Mauvaise position = cheval mal à l'aise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1790 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Justinev27

Compte supprimé


Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 20h32

Bonsoir CA,

Je poste ce sujet pour tous les cavaliers dans mon cas qui ont une position à retravailler avec un cheval assez sensible et qui nous renvoi tout.

Depuis que je ne monte plus les chevaux de club rodés et que je suis passée à mon propre cheval qui a une bouche assez délicate, mes défauts sont remontés d'un coup et ils posent problème que maintenant. Aujourd'hui je souhaiterais rectifier tous ces défauts pour que mon cheval soit plus à l'aise, mais j'ai beaucoup de mal à tenir une bonne position plus d'une minute.

Je suis quelqu'un de stressée en général et ça se ressent et voit vachement lorsque je monte mon propre cheval. Mes coudes et avants bras sont "figés", j'ai le bassin bloqué, j'accompagne pas comme il faut les mouvements de mon cheval (le seul point positif c'est que j'ai enfin réussi à avancer mon bassin dans la selle), et ma monture me renvoi tous mes défauts en pleine tronche de par son comportement.

Mon cheval a une bouche assez sensible, et moi une main assez dure dû très clairement au stresse (gamine j'avais pas ce défaut). Je le montais en mors verdun 125, il s'est avéré que le mors était trop grand pour lui. Je suis alors passée sur un mors aiguille 115 qui a l'air de plus lui convenir. Le problème avec ce mors c'est que le bout de l'aiguille blesse la bouche de mon cheval, et je pense que c'est dû justement à ma main bien trop figée.

J'essaie de me décontracter. Quand je suis beaucoup trop connectée, comme par exemple pour demander un cercle avec le bout du nez à l'intérieur, mon cheval tape des petites foulées de galop comme pour fuir (ça c'est ma main trop forte). Quand je trotte enlevé il accélère, quand je m'assois il ralenti sans que je touche forcément aux reines (ça c'est ma position pas comme il faut). J'aimerais qu'il garde une même allure que je sois assise ou en suspension, alors au bout de 10 minutes d'échauffement j'ai simplement laissé mes rênes longues et tout allait pour le mieux.. Sauf la direction. Mon cheval est encore jeune et a du mal à garder la piste.

J'aimerais tout simplement connaître des astuces, des exercices, qui me permettrait d'apprendre à me relaxer à cheval, à me décontracter, à ne plus être branchée sur sa bouche et à n'avoir plus que quelques petits grammes entre les mains, sans pour autant "lâcher" les rênes.

D'avance merci pour vos conseils

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h22

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
1 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 21h01

Des rênes, pas des reines.
Pour le mors, pourquoi ne pas remplacer le mors à aiguilles par un mors à olives? Ca le blesse à quel niveau? Est-ce qu'il n'est pas trop petit, par hasard?
Après, il n'y a pas vraiment de solution miracle à part faire de la mise en selle.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 21h11


Citation :
Des rênes, pas des reines.

Oula, merci, je rectifie.

Il blesse au niveau du bout de l'aiguille, plus haut que la commissure des lèvres. Je me tâte à changer à nouveau de type de mors, mais je me laisse croire que c'est ma main le problème. Car avec tel ou tel mors, elle est trop forte.

Pour la mise en selle, je voulais tout simplement essayer d'éviter. Mais je crois bien qu'il me sera impossible de passer à côté...

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 21h44

Bon alors, il faut que tu trouves un moyen de te détendre ! A la détente, au pas, déchausse t'es étriers, laisse tes rênes un peu aller et travaille ta respiration !! Laisse toi aller dans la selle en suivant le mouvement de ta selle.

Tu te fais encadrer ?

Pour le mors, peut être mettre des rondelles ? Il n'est pas trop serré ? Trop court ? Dans tout les cas, il faut que trouve une solution à ce genre de blessure.

De plus, je ferais une visite Osteopathe, parce que je trouve que ton cheval se défend pas mal quand même.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 21h51

Si ton cheval a l'habitude d'être longé... Tu peux me monter en étant longé par un prof ou au moins quelqu'un qui sait longer... Et tu ne penses alors qu'à te détendre, à tous tes défauts, à tes mains surtout. Tu peux fermer les yeux, enlever tes étriers, ou encore lâcher les rênes...

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 22h25

lucie120 : J'avais pensé aux rondelles. Malheureusement elles ne protègent pas l'endroit où il blesse. C'est assez frustrant car ce mors va très bien avec la bouche de mon cheval. Je vais tout de même voir pour en essayer un en 125, ainsi qu'un mors à olives qui devrait surement aider mon cheval par rapport à mes mains, ce sera plus doux. Je trouverai bien chaussure à son pied un jour...

Je suis encadrée, oui, et tout ce que je fais aujourd'hui dépend des conseils que j'ai eu. Sans eux je serai encore en galère total avec mon cheval qui n'est vraiment pas facile (Bah oui Justine, c'est pas un cheval de club hein, sois patiente.)

L’Ostéopathe est dans mes projet. Il est passé le mois dernier et depuis il y a de l'amélioration, je le sens, mais c'est pas encore ça.

justine7369 : C'est vraiment pas une mauvaise idée ça ! Merci pour le conseil, je vais m'en servir très vite

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h22



Kocheese

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 22h42

Bonsoir, pour vous détendre rien de mieux que l'extérieur, pas seule surtout! De belles balades, étriers déchausses quand c'est possible, zen...

Emama69

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 22h43

Est que tu es stressé et que tu appréhendes à chaque fois seulement quand tu montes ton cheval ou quand tu en montes d'autres ?

Concernant le mors comme dit plus essaye peut être un mors à olive, il sera plus doux si tu as la main dur.

Emama69

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 22h51

Est que tu es stressé et que tu appréhendes à chaque fois seulement quand tu montes ton cheval ou quand tu en montes d'autres ?

Concernant le mors comme dit plus essaye peut être un mors à olive, il sera plus doux si tu as la main dur.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 23h06

kocheese : Je vais tâcher d'en faire plus souvent. A vrai dire je me fais souvent peur en balade (avec n'importe quel cheval), j'ai la sensation de ne rien contrôler, mais vraiment rien pour le coup. Et j'aime contrôler.

Vous savez, le cheval est pour moi un bon moyen de prendre et d'apprendre sur sois. Parce que justement on ne contrôle pas forcément tout le temps, et il faut savoir prendre son temps. J'en apprends vraiment tous les jours, par vous et aussi par mon propre cheval qui est un réel amour, qui ne m'en veut pas quand j'ai la main trop dure. Et rien que pour sa gentillesse, je souhaiterai tout mettre en oeuvre afin qu'il soit totalement à l'aise et pour le respecter. Bien que je sache tenir à cheval, et que je pensais savoir monter plutôt bien, mon propre cheval me fait prendre conscience qu'on a toujours beaucoup a apprendre... Chaque cheval est différent, et celui-là l'est encore plus.

Je suis partie avec lui en balade (accompagnée d'une amie possédant l'ATE). Mon cheval m'a fait un demi-tour net devant un troupeau de vache et a fuit, sur la route en béton, je n'avais plus de frein. Grosse frayeur. La seconde fois, un mois plus tard, nous avons voulu faire un petit galop tranquille... Sauf que j'appréhende malheureusement tout le temps suite à une chute assez impressionnante que j'ai faite plus jeune en balade (j'ai accompagné mon cheval dans sa chute dans un virage à 90° alors que la cavalière devant moi s'était faite embarqué, le mien a suivi). Du coup je veux absolument contrôler son départ, au point de le retenir pendant que le cavalier devant moi part. Une fois que je laisse mon cheval partir, son but est forcément de rattraper son copain devant lui n'importe comment (et pourtant ça je le sais, mais c'est plus fort que moi), et je n'ai à nouveau plus de frein...

Aujourd'hui je ne voulais plus faire de balade tant que je n'avais pas mon cheval "sous contrôle". Je veux apprendre l'arrêt d'urgence, vous savez, l'arrêt qui consiste à chopper la rêne d'un côté des deux mains pour tirer, et que ton cheval comprenne qu'il faut s'arrêter et non pas tourner (on m'en a parlé vaguement, j'aimerais me renseigner avant tout sur ce type d'arrêt).

Mais au final, rien ne m'empêche de partir en balade au pas ou au trot, sans galop, avec cette amie. Et profiter sans appréhender. N'est-ce pas ?

emama69 : Mon stress ne provient pas de mon cheval ou d'un autre cheval. C'est dans ma nature malheureusement. Je me projette trop, je réfléchi trop, je pense trop. Mon cheval ne me fait pas peur (si c'est bien là où tu voulais en venir), bien au contraire je l'aime énormément, j'aime être avec lui, à ses côtés ou sur lui. Ce qui est ouffissime, et ça on m'en a déjà fait la remarque, c'est que je me décontracte beaucoup plus quand je suis seule que quand on me regarde. Je suis quelqu'un qui fait très attention au regard des autres. Après je suis juste bloquée, ça fait parti de ma manière de monter. Mon cheval a vu l'ostéo, je devrais faire pareil en fait...

Je vais essayer ce fameux mors à olive. Ca se trouve, le problème ne vient que de là. Car sur d'autre chevaux je n'ai jamais eu cette impression d'avoir une main dure... Au final, c'est très certainement mon cheval qui a une bouche beaucoup trop sensible *espérance*

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 23h16

Si ton mors a aiguilles lui convient, alors prends un mors à olives, c'est quasiment le même, les aiguilles en moins. Pour moi, si les aiguilles le blessent, c'est certainement qu'il lui est un peu juste. L'idéal serait de trouver un mors à aiguilles(si tu y tiens tant)en 120, il serait ainsi peut-être plus adapté.

Emama69

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 19/07/2017 à 23h48

Oui d'accord je vois.
Je suis souvent frustrée et stressée moi aussi et j'exige toujours le meilleur de moi même mais moi c'est l'inverse l'équitation me détend, je te conseille d'essayer des exercices de relaxation avant d'aller monter. Sur youtube tu as des vidéos ou tu t'entraines à respirer et à te calmer, c'est peut être tout bête mais parfois ça fait du bien :)

Oui le mors à aiguille est plus dur :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 20/07/2017 à 00h43

le mors à aiguilles n'est pas dur. C'est un mors basique et encadrant souvent utilisé avec les jeunes chevaux.
Le mors à olives ne résoudra en aucun cas tes problèmes de main trop dures.
Quel que soit le mors, si la main est dure, la bouche trinque

Il faut travailler ta position, travailler la décontraction de tes bras, te concentrer pour plier les coudes et adoucir ta main. Pas d'astuce, pas de truc, pas de matériel palliatif...Seul un long et rigoureux travail sur toi-même de permettra d'améliorer les choses. ça s'appelle juste de l'équitation , on y passe tous et toute notre vie

Tu as bien compris que l'amélioration de ta position à cheval est la clé pour améliorer ta main. Il ne reste plus qu'à s'y mettre

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 20/07/2017 à 07h52

Tu ne contrôles pas ton cheval... tu le fais participer. Tu ne pars pas en balade, vous allez vous balader.

Je trouve que tes exemples de balades sont très révélateurs concernant ton stress. Essaye de réfléchir "cheval" pendant que tu montes, tu en es parfaitement capable d'après tes écrits !
Tu n'as pas peur mais tu t'inquiètes de...
Tu lui fais confiance mais pas sans...

En fait, tu adores certainement ton cheval, mais vous avez peut-être un souci de communication monté, et ça vient sûrement de toi dans le sens où tu n'es pas réceptive aux signaux qu'il t'envoie, car tu es enfermée dans ton inquiétude.

Essaye de retrouver tes sensations, la longe est un super point de départ !

Bon courage :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 20/07/2017 à 10h49

Pour apprendre à te détendre, je te conseille de pratiquer le yoga en parallèle de ta pratique de l'équitation, ça t'aidera beaucoup niveau respiration et détente générale du corps


Il n'y a pas de truc pour travailler sa position à part.. Le travail sur soi et la rigueur. Il faut que tu sois intransigeante avec toi-même et que tu ne te laisses rien passer.

2 options (complémentaires) pour ça :
- Prendre des cours particulier ou avoir quelqu'un de concentrer sur toi pour pouvoir te dire tout le temps ce qui ne va et ne pas te lâcher
- T'auto filmer lors de tes séances seule, ça aide à vraiment se rendre compte de ses défauts et à les corriger plus facilement la séance d'après


Si ça peut te motiver, je prends mon propre exemple, voilà mon évolution dans ma position au galop en l'espace de 3 mois, en ayant suivi les conseils que je viens de te donner :



Ne lâche rien

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
Posté le 21/07/2017 à 20h20

Bonjour,
Le Yoga ça peut être une bonne idée ou le Pilates aussi j'en ai fait un peu et ça aide pour la respiration et la décontraction. Je suis moi même assez tendue surtout après les journées de boulots stressantes !
Alors en selle j'essaie de penser décontraction et surtout respiration : à faire au pas sans modération pour acquérir les réflexes c'est plus facile !
J'avais une prof qui me disait aussi de faire certains exercices en ouvrant la bouche, automatiquement on respire mieux tant pis si on a l'air un peu ridicule il ne faut pas s'occuper des autres.
Pour ce qui est du galop en extérieur pourquoi ne pas faire partir ton cheval en premier comme ça tu peux bien te préparer et partir sur un galop tranquille. Les chevaux sont souvent plus en ordre et chauffent moins quand ils sont devant.
Bon courage en tout cas, c'est un gros travail à faire sur soi mais je suis sûre que tu y parviendra !

ah petit PS essaie le mors à olives double brisure c'est beaucoup plus doux pour le cheval qu'un simple brisure mais c'est peut-être déjà ce que tu as...
Page(s) : 1 2
Mauvaise position = cheval mal à l'aise
 Répondre au sujet