Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?

 Répondre au sujet
Auteur
751 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lilivi

Compte supprimé


Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?
Posté le 26/07/2017 à 10h05

Bonjour,

Petit sujet de réflexion :
A votre avis les réflexes du cheval (je parle de ceux des antérieurs devant l'obstacle) diminuent-ils avec l'âge ou au contraire augmentent-ils avec l'expérience ? La technique devient meilleure c'est certain mais est-ce que la rapidité/réactivité du geste diminue ? Les jeunes chevaux ont souvent une plus mauvaise technique mais sont-ils plus réactifs ?

Y-a-t-il par exemple une tranche d'âge où ces deux éléments : la technique et réactivité est au maximum et est-ce qu'elle a tendance à décliner, et si c'est le cas, comment y remédier ?

Merci de bien vouloir partager vos avis/expériences sur cette question.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
0 j'aime    
Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?
Posté le 26/07/2017 à 11h09

il y a forcément une plage d'âge ou c'est optimum mais ça dépend de chaque cheval, impossible à dire

perso, je pense que la technique à plus d'importance que la réactivité pure
la réactivité, si tu ne la place pas au bon moment, elle ne sert à rien

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?
Posté le 26/07/2017 à 14h23

Un bon cheval d'obstacle , c'est la somme de plusieurs facteurs :

- la technique naturelle , innée : elle varie d'un cheval a l'autre , les facteurs génétiques jouent un rôle . Ainsi il y a des origines avec plus de facilités et de technique naturelle que d'autres .

- le caractere du cheval , qui va faire qu'il sera "guerrier" ou au contraire timide , qu'il sera mou ou au contraire réactif

- la conformation physique , le modele : certaines caractéristiques vont favoriser un bon geste alors que d'autres sont un handicap

- le travail , "l'acquis" : la mecanisation , les exercices spécifiques visant a ameliorer la technique , la frappe .

Les jeunes chevaux ont souvent un geste de devant pas terrible , ils sautent "sous eux" des antérieurs . Cela s'ameliore avec le travail !
Mais il est clair qu'il y en a qui sont naturellement doués pour sauter : bonne technique innée , sens de la barre , respect .

Donc l'age ou tout ca est a son maximum va dépendre de comment est travaillé le cheval !!

La puissance , la reactivité ne servent pas a grand chose sans maitrise et technique . Ca peut marcher au debut , sur des choses simples , pas trop grosses , mais quand on passe sur des tours aux cotes et a la technicité plus difficiles , cela ne suffit plus .

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?
Posté le 26/07/2017 à 16h57

Ce sont déjà des choses très différentes le respect, la réactivité et la technique.
La technique ne diminue pas avec l'âge, sauf problème physique évidemment, puisqu'elle est le fruit d'un travail.
La réactivité non je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un vieux cheval est moins réactif, mais en fait j'aime pas trop ce terme de réactif, le cheval doit sauter dans de bonnes conditions selon ses capacités physiques, et son style et pas dans la surprise : certains peuvent avoir un geste assez moyen devant mais pourtant être très réactif, j'aurai plutôt tendance à parler "de sang"; un cheval qui manque de sang n'est pas très réactif mais c'est quelque chose qu'il a en lui : sur les barres comme sur le plat en fait.

Du coup je vais plutôt m'attarder sur le respect : ça je pense que cela peut diminuer pas en rapport avec l'âge mais plutôt par rapport à ce qui a été demandé au cheval dans sa carrière. Un jeune cheval est souvent respectueux (il fait des fautes de technique mais rarement de respect). Alors qu'un cheval très routiné qui a beaucoup tourné, je pense que celui ci peut parfois avoir tendance à moins faire l'effort, car il n'y plus aucun facteur "surprise".
c'est là que gérer les sauts dans la carrière d'un cheval est important, le faire garder le moral et ne pas trop le faire forcer : faire des parcours trop gros qu'un cheval n'est pas prêt à faire techniquement entraine souvent des fautes et cela entame le moral du cheval : c'est pas le respect qui permet d'être sans faute, c'est le travail avant tout.
c'est un peu comme nous quoi, au début quand tu conduis tu fais super gaffe, feu rouge, stop, pas de téléphone, les dépassements uniquement en sécurité absolue, puis au bout d'un moment on est à l'aise et c'est là qu'on coule les stop, qu'on check le message qu'on vient de recevoir...
Technique obstacle, réflexes et âge sont ils liés?
 Répondre au sujet