Pertinence contenu formation bpjeps

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Heppiquejulie

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Posté le 26/07/2017 à 11h41

Apres 10 ans d'enseignement (bpjeps TE) un petit regard en arrière et un constat bien triste: le contenu de ma formation est il pertinent comparé aux réalités du terrain?
En effet j'estime avoir été bien formée et avoir choisi un lieu de stage avec une super instructrice. Pourtant, je me suis retrouvé désarmée un an plus tard lorsque je me suis installé à mon compte. Manque de connaissances, de techniques pratiques, de procédures établies pour faire évoluer un groupe sur une année, etc... Des exemples concrets?
- je travaille dans un petit club au relief compliqué au dessus de Nice. Ma carrière est un mouchoir de poche et je n'ai pas de vrai PTV tellement c'est petit. Comment fait on passer des galops de pleine nature dans ces conditions? Comment peut on adapter les protocoles officiels? Quelles astuces pour aménager ce terrain au mieux?
- parlons des galops, sans même mentionner la reforme récente des galops à laquelle je n’adhère que moyennement, comment procéder pour préparer correctement les passages d'examen? Surtout niveau théorie et particulièrement en topo/orientation. Quand vos élèves font 1h de cours par semaine hors vacances scolaires et basta vous arrivez vraiment à leur faire passer un G4 ou 5 PN en fin d'année??? Comment ne pas obliger les parents à payer des stages?
- en parlant des parents, qui sont bien plus compliqués à gérer que leur progéniture, on ne nous apprend pas à négocier auprès d'eux niveau argent, niveau examens, concours etc. Quand leur gamin rate son galop et que vous vous faites insulté comment réagir? Ou comment éviter cela?
- on ne nous apprend pas plus les modalités d'organisation de concours ou l'engagement des chevaux du club et autres modalités auprès de la FFE.
J'aurais bien d'autres récriminations au quotidien, et encore j'ai eu une super formation ATE avant mon bpjeps, car je n'estimais pas du tout complète la formation de mes collègues concernant l'accompagnement en rando.
Alors oui je sais ce qu'on répond en général: le diplôme n'est qu'un sésame, après on continu de se former et d'apprendre sur le terrain toute sa carrière etc... Mais bon quand même y a un minimum non? Ou finalement c'est mon centre qui n’était pas assez performant? Ou la formation sur 1 an qui est définitivement trop courte?
Merci de vos expériences et avis sur la question!!!

Liteulorce

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Posté le 26/07/2017 à 13h18

ba Brewet Professionnel bon, ça eut bien pas dire grand chose, puis, on à des mots jetés en wrac jeunesse;éducation?, physique ;sportiwe.
Bon y'à pas écrit éducateur sportif, (pour faire un trawail à éwolution); pas marqué chef d'entreprise pour gérer une structure; pas marqué enfin qu'il est obligatoire de wendre des cartes ffe, et des galops ffe...
Donc en fait, jusque là y'à pas eut de menterie!

Firenight

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Posté le 26/07/2017 à 13h33

Bah voilà comme liteulorce.
- Et puis ce n'est pas le contenu des exams qui doit s'adapter à la configuration de tels ou tels club. Au pire, faut délocaliser certaines leçons ou passages d'examens si on a pas la place sur sa structure (ou y rêfléchir au moment de s'installer). Si t'as pas les moyens matériels, ben, tu fais pas passer les examens.
- Pour la théorie, soit tu fais un stage, soit un ou deux cours dans l'année c'est théorie (si les parents sont pas d'accord, ils achètent les bouquins, font réviser leurs gamins, et si ces derniers ratent c'est que les parents ont été mauvais). Faut p'têt le prévoir dans un règlement de club.
- relations humaines, ça s'apprend pas en cours (ou voir ci-dessus).
- Modalités d'organisation d'un concours. J'ai envie de dire que fallait t'y intéresser pendant ta formation de cavaliere et d'enseignant. Après y'a le site de la FFE, les collègues...

Sinon, si tu n'as pas appris à faire évoluer un groupe sur une année, il y a un problème sur ta formation. Faut croire que ton maître de stage n'étais pas si génial que ça pédagogiquement parlant.

Cavaliere94

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Posté le 26/07/2017 à 20h08

Salut, dans un club près de chez moi qui est une très petite structure (juste un manège de 20 x 30m, pour poneys et chevaux) pour le passage des galops 3 et 4 cette année le mono a fait une sortie et l'examen a eu lieu dans un autre club, d'ailleurs même hors examen il y a des journées organisées pour pourvoir monter dans des espaces plus grands et en "plein air", si ça peut être une idée, après c'est sur c'est plus d’organisation que de faire sur place.

Lors d'un ratage de galop, peut-être que ça passe mieux si la feuille avec la note et les explications qui vont avec est donnée à l'enfant (ou aux parents) lors du résultat ? Et pourquoi pas avec les points à retravailler, qu'est ce qui n'est pas du tout acquis, presque acquis, acquis, histoire que le parent comprenne le pourquoi du comment. Peut-être aussi voir la formulation, en général les clubs affiche "stage passage galop *" au lieu de "stage de préparation au galop *" ça peut être trompeur pour qq'un qui n'y connais pas grand chose ? Aussi je sais pas comment ça marche chez vous, mais la journée ou demi journée d'examen pourrait être non incluse dans le stage, comme ça seuls ceux qui sont potentiellement prêts le passent, celui qui n'est vraiment pas prêt ne paye pas "pour rien" et le parent ne se sent pas roulé (l'été dernier en stage il y a une fille qui a déroulé la reprise g4, et il y a qq semaines j'entends la mono lui dire qu'elle doit attendre encore au moins un an avant de pouvoir l'avoir). Personnellement je trouve que c'est tjrs un bon exercice d'essayer, mais si le client à le choix, ça passe mieux lors de l'échec.

Pour le reste je ne peux pas t'aider.

Au passage je suis déjà passés par le club ou tu travailles, très escarpé en effet ^^
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