Cheval qui mord

 Répondre au sujet
Auteur
1440 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Cheval qui mord
Posté le 24/07/2017 à 23h08

Bonjour,

Je fait aujourd'hui appel à vous car je n'arrive plus à avancer dans ma relation avec ma jument. Créole est une trotteuse de 5 ans et avec du caractère. ( elle est seule au pré et peut être que cela influe sur son comportement) Alors en faite à la monte et à l'attaché, elle est supper douce et respectueuse, sauf des fois a l'attache, pendant le sanglage durant ses chaleurs. Mais alors au pré quand par exemple je ramasse ces crotins dans son pré (donc sur son territoire) elle arrive ver moi les oreilles en avant et quand je m'approche le s'énerve et fait mine de vouloir me mordre en me montrant les dents et si je me fâche elle me tourne les fesses et donc la je ne peut plus rien faire et ça elle l'a bien compris donc j'essaye de me repasser face à sa tête et de ne jamais reculer. Et j'ais remarquer que si je l'ignorais elle passait à autre chose et s'éloignait. J'ais aussi remarquer que si elle portait un licol elle essayait beaucoup moins de mordre car lorsqu'elle approche sa tête on peut l'attraper et lui mettre une petitte tape et la gronder. Elle adopte ce comportement avec toutes les personnes qui s'occupent d'elle. Notamment avec mon grand père qui a pris peur et a tendance à reculer donc ne pas adopter forcément le bon comportement. J'ais remarquer aussi qu'elle avait beaucoup plus de mal avec les homme qu'avec les femmes, que ces sauts d'humeur fonctionnent par période, (pendant 1 mois elle vas être sage puis d'un coup elle vas se remettre à avoir ce comportement). Je l'ais depuis pratiquement un ans ,elle a toujour eu ce comportement depuis que je l'ais. Et il ne me semble pas qu'elle avait ce comportement dans son élevage d'origine. Elle n'as jamais été bâttu à ma connaissance. Donc j'aimerais avoir votre avis sur l'origine de ce comportement. Et savoir quelle est la bonne réaction à avoir face à ça avant que ça devienne dangereux. Personnellement je ne pense pas qu'elle irais jusqu'a taper mais on ne peut pas en être sur .

Ps : Désolé pour l'orthographe, je sui dyslexique.

Édité par thais.horse le 24-07-2017 à 23h09

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13902
7 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 24/07/2017 à 23h13

Biensûr que le fait de vivre seule influe sur son comportement; le cheval est un animal grégaire... Essaye de lui trouver un copain (équin, pas une poule !) et vois par après !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24245
3 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 24/07/2017 à 23h16

commence par lui mettre un pote cheval et vois ce que ça donne

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
2 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 24/07/2017 à 23h27

Bah je n'ais pas trop la possibilité de prendre un deuxième cheval car ce sont mes parents qui décident et pour l'instant c'est un non cathégorique mais je vais essayer de faire tout mon possible pour que ça change. Et en balade avec d'autres chevaux, elle est méchante avec eux du moment qu'elle est sur des chemins qu'elle connais mais dès qu'elle est sur des chemins inconnus elle se racroche a eux comme si ça la rasurait.

Édité par thais.horse le 24-07-2017 à 23h39



Loulou3579

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
2 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 00h03

Peut-être que pour elle c'est un jeu.
Et comme disent les autres membres du CA, peut-être qu'avec un autre cheval ce serait mieux, mais souvent les moyens manquent.
Un trotteur a généralement beaucoup de caractère! Na lâche pas en tout cas.
Si elle a pris cette habitude, il faut le lui enlever, lui faire comprendre, la recadrer.
Ça peut être plusieurs choses en fait...
Par contre, ce qui m'interpelle surtout, ce sont ses sauts d'humeur... Observe à quel moment du mois cela lui prend. Je sais que les chevaux peuvent réagir à la pleine lune. Parfois ils peuvent être plus énervés...
Ça peut être un cumbo de beaucoup de choses... C'est dur à dire... Tu auras sans doutes plus de conseils des autres

Lillieblue

Compte supprimé


6 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 00h09

Comme dit plus haut : il faut qu'elle soit dans un environnement où il y a d'autres chevaux...c'est normal qu'elle developpe des troubles de comportement, cela ne m'étonne pas du tout qu'elle devienne agressive avec des humains ou d'autres équidés quand elle en croise un par hasard sur un chemin... tant que tu n'auras pas régler ce problème il n'y a pas grand chose à te dire de plus, sauf de faire attention quand tu t'approche d'elle au pré puisque c'est là qu'elle réagit le plus mal. Ce n'est pas elle qui a un problème, c'est ses conditions de vie qui sont un problème.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8322
2 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 09h09

Comme ça a été dit plus haut, tant qu'elle sera seule au pré le problème ne se résoudra pas..
Et tu es sûre qu'elle n'a pas d'antécédents de mauvais traitement ? C'est le fait qu'elle soit plus agressive avec les hommes qu'avec les femmes qui me fait penser à ça...

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
3 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 10h21

Une solution pour lui trouver un compagnon serait éventuellement de prendre un cheval en retraite (qui paierait du coup une pension retraite). Si tu as un pré avec foin et eau, tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver qqn souhaitant mettre son cheval en retraite avec un compagnon

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 15h08

D'abord merci pour vos réponces.

Je me suie mise à insister un peut plus sur le faite d'avoir un autre cheval et j'ais l'impression que ça avance, en tout cas ce n'est plus un non cathégorique. En faite c'est un peut compliquer, car le problème ne vien pas du budget nécessaire pour entretenir deux chevaux. Le problème est que ma jument est chez mes grands parents, donc ce n'est pas moi qui m'occupe d'elle au cotidien (la nourrir, la changer de pré, ramasser les crotins, ect ) et ma grand mère me veut pas que mon grand père s'occupe de deux chevaux, en faite ce qui la gène le plus c'est qu'il devra changer les deux chevaux de près et elle s'imagine qu'il n'en sera pas capabe, que ce sera trop dangereux... mais ça c'est un excuse qui cache autre chose ( car il peut très bien enmener les chevaux un par un ) en faite elle ne veux pas qu'il se remette à monter à cheval car un deuxième cheval lui fera envi de partir en balade avec moi. Et encore une foix elle le met dans une bule de peur qu'il lui arrive quelque chose, qu'il se fasse mâle car il a 70 ans ... Je tient à dire que ma mère ( qui monte créole 1 foix par semaine ) rêverait d'avoir un deuxième qui sera vraiment le sien mais on revient toujours au même problème " la grand mère qui frène des 4 fères" de plus je ne peut pas lui imposer un cheval comme ça vu que c'est sur son terrain. Fin je suie un peut bloquer et j'ais peur de devoir attendre que créole devienne complétement débile et dangereuse pour qu'il se sentent alors obliger d'en prendre un deuxième .

Alors dite moi si jamais vous avez des arguments qui pourraient jouer en ma faveur.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24245
2 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 15h10

le meilleur argument, c'est que c'est indispensable pour ta jument

tu pourrai prendre un cheval non montable, comme ça ton grand père ne pourrait pas monter ?
mais du coup ta mère non plus
dilemme ...

Thais.horse

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 15h18

Bah ouais mais un cheval jeune par exemple et un peut turbulent le disuaderais de le monter comme c'est le cas avec créole, mais il faut pas non plus un cheval trop turbulent vu que c'est lui qui vas s'en occuper au cotidien.

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 18h08

Tu dis à ta grand mère que la jument sera bcp moins dangereuse pour ton grand père quand elle ne sera plus seule car c'est justement ce qui la rend agressive et peu coopérante quand elle est au pré. Ensuite tu lui proposes de prendre comme dit "je sais plus le pseudo" un autre en retraite moyennant une petite pension. Généralement, les gens sont tjrs contents de pouvoir amortir un peu les frais, ensuite ce ne sera pas votre cheval donc il ne pourra pas être monté d'autant s'il est vieux et fatigué...ce qui en plus le rendra moins fougueux !

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
2 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 20h17

Je rejoins ce que dit Lillieblue, et si le problème c'est juste qu'il ne faut pas qu'il monte, prenez un petit poney. Au moins la jument ne sera pas seule.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
1 j'aime    
Cheval qui mord
Posté le 25/07/2017 à 21h48

Je rejoins l'avis général sur le fait qu'un cheval n'est pas fait pour vivre seul.
Mais... seul ou pas, il doit être éduqué, surtout à 5 ans. Les trotteurs ont la réputation d'être de gentils chevaux, et je les ai toujours connu fidèle à cette réputation.

Le problème est qu'un jeune cheval a besoin de recevoir une éducation pour être manipulable et approchable en toutes circonstances sans être menaçant ou irrespectueux.

tes grands-parents ne semblent pas s'y connaitre et ne savent pas cadrer la jument. Tu ne semble pas plus en capacité de comprendre son comportement (qui est normal puisqu'elle n'a pas de cadre) ni de savoir quoi faire alors que tout cela est assez classique pour un jeune cheval.
Si tu ne sais pas lui, il sait à ta place et à son avantage.

Prendre un second cheval, même un petit, et encore pire un poney, alors que ni tes grands-parents ni toi ne savent imposer un cadre de respect me semble tout à fait inapproprié.
Le plus intelligent serait de mettre cette jument dans un lieu où il y aurait d'autres chevaux mais surtout des personnes capables de la gérer au quotidien pour lui apprendre les règles de cohabitations avec les humains.
Cheval qui mord
 Répondre au sujet