Salut !
J'ai fait mon gpn à Kerplouz, probablement mes deux meilleurs années d'étude
On est servi niveau terrain, bien sûr on passe plus de temps en classe que dehors mais on sort quand même pas mal. Le premier jour généralement c'est chantier plantes invasives pour bien commencer l'année
Après on sort une fois par semaine environ sauf grosses intempéries. Il y a un stage "libre" de cinq semaines en première année (possibilité de faire du woofing à l'étranger), puis un stage de 2 à 3 mois sur les vacances d'été. C'est ce dernier stage qu'on devra présenter à l'examen, donc il faut une bonne problématique liée au bts, soit en gestion soit en animation (et non pas du woofing pour le coup).
On fait aussi un séjour hors Bretagne d'une semaine, pour nous c'était Vosges et Allemagne (forêt noire). Il y a aussi un séjour sur l'île d'Hoedic normalement, nous la météo nous en a privé...
Plus les projets tuteurés qui sont un peu le fil rouge du bts : on doit réaliser par petit groupe et sur un site précis un diagnostic écologic, plan de gestion, chantiers, etc... j'ai fais le mien sur la petite île de Boëdic, mais je crois qu'il n'est plus proposé suite au décès du propriétaire de l'île.
En 2 ans c'est quand même impossible de tout voir, c'est pourquoi il faut également s'investir auprès de passionnés (assos notamment) pour compléter la formation.
Niveau ambiance c'était génial, les deuxièmes années sont là pour épauler quand on arrive et pour nous faire découvrir le coin, le port de St Goustan et son bar Le Phoenix qui ont l'habitude de voir défiler les bts
Pour les licences pro post gpn, les plus prisées sont ATIB à Lyon, EDEN à Montpellier et MINA à Besançon (je crois). J'ai fait ATIB, j'ai trouvé que c'était une excellente licence. Attention, il faut un dossier béton (et de la chance) pour intégrer ces licences, en tout cas pour ATIB : 17 dans la promo pour plus de 300 candidatures (sans compter ceux refusés avant même qu'ils aient pu poser un dossier).
Faire une licence me semble indispensable pour rentrer dans le monde du travail, je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir avec juste un gpn. Perso je ne me sentais pas capable de travailler avec seulement le gpn. La licence a été un complément indispensable pour me mettre un pied dans le monde du travail.
Suite à mes études j'ai tout de suite trouvé du travail mais j'ai eu énormément de chance. Mon poste ne correspond qu'à moitié à mes études mais reste dans l'environnement, plus particulièrement biodiversité/faune sauvage. Aujourd'hui je suis ravie de mon travail.
Cependant, le milieu est vraiment bouché. Pour s'en sortir, il faut être passionné et surtout se construire un très bon réseau, notamment en s'investissant auprès des associations (bénévolat à la LPO, Bretagne vivante, assos du réseau FNE, etc...). C'est aussi une grande part de l'apprentissage, les formations seules ne suffisent pas
