Bon passé la rafale "C'est de la merde", on va faire dans le moins manichéen. Parce que je suis l'avocate du diable.
Si tu passes régulièrement en balade sur du bitume, comme ça arrive pour certains cavaliers qui traversent des petites routes pendant leurs balades ou randonnées, tu peux faire poser des points de tungstène sur les fer, afin de limiter les glissements sur ces sols. Après, c'est une question d'équilibre du cheval, certains font des lançades sur du bitume et retombent comme des chats.

Sur ces passages, si cela t'arrive, il faut laisser un peu de mou au cheval pour qu'il ai de l'équilibre avec son encolure, tout en gardant un peu de contact car en cas de petite glissade, il peut venir s'appuyer sur le mors pour se "retenir".
Il existe également des revêtements en caoutchouc - plus onéreux évidemment - que l'on pose sur le fer afin d'éviter les glissades.
Des chevaux de la Police Municipale d'une ville où j'ai été en avaient, par exemple. Au 14 juillet lors duquel la Garde Républicaine a effectué un carrousel de dressage devant le président, les chevaux avaient ce système (+ revêtement spécial sur le bitume car pas-trot-galop dessus).
Le sol dur à outrance n'est pas bon, tout comme un sol beaucoup trop mou, comme le sable d'une plage dans lequel on s'enfonce nous-même allègrement: cela use les tendons, qui sont sollicités par une tension supplémentaire. Toi-même, marche longtemps dans ce sol trop mou, tu vas ressentir une fatigue.
Les sables des carrières sont donc ni trop durs, ni trop mou! Lors d'un galop sur la plage, nous évitons aussi ce sol trop mou, notamment pour éviter les chutes...mais également le sable trop dur.
Après,
dans certaines conditions, travailler le cheval sur un sol dur peut être bénéfique, mais
sur une durée déterminée. Lors du traitement d'une tendinite par exemple, on pourra être amenés à faire marcher le cheval sur un sol dur, donc le bitume du parking d'une écurie par exemple, ou des pavés, etc... afin de ne pas fatiguer le tendon dans un sol mou et irrégulier. Parfois, en fin de rééducation, on peut trottiner quelques minutes le cheval sur ce sol.
Mais cela reste
ponctuel. J'ai hélas vu un cheval tendineux chronique qui ne pouvait être marché que sur sol dur, 1h par jour... Ses propriétaires attendaient de pouvoir lui trouver un bon lieu de retraite pour l'y envoyer, mais en attendant, il fallait qu'il sorte.
Un sol dur n'est pas complètement néfaste, mais à outrance, il peut. Après, il faut adapter le travail, le matériel à l'utilisation. Il est possible que les plaques de caoutchouc atténuent les vibrations, par exemple (c'est une supposition, je n'en n'ai aucune idée! ), ce qui permettraient aux services d'ordre public à cheval de ne pas user trop vite leurs chevaux. Mais forcément, c'est plus onéreux, donc avec les budgets de certains, c'est plus compliqué d'y songer.
Je ne sais pas dans quelle optique tu as posé cette question, mais il ne faut pas donc s'offusquer dès qu'on voit un cheval un jour sur du bitume: il faut d'abord savoir ce qu'il en est avant de jeter la pierre et de crier au loup.