et son amplitude .

Quant a cette remarque
Citation :
Merci de ta réponse, je pense que la prochaine j'essayerai de le décontracter au max, de toutes façons ça ne peut que faire du bien! Et je te dirai si j'ai vu une différence
, je dirais que la decontraction n'est pas une option dans le travail !!! Elle est a rechercher en priorité ! On ne fait pas du bon boulot avec un cheval verrouillé et contracté ...

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 08h53

dolimos Ce que j'entends pas décontracter, c'est rechercher la même chose que pendant une séance de dressage, c'est à dire un cheval qui vient tout doucement se mettre en place et tendre son dos. Pendant les détentes d'obstacle habituelles, j'avais un cheval décontracté certes, mais qui ne venait pas forcément se mettre en place.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 09h11

Retourne le problème à l'envers : comment obtenir un saut correct avec le bon galop et la bonne attitude sans avoir préparer préalablement le cheval à se décontracter, tendre son dos et fonctionner dans le bon sens ?

Si ton cheval n'est pas dans le couloir des aides, comment obtenir un cheval droit devant les barres ?
Si ton cheval n'est pas décontracté, comment obtenir un saut souple et simple pour lui ?
Si ton cheval n'est pas dans les jambes, comment peux tu lui demander correctement dans variations d'allure dans ton parcours ?
Si ton cheval n'est pas tendu entre main et jambe et "en place" comment obtenir un beau saut (si ton cheval n'est pas tendu, il risque de sauter en baignoire par exemple..)

Donc oui lors de la détente tu dois attendre la même chose qu'en dressage. Parce que le CSO c'est juste une reprise de dressage avec des obstacles et sans figures imposées.

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 09h15

anecdote Merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 11h58

lasana Il faut rechercher la meme chose que pour le travail en dressage : a savoir "refermer" le cheval . Mais refermé dans son integralité : postérieurs sous la masse , dos qui s'arrondi , garrot qui monte . C'est a dire un cheval en equilibre , qui se tient tout seul et qui n'est pas collé a la main de son cavalier . Sur cet equilibre , il faut de l'activité , de l'impulsion , de l'energie . C'est là que suivant si on saute ou si on dresse , ça va differentier un peu . En dressage on demande de la stabilité , de la regularité , une cadense plus lente , plus decomposée .
Pour sauter , on va demander plus d'energie , plus d'explosivité .

Il faut voir le cheval comme un ressort : pour sauter façon CSO , il a besoin de développer une force propulsive vers le haut et vers l'avant . Contrairement a en course où il utilise sa vitesse et saute "a plat " et en longueur.
Pour pouvoir pousser vers le haut , il faut qu'il puisse engager au max ses postérieurs sous lui . Pour ça , c'est mecanique , il faut ployer le dos , monter le garrot , la nuque => comprimer le ressort !

Si le cheval est "ouvert" (ressort detendu) , ( il mesure 3km de long car les postérieurs sont loin derriere , le dos ouvert le garrot bas et le bout de devant etendu vers l'avant ) , il ne peut pas pousser vers le haut . Ca donne donc soit des saut "sur des longues" , rasibus , a plat , (comme une baignoire comme dit Anecdote !) avec une trajectoire plus longue que haute , soit un petit pied ou souvent le cheval saute sous lui et tape la barre de devant car il n'a pas la place ni le temps de monter les antérieurs .

Donc pour qu'un cheval soit dans de bonnes dispositions pour sauter , il faut progressivement le comprimer durant la detente , et "allumer le moteur" afin de disposer de puissance et de reactivité .

Durant un parcours de CSO , le boulot du cavalier consiste a comprimer le ressort avant chaque obstacle vu que le ressort se detend a chaque saut !
Et apres , selon le niveau de dressage du cheval et ses capacités physiques , ben il faudra plus ou moins de temps au cavalier pour re comprimer le ressort !

Ainsi on voit des chevaux de GP revenir sur 1 foulée ! Sur un cheval moins affûté il faudra 3, 4 , 5 ... foulées .

Une grande partie du travail orienté CSO va consister a apprendre au cheval a revenir/repartir en le moins de temps possible , sans perdre sa cadence ni son impulsion !

Édité par dolimos le 17-07-2017 à 14h46



Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Détente avant l'obstacle
Posté le 17/07/2017 à 12h00

dolimos Merci bcp de ta réponse !
Détente avant l'obstacle
 Répondre au sujet