Normalement dans la norme, je crois que le cavalier doit faire 15% du poids du poney ou cheval. Après le paramètre à prendre en plus est que l'équidé doit être porteur et bien sûr que tu ne touches pas le sol.... ;)
La taille est aussi à prendre en compte, si tu fais 1m60 pour 40 kg par exemple, dis toi bien que le poney/cheval doit toiser un peu plus 1m50 au garrot ( de mon point de vue )....
Niveau poids, 40kg c'est pas beaucoup. Même un petit poney costaud peut porter ça sans problème. C'est surtout la taille qui va jouer, qu'on ai pas le buste/les jambes trop long par rapport au poney.
Je fais 1m60 et pour moi, le minimum pour être à l'aise c'est un poney d'1m40 bien large, sinon c'est plus 1m45 / 1m50.
Moi, perso, je dois faire 18 % de ma belette, matériel compris, mais il y plusieurs facteurs à prendre en compte, âge, musculature, gabarit du poney (dos long, court), la monte du cavalier n'est pas négligeable non plus
Il faut surtout essayer et voir si tu te sens à ta place dessus, parfois tu seras plus à l'aise sur un plus petit mais plus trapu que sur un grand fin. Donc à mon sens la taille ne veut pas dire grand chose.
Du moment que tu ne gène pas le cheval, je pense qu'il n'y a pas de limite niveau taille (tant que tu ne touches pas par terre ça va).
Un poney de 1m35 peut supporter 40 kg facilement mais la taille peut être un problème.
1m40-45 semble être pas trop mal.